The Wall Street Journal: vers une normalisation entre Israël et le Maroc

Des portraits géants du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et du président américain Donald Trump, le 10 juin 2020 à Jérusalem.

Des portraits géants du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et du président américain Donald Trump, le 10 juin 2020 à Jérusalem. . DR

L'accord de normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats arabes unis et Israël "ouvre désormais la voie à d’autres nations arabes et musulmanes (…) notamment Bahreïn, Oman et le Maroc, à suivre l’exemple des Émirats", explique le Wall Street Journal. Extraits.

Le 16/08/2020 à 08h43

Dans un article paru sous le titre "Les liens secrets entre les Émirats arabes unis et Israël ont ouvert la voie aux relations diplomatiques", le grand quotidien économique américain indique que des responsables de l'administration Trump se montrent "prudemment optimistes" sur le fait de voir d’autres pays de la région suivre la même voie d'ici la fin de l'année.

"A l'instar des Émirats, d'autres pays arabes ont discrètement noué des relations émergentes d'affaires, de sécurité et de renseignement avec Israël", indique le quotidien conservateur.

"Les hommes d'affaires israéliens ont eu des réunions avec leurs homologues saoudiens dans les restaurants de Riyad. En 2018, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une rare visite à Oman. Le Maroc envisage d'entamer des vols commerciaux avec Israël.

"Et l'année dernière, les ministres des Affaires étrangères de Bahreïn et d'Israël ont eu leur première réunion publique à Washington", écrit le Wall Street Journal.

Citant des responsables américains, sous couvert d’anonymat, le quotidien révèle que l’administration Trump a cherché à conclure un "pacte régional de non-agression" entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman et le Maroc.

"Mais cette initiative n'a jamais eu beaucoup de succès, de sorte que l'administration Trump s'est ensuite tournée vers la négociation d'accords individuels avec chaque pays", explique l’auteur de cet article. 

Par Leïla Driss
Le 16/08/2020 à 08h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le siège de la ligue arabe se trouve au Caire en Egypte à quelques petits kilomètres se trouve l'ambassade d'israël avec son énorme drapeau de l'état hébreu qui flotte devant des millions de badauds Cairotes, donc si je comprends bien, c'est halal pour l'Egypte et la Jordanie....et haram pour les autres....je veux qu'on m'explique cette grande blague 😂.... j'espère que mon message ne sera pas non plus haram 😂!

@? Oui cher compatriote, votre prose est bien connue par la majorité des Marocains, mais cela ne justifie nullement que nos décideurs de prendre une décision souveraine sans à penser à des problèmes très lointains de notre cher Maroc, dont l'historique est bien là pour nous rappeler les aides fournies gracieusement à des pays faux frères qui n'ont pas hésité à nous poignarder dans le dos pour notre intégrité territoriale! Ma question cartésienne envers tout ce beau monde Arabo-musulman, dites-moi 1 seul pays qui a osé exprimer d'ouvrir un consulat dans nos provinces du Sud?! Ou la ligue arabe dans son ensemble d'exprimer son soutien pour notre intégrité territoriale ?!Walou que des traîtres, seuls et uniques nos frères d'Afrique qui ont osé franchir le pas d'ouvrir des consulats et bravo..

En pratique les relations entre ces peuples arabes et juifs sont quasi nulles. Comme quoi c'est le naturel populaire qui prévaut face aux decisions autocentrées de pouvoir qui se cherchent devant la puissance américano sioniste

Le Monde dit arabo-musulman est divisé depuis la nuit des temps pour des raisons diverses ( religieuse, stratégique, politique etc..). Le Syrie, la Jordanie, l’Égypte, l'OLP de Yasser ARAFAT sachant qu'ils ne pourraient plus jamais récupérer par la Guerre LEURS territoires annexés par Israël ont du négocier et une des conditions était de reconnaitre l’État d’Israël..Même le Régime Dz , qui ne pèse plus rien dans l'échiquier diplomatique mondial, a négocié et même commercé avec Israël ( Les preuves sont sur le Net)..Pour le Maroc , qui se trouvent à des milliers de Km du Moyen Orient et en tant que Président du Comité AL QODS les choses sont différentes..Les États privilégient toujours leurs Intérêts.. La question est donc simple : Quel Intérêt vital pour le Maroc ?

Si trump a des problèmes aux élections c'est son affaire et le maroc n'est pas là pour lui nettoyer le chemin. Il n'est ni en guerre ni en paix avec israel alors fouttez lui la paix

Paradoxalement, depuis que le PJD est aux manœuvres, les relations bilatérales Maroco-israéliennes ont connu une évolution très importante. De là à normaliser, il y' à un pas infranchissable de mon point de vue. C'est une question d'identité et de vocation. Cela devrait se faire uniquement par référendum. Si la normalisation est actée comme c'est annoncé, il y a eu des signes précurseurs, cela voudrait dire que l'oncle Sam a pesé sur la balance de toutes ses forces. Passera, passera pas ?

Ya qu'à voir Erdogan tu comprendras mieux le reste des slamistes

L’initiative de paix Arabe de 2002 doit être la base d’une reconnaissance Arabe du fait israélien, cette initiative propose la paix contre les territoires, entendons les territoires Arabes occupés par l’état hébreux : frontières avant 1967 avec Jérusalem Est comme capitale de l’état Palestinien, Golan syrien , les fermes libanaises de Chebaa ,le lac de Tibériade ... conditions sine qua non, il n’y aura jamais de paix juste et durable...

Oui pour une relation entre le Maroc et Israël je ne vois pas d’inconvénient !

@fathi. Chaque fois que l'on parle d'un sujet précit (ici la palestine) on nous fait ressurgir le porte manteau algérien. Divise tu règnes c'est l'adage des puissances coloniales qui ont fabriqué les frontières. Israel, une autre colonie, y voit une faille pour se faufiler entre frères ennemis

@reda, les plus traitres et trolls, sont les harkis descendance camembert-kouloughlis 😂, ceux qui arment, financent et hébergent d'autres musulmans pour faire la guerre à d'autres musulmans (le polizbel) et dans son historique (la junte) a massacré des milliers d'algériens MUSULMANS pour rester scotcher au pouvoir, c'est cela les traîtres Musulmans envers d'autres Musulmans !

Méfiance! La troll sioniste pullule sur internet pour faire de la propagande et créer une opinion publique virtuelle non marocaine

SAUF que la large majorité des Marocains sont Pro Palestiniens et je doute fort que leurs avis changent subitement

RAPPEL IMPORTANT : CELLUI QUI A TUE L’ESPOIR DE VOIR UN JOUR UN ETAT PALESTINEN INDEPENDANT n’est autre que YASSER ARAFAT lorsqu’il avait refusé de signer les accords de Camp David avec Ehud BARACK sous l’égide de Bill CLINTON. Depuis, cette date, les Palestiniens sont divisés entre eux comme jamais auparavant sans parler de la Grande corruption qui gangrène les responsables palestiniens. Le MAROC reste à ce jour le SEUL Pays « Arabe » fiable pour aider les Palestiniens de tous bords à trouver une solution, raison pour laquelle TRUMP LE SIONISTE cherche à lui forcer la main. Tous les autres états « arabes » ont soit abandonné devant la complexité du Dossier soit ne font que fanfaronner pour leurrer ses citoyens ( comme le Régime traitre et malfaisant algérien)

Même logique que les sionistes. À défaut de lire l'histoire récente regarde l'évolution du cancer de lacolonisation de la palestine

En général le Maroc doit réagir en fonction de ses intérêts. Je m'allierai avec tous ceux qui ont une dent contre notre voisin de l'est. Renforçons notre relation avec la Turquie et oublions les intérêts communs avec les arabes. Le vote pour la coupe du monde est là pour nous le rappeler.

quelle est la reaction de notre ligue arabe et de l organistion islamique?

@ sahraoui, silence radio, tous aux abris 😂.... nous sommes dans le monde des milliards de dimensions avec les valeureux guerriers Arabes, même l'Arabie Saoudite fait la sourde et spécialement les dz, eux ont disparu des radars 😂!

Tout est programmé depuis décennies par les sionistes pour diviser encore plus le monde arabe, comme si c'est pas encore fait.

Pas de commentaires? Merci de ne pas censurer svp.

Aucune opposition à normaliser avec un pays civilisé comme Israël à l’instar de pas mal de pays qui peuvent dialoguer et influencer positivement pour un accord de paix avec les palestiniens. La politique de la rupture totale ne peut servir que les extrémistes Un marocain de paix

Méconnaissance totale de la mentalité sioniste d'arrogance et de domination aidée en cela par les USA. On veut ta soumission totale et ta domination militaire et économique (phase 2)...

Stop à l'hypocrisie ! Petit rappel, tous les pays africains et spécialement ceux qui reconnaissent la crotte hachakoum polizbel, reconnaissent l'état Hébreux, en particulier l'Afrique du Sud, le Nigéria, l'Ethiopie et il suffit de voir la liste de cette reconnaissance de facto à coup de milliards de dollars de la CRIMINELLE dictature militaire algérienne avec sa grande fourberie politique qui ne la dérange nullement cette pseudo reconnaissance, donc OUI à une relation diplomatique avec Israël et rompre définitivement avec la junte dictatoriale militaire algérienne avec une reconnaissance définitive de la puissante USA de nos provinces du Sud, les autres puissances occidentales suivront, les vieux galonnés algériens maitres absolus de cette grande caserne de l'Est, vont perdre le sommeil.

@ OUJDA : TRUMP et NETANYAHU jouent au POKER MENTEUR et au BLUFF avec le MAROC. Ces 2 personnes sont tout sauf dignes de Confiance. Pourquoi signer un accord, qui de fait signera la Mort définitive de la Palestine colonisée à plus de 80% , alors que la large Majorité des Parlementaires US soutiennent la Marocanité du SAHARA de même que la très large majorité des Israéliens ?? Dois-je rappeler que dans les Républiques, ce que décide ou fait un Président peut être entièrement être défait par le Suivant donc il n’y aura jamais Rien de Définitif dans une République. Dans l’affaire du Sahara, le Maroc a de solides alliés mais ne doit compter que sur son Peuple.

Je vois mal le Maroc signé un quelconque Accord avec un démagogue décérébré comme TRUMP, détesté par les chancelleries du Monde Entier et qui sera éjecté de la Présidence aux très prochaines Élections US et, avec un serpent arriviste raciste comme NETANYAHU qui n'hésite pas à planter dans de dos même ses alliés politiques..Compte tenu que le Régime Toxique et illégitime algérien n'en a plus pour très longtemps ( et forcément son polisario avec) , je ne vois pas ce que le Maroc y gagnerait dans le dossier de son Sahara..Je partage l'avis de ceux qui disent que depuis 1962, notre pire ennemi reste le Régime illégitime et Harki Dz fabriqué par le sous homme Boumédiène qu'une majorité d'algériens dégoutés veulent voir disparaitre à jamais pour l’avènement d'une vraie 1ere République Dz

C’est un secret de polichinelle on sait très biens que le Maroc entretiens des relations Diplomatique économiques et sécuritaires avec Israël depuis des années 60 Tous le monde le sais

C'est pas possible.

Lorsque des Israéliens d'origine Marocaine veulent visiter le Pays de leurs Ancêtres, le Maroc , auquel ils sont restés très attachés et auquel ils ont été arrachés, pour leur grand malheur, par des agents israéliens qui voulaient un maximum de personnes de Confession Juive pour renforcer la colonisation de leur Etat né en 1948, ces Maroco-Israéliens doivent faire depuis le Trajet entre TEL AVIV et une Ville de l'UE ou Turque et de là reprendre un autre avion pour le Maroc...Le Maroc n'a jamais eu de Relations Diplomatiques Officielles avec l’État d’Israël MAIS comme TOUS les Autres Pays dits "" Arabes "" ( Algérie comprise contrairement à ce qu’affirme la Presse Fake News Dz), le Maroc a toujours négocié, au vu et su du Monde entier, pour trouver une Solution POUR LES PALESTINIENS

C’est un secret de polichinelle on sait très biens que le Maroc entretiens des relations Diplomatique économiques et sécuritaires avec Israël depuis des années 60

Si ce que tu dis était vrai alors le Maroc aurait fait comme la Turquie à savoir qu'il aurait permis que cet état né en 1948 ouvre une Ambassade au Maroc. A lieu de ça , c'est bien une Ambassade Palestinienne qui est ouverte au Maroc. Négocier entre États ne signifie pas pour autant aboutir à un accord officiel final et enfin les Traités de Paix se signent toujours entre Ennemis après négociations.

Il faut être soit aveugle , soit déconnecté du monde extérieur pour ne pas comprendre ce qui se tramait depuis quelques années .Le wall street journal ne fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas . En conclusion , tout ce qui peut-être bénéfique pour le pays est le bienvenu , même pour se marier avec le diable.

@ LGD : Tu commentes avec impulsivité, raison pour laquelle tu racontes des bêtises. La diplomatie nécessite des gens posés et bien informés qui étudient les dossiers sur le temps long avec les risques et bénéfices pour le Pays. Comme l’ont écrit d’autres commentateurs, le Maroc n’a rien à y gagner. Le Maroc a des principes et parmi eux de ne jamais se marier avec le Diable contrairement au Régime illégitime et criminel algérien né en 1962 des Trahisons et du Harkisme

Mon dieu quel horreur, ça me donne envie de vomir

Vivement des relations officiels entre le Maroc est IsraËl , on a plus a gagner que perdre, que nos frères juifs marocain d'israêl puisse nous rendre visite sans faire escale ,

On pourrait gagner beaucoup avec des relations avec Israel L'alliance avec les pays arabe, elle n'apporte rien

0/800