A l’initiative du Maroc, l’ONU s'apprête à instaurer une Journée internationale de l’arganier

Le siège de l'ONU à New York.

Le siège de l'ONU à New York. . DR

L’Assemblée générale des Nations unies s’apprête à adopter, ce mercredi 3 mars 2021, un projet de résolution initié par ‎le Maroc en vue de la proclamation du 10 mai de chaque année, comme Journée internationale ‎de l’arganier.

Le 02/03/2021 à 13h50

Cette initiative vise à célébrer l’arganier, arbre endémique du Royaume du Maroc, en tant que ‎vecteur de réalisation du développement durable, sur les plans aussi bien socio-économique ‎qu’écologique, culturel, culinaire et médicinal, au niveau national et à l’échelle internationale.

La proclamation de la Journée internationale de l’arganier sera une reconnaissance de ‎l’Assemblée générale de l’ONU des efforts du Royaume en matière de protection et de ‎valorisation de l’arganier et renforcera la coopération internationale pour soutenir et ‎promouvoir la préservation de la biosphère de l’arganeraie et développer davantage cette ‎filière.

Ce projet fait valoir, également, le rôle clé du secteur de l’arganier dans la réalisation des ‎Objectifs du développement durable, y compris l’ODD 5 sur l’autonomisation et ‎l’émancipation des femmes, en particulier en milieu rural. ‎

Le 02/03/2021 à 13h50