Sous la pression d’Alger, CNEWS déprogramme in extremis une interview de Ferhat Mehenni, le président du MAK

Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). . DR

Annoncé comme l’invité du journal télévisé du dimanche 2 octobre sur CNEWS depuis une semaine, Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a vu son intervention déprogrammée quelques minutes à peine avant qu'il n'accède au plateau du JT.

Le 03/10/2022 à 15h01

Dans les coulisses de la chaîne française d’informations appartenant au groupe Bolloré, la stupeur, l’incompréhension et la consternation règnent.

Hier, dimanche 2 octobre 2022, dans la salle d’attente où patientait Ferhat Mehenni, dont l’intervention lors du journal télévisé venait d’être annoncée par le présentateur, en direct, à 20h25, coup de théâtre.

Un responsable de la chaîne a déboulé en trombe et a annoncé au président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) que son intervention, censée durer vingt minutes, venait d’être annulée.

Ivan Roufiol, le journaliste chargé de mener l’interview, a appris la nouvelle au même moment et n’en revenait pas. Une vidéo filmée au moment même de cette annonce en coulisses témoigne de cette scène surréaliste et apporte des éléments de réponse qui permettent de mieux comprendre une telle décision.

«Qu’est-ce qu'il s’est passé?», est-il demandé à Ivan Roufiol. «Je ne sais pas, on a le droit de ne rien dire», rétorque-t-il, visiblement embarrassé. «C’est l’Elysée… L’Algérie a dû intervenir», répond calmement Ferhat Mehenni.

 «Je t’ai annoncé depuis une semaine et la direction est au courant depuis une semaine», se justifie Ivan Roufiol.

«C’est vraiment invraisemblable, c’est la première fois que ça arrive», poursuit Ivan Roufiol à l’attention de Ferhat Mehenni, en glissant au passage penser que «(son) explication est la bonne, il y a dû y avoir une pression d’Alger».

Une hypothèse confirmée par des médias, qui avancent de sources informées que Yannick Bolloré, patron du groupe du même nom, qui détient la chaîne Cnews, aurait déprogrammé cette interview en personne, à l'injonction d’Emmanuel Macron. Le président français aurait lui-même reçu un appel du président algérien Abdelmadjid Tebboune le menaçant d’annuler la visite à Alger d’Elisabeth Borne, Première ministre française, prévue les 9 et 10 octobre prochains et ayant pour objet de concrétiser le partenariat franco-algérien.

Au programme de cette visite organisée quelques semaines après celle du président français en Algérie, il est en effet question d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, à savoir une augmentation des livraisons de gaz algérien en direction de la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine.

Ferhat Mehenni, poète et chanteur, leader indépendantiste kabyle âgé de 70 ans, réfugié en France depuis vingt ans, confirme ainsi bien malgré lui son statut de bête noire de la junte au pouvoir en Algérie. De son côté, Abdelmadjid Tebboune a tenu parole, lui qui avait lancé le 18 août dans un discours télévisé ces menaces à peine voilées: «nous utiliserons tous les moyens pour qu’il paye cher».

Après avoir fait fi de la liberté d’expression qu’elle ne cesse de brandir en étendard sur son sol et ailleurs, jusqu’à quel point la France sera-t-elle prête à faire des entorses à ses valeurs démocratiques pour contenter l’Algérie?

Car, à simple titre de rappel, cette censure d’un média français n’est pas une première depuis la visite d’Emmanuel Macron en Algérie du 25 au 27 août.

Le journal Le Monde en a fait les frais en retirant de ses colonnes (et de son site) le 2 septembre dernier, une tribune signée du chercheur Paul-Max Morin sous le titre suivant: «Réduire la colonisation en Algérie à une ‘histoire d’amour’ parachève la droitisation de Macron sur la question mémorielle».

La raison de cette censure, il faut la chercher du côté de l’Elysée, qui «était furax», explique à la presse l’auteur de la tribune.

Après avoir fait disparaître le texte de ses pages, la publication avait même été jusqu’à publier un message d’excuses à ses lecteurs «ainsi qu’au président de la République».

Alors jusqu’où ira l’Elysée au nom de sa belle histoire d’amour avec l’Algérie? Serait-elle prête à livrer à la junte algérienne Ferhat Mehenni, lui qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le procureur général près la cour d’Alger le 26 août, pour avoir prétendument commandité les incendies qui ont ravagé la Kabylie à l’été 2021, et fait 103 morts? Il y a lieu de s’en inquiéter…

Mais il y a aussi le «deux poids, deux mesures» des autorités françaises dans leur comportement avec les indépendantistes. Alors que la chaîne de télévision d’information en continu France 24 offre une tribune en toutes saisons aux séparatistes du Polisario, au nom du respect de la liberté d’expression, les autorités françaises censurent, de façon décomplexée, au plus haut niveau de l’Etat quand ils reçoivent les jérémiades des vieillards qui dirigent l’Algérie. Une duplicité d’autant plus incompréhensible que France 24 est une chaîne du service audiovisuel public français, dont le gros du budget est assuré par le Quai d'Orsay. Contrairement à Cnews, une chaîne aux capitaux privés.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 03/10/2022 à 15h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Kabylie libre et indépendante 4 octobre 2022 17 h Ferhat Mehenni — Wikipédia À propos de Ferhat Mehenni, également connu sous le nom de Ferhat Imazighen Imula, est un artiste kabyle algérien, un militant politique et le fondateur et premier président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie. Wikipédia Naissance : 5 mars 1951 (71 ans), Illoula Oumalou, Algérie Nationalité : algérienne Formation : Université d'Alger Organisation fondée : Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie Ferhat mehenni savait exactement qu'il est connu comme kabyle algérien et Wikipidia ecrit qu'il est de nationalité algérienne. Pourquoi Lui ou Wikipédia n'ont pas changé/actualisé ses coordonnées? (mais surement de dzibi, le pays de kabylie, comme vous dites!)

Ne jamais oublier Tafsut taberkant!Le Printemps noir avec des CENTAINES de morts, était une série de violentes émeutes et manifestations politiques de militants kabyles dans la région algérienne de Kabylie en 2001, qui ont été accueillies par des mesures policières répressives et sont devenues un puissant symbole du mécontentement kabyle face au gouvernement national. Les manifestations ont eu lieu sur fond de marginalisation culturelle de longue date, bien que les plus rigides mesures d'arabisation du gouvernement, des années 1960 à 1980 aient été levées. Le nom Printemps noir fait allusion aux événements connus sous le nom de Printemps berbère des années 1980, où des activistes de la société civile, principalement kabyles, ont contesté l'interdiction de la culture berbère alors en place!

Azul tout le monde.@ Georges! Non, il est Kabyle et non dzibi..il l'a redit à maintes reprises (voir Youtube)! Nous sommes un peuple de 12 millions d'âmes et nous n'avons RIEN avec le reste du peuple de la Dziba commandé et dirigé par des vieux criminels militaires !

On a bien réussi à faire expulser benbatouch d'Espagne On a bien fait pression sur le gouvernement Espagnol pour qu'il s'aligne sur notre projet d'autonomie du sahara après plus 47 années de déni? Ce mec n'est pas un démocrate car il s'est auto-proclamer Président sans être élu Dans l'histoire, il n'ya jamais eu de république kabyle, ni de territoire kabyle, et le terme kabyle signifie tribus ( Kaba Iie en arabe) et il y'en a partout en Afrique du Nord

Allo Paris ? bon, écoutez bien, je fais court. vous voulez un bon contrat GAZ ? alors pas de micro ni caméra pour ce kabyle traitre, c'est pas des paroles en l'air, macron a été prévenu, on a passé une fois l'éponge suite a ses déclarations sur notre "grande" histoire, là nous n'avons plus d'éponge, il s'agit de l'intégrité de notre chère, belle patrie que vous nous avez laissée. On sait que le Maroc va lui ouvrir grand les portes, mais comme nous avons tout fermé avec ce Maroc, il ne nous reste que la der des der, expulser ces familles marocaines qui vivent chez nous, comme en 75, ça vous dit ? alors faites gaffe. Ah, ne touchez pas a nos 5 Millions de nos citoyens qui vivent chez vous, entendu ? on craint personne même les USA et leurs récentes mises en garde. On Too Thre viva....

Oui,c"est simple;quand on me crache au visage,je prétends qu'il pleut...!

J'ai lu 26 commentaires sur cet algerien Mheni. Lui, n'interesse que son parti et ses membres. Il n'est pas Marocain et ne residant pas avec nous. Ses critiques ne concernent que son peuple. Mais, nous, nous avons que sur le360.com plusieurs rubriques ou l'on peut commenter. Pourquoi nos internautes s'interessent aux critiques des etrangers et ne donnent leurs avis sur l'actualite de notre Royaume? J'aimerais bien lire un article concernant le Maghrib avec des echanges d'idees de nos freres, que lire des critiques sur un autre regime (peut-etre nos internautes sont interresses la lecture sur le regime des generaux!?)

Azul tout le monde, faux, il est Kabyle et non dzibi, que les choses soient claires !

Mme Ibnouzahir : entre Paris et alger y a pas de belle histoire d’amour. La france est réduite a faire le choix entre la liberté d'expression d'un mouvement étranger sur une chaine (partiellement publique) et son intérêt avec le régime d'alger despote, pour moins que ça, alger a agit en scélérate avec l'Espagne a propos du Sahara marocain, en plus macron est échaudé, rappelez-vous son avis sur l'histoire de l'algérie, ça a couté : rappel de l'ambassade et fermeture aérien. ces deux pays ne se sont jamais aimé, n'accordez pas de valeur a ces accolades au pied de l'avion en visite. Pour ma part, je souhaite que ce geste ne se produise pas avec sa majesté ni avec tibone le vil, s'il se rendra a ce sommet dit arabe, mieux je fais le vœux pour que sa majesté n'y se rende pas

emmanuelle macron reste un très grand adversaire du sahara marocain il prends des ordres a alger et cela se voit

Ne demandez plus à la France de sortir de la zone grise, elle vient de le faire et avec la manière des républiques bananieres .Ses dernières sorties dignes de celles de mafiosos le démontrent bien , maintenant c'est à nous d'être réalistes et en finir avec cette utopie qui nous a bercé et endormi durant des décennies .

Macron a fait une erreur stratégique en cédant des concessions politiques à l'Algérie qui continuera toujours à cracher sa haine de la France pour flatter le nationalisme exhibé en cache misère de sa politique économique et sociale . Le président Français, contrairement à feux Jacques Chirac, n'a aucune connaissance du monde arabe et il va se prendre les pieds dans le tapis car il n'a pas encore réalisé le poids du Maroc dans le monde arabe et sur le continent africain. Aurait-il passé un coup de fil pour empêcher un dirigeant du polisario de répandre sa propagande et ses mensonges sur une chaîne française alors même que ce groupe séparatiste est impliqué dans de graves violation des droits de l'homme? Il n'a pas encore compris qu'il va désormais faire l'objet d'un chantage permanent!

le peuple marocain est contre la division de l'algérie,le peuple marocain est hai par le régime harki d'alger ,mais ne veut absolument pas sa division,car la division de l'algerie entraine celle du maroc,le régime d'alger disparaitra mais le peuple algérien restera,le chef kabyle ne doit pas compter sur le maroc ,le maroc défend son intégrité territoriale car le sahara est l'âme du peuple marocain,la kabylie est algérienne,le sahara est maghribia,amazighia ,

La france joue double voir jeu avec les pays musulmans, un jour je t'aime, un autre jour je ne t'aime pas. Elle n'en soutiens véritablement aucun. Cessons d'être dupe, ni l'Algérie ni le Maroc ne préoccupent la France qui reste sur son vieux logiciel colonial de diviser pour mieux régner.

Non,ce n'est pas la liberté d(expression qui m'inquiète,j'en ai jusqu'à la nausée..Je vous ai déjà parlé de l'élection de Macron et de Kais,eh bien ,je reparlerai de la technique des "pas de Satan"..!Il vous promet abondance et longue vie jusqu'à ce que vous ayez commis le premier péché directeur..Quand vous vous en rendez compte et que vous cherchiez une absolution,une issue;il vous propose un autre plus grave pour échapper à la vindicte et ainsi seriez_vous pris dans l'engrenage....jusqu'à l'enfer...!Tant pis pour celui qui ne peut pas connaitre le monde à l'envers..où la servante enfante sa maitresse...!

Azul La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’ la démocratie, c’est ‘cause toujours Jean-Louis Barrault vous pouvez nous cassez .... mais jamais on se soumettra LeKabyle

Waw, waw, waw, le pays de la liberté d'expression. Quelle débandade, quelle déchéance, quelle décadence pour la France. Hier c'était la tente de Kaddafi dans les jardins de l'élysée, aujourd'hui, c'est le chantage de tebboune. Et on veut nous faire croire que la france est une grande nation. Regardez vous dans une glace, si vous avez encore le courage de le faire. Et ça se permet, à longueur de journée, et à travers tous les médias, de vouloir donner des leçons au monde. Bande de minables.

Aammi kerchi ...khe khe khe Liberté d expression ...

C’est là une preuve de plus que le régime des caporaux est une création française, soutenue exclusivement dans l’intérêt de son maître-créateur: la France. Les mises en scène des deux côtés de la rive méditerranéenne, et ce depuis 1962, ne sont en réalité que de la poudre aux yeux des publics algérien, français et maghrébin. Quant à cette espèce de «tropisme» que Macron manifeste ces jours-ci pour les vieux schmucks de la junte militaire algérienne, il s’expliquerait, peut-être aussi, par son penchant «gérontophile»! Mais en continuant à supporter un régime voué à la chute, la France fait un bien mauvais pari. Déjà cela lui coûte très cher en perte de terrain dans son fief historique: ses anciennes colonies africaines. Sa sphère d’influence étant presque réduite à l’Algérie et la Tunisie!

Cette affaire démontre que la liberté d'expression et des médias français est simplement relative et que les médias sont aux ordres, le cas échéant.

Et en plus CNews est un plateforme d'extreme droite....meme eux sont menacé par les generaux d'Alger.

Que l'Algérie proteste,est compréhensible.Mr Mheni se présente comme le président de la république de Kabylie,rien que ça ! Nous avions eu les mêmes réactions concernant les traitements à l’étranger réservés aux séparatistes du polisario.Ce qui est étonnant par contre,c'est que dans le pays de la liberté d'expression,le pouvoir politique intervient directement dans la programmation d'une chaine privée,pour plaire à une dictature militaire!C'est un précieux cadeau offert,encore une fois,au RN! Le gaz algérien ne peut expliquer un tel zèle.Dans le mix énergétique de la France,le gaz ne représente que 20%.Et dans ces 20%,le gaz algérien n'entre que pour 8%. Donc,la France ne dépend du gaz algérien que pour 1,6% de ses besoins,ce qui est insignifiant.Une seule personne est aux anges:Tebboune !

@Driss, d'accord, mais 1.6% des besoins français en gaz algérien au prix quasi gratuit représente des sommes colossales par les temps qui courent. Sans compter les multiples contrats avantageux dans tous les secteurs, et les concessions à long terme accordées aux sociétés françaises pour l'exploitation des gisements miniers en général et des métaux rares en particulier.

Arrêtons de consommer français, nous avons un an large choix de produits chinois, coréens, Indiens, brésiliens etc...

vivement l indépendance du peuple kabyle.c est l effet du gaz et du pétrole offert gracieusemenpar la junte comme corruption pour bailler un peuple qui milite pour saliberté et son indépendance.

Vous faites le jeu du régime algérien 🤔

vous vouliez MACRON eh bien vous l'avez. Mais il n'est pas la France

Ils ont peur d'avoir froid sans gaz...minable

Karim 15 mn de micro filmé de Mehenni ne pèsent pas du tout devant la saint glinglin d'hiver en france, on accueille le Kabyle et on gèle (mot exagéré) ou on est chauffé et le kabyle va ailleurs

Sous Macron, la France est sortie de sa zone grise. Elle a fait son choix de donner la voix aux polisariens et de ménager les caporaux en taisant les voix dissidentes ou séparatistes dans l'hexagone. Surtout que la machine à sous fonctionne à plein régime pour compenser/récompenser cette posture...? Qu'importe, c'est une belle opportunité pour se détacher de cette main mise Française et de cette France franchement détestable et perfide...

La preuve comme quoi c'est bien la France qui est au commande de son Département.d'Outre.Mer !!!!

Les masques sont tombés...la dictature surgit de la démocratie de la génération macronniene..pauvre France ,les rideaux sont transparent et votre figure d'opportuniste émerge..

Après ils viennent donner des leçons aux autres pays. Pffff Liberté d'expression lorsque ça les arrange.

Se me serai le bien venu sur les plateau de chaine marocaine et sur la nouvelle chaine israélienne à casa

La France devient minable sous le règne macronovitch. Il cède devant la pègre qui dirige l'Algérie... Le maroc doit héberger Mr Ferhat Mehenni et l'aider moralement et matériellement pour l'organisation d'un gouvernement d'opposition en exil en réponse à la création par Alger du fameux groupe terroriste sur ses terres le polisario qui durant un demi siècle a nui à notre pays avec l'aide et la bénédiction des aliénés mentaux qui siègent à almoradia...dent pour dent, et on verra après...

Chaque fois que les prix des hydrocarbures grimpent very high, les caporaux algériens réussissent des exploits miraculeusement grâce aux chèques empoisonnés généreusement garnies de plusieurs zéro à droite laissant la liberté de choix des chiffres d'à gauche aux clients chasseurs de primes

Tu parle monsieur Macron nous rabâche les oreilles avec la liberté d'expression, Ils ont du poids les caporaux d'Alger. Pauvre France il n'y a que les intérêts qui compte.

0/800