Grand Format-Le360. Ferhat Mhenni: «la Kabylie est victime du racisme du régime militaire algérien»

Youssef El Harrak / Le360

Ferhat Mhenni, président du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK), revient, dans cette interview exclusive pour Le360, sur le long différend qui oppose les Kabyles au régime militaire algérien. Explications détaillées.

Le 20/07/2021 à 19h01

Fils de Moudjahid, Ferhat Mhenni vit en exil, depuis de longues années, en France, d’où il préside aux destinées du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK).

Dans cet entretien qu'il a accordé à notre média, il explique comment le régime militaire a érigé la haine de la Kabylie et des Kabyles en ligne directrice de sa politique. Une ligne directrice qui date de plusieurs décennies pour ce vaillant peuple, qui s’est battu, et a payé un lourd tribut, pour l’indépendance de l’Algérie. Avec beaucoup d’amertume, Ferhat Mhenni nous raconte comment, en août 2019, les pontes du régime vert-kaki se sont réunis à Mostaganem, sous la protection de la gendarmerie, pour lancer l’opération «zéro Kabyle».

Cette «purge», car c'en fut une, consistait à ne plus voir un seul Kabyle à la tête d’une institution financière, économique, politique, et surtout pas militaire. «C’est pour cela que nous ne nous reconnaissons plus en Algérie», commente Ferhat Mhenni, dont le mouvement a été catalogué comme «terroriste» par le régime d’Alger, alors même qu'il s'agit là d'un mouvement qui n’a jamais tiré une seule balle pour défendre ses revendications.

Par ailleurs, Ferhat Mhenni accuse le régime algérien d’avoir cherché à exterminer le peuple kabyle, et ce, par tous les moyens: comme tirer sur la foule (120 morts en 2001, par exemple), ou encore tenter de gommer l’identité et la culture de tout un peuple.

Le président du MAK a, pour conclure, remercié le Maroc pour l’intervention de l’ambassadeur du Royaume à l’ONU, lors d’une rencontre virtuelle du Mouvement des Non-Alignés. Au cours de cette rencontre, Omar Hilale a dit ses quatre vérités au régime d’Alger concernant la question kabyle et sur l’autodétermination de la Kabylie. 

"Je remercie Sa Majesté, le Roi du Maroc, pour avoir permis cette déclaration qui fera date (...). Rien ne sera comme avant avec une telle déclaration", a affirmé Ferhat Mhenni.

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 20/07/2021 à 19h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout ce que dit Ferhat MEHENNI est VRAI: Les KABYLES, qui ont pourtant activement participé à l'indépendance de l'Algérie, comme d'ailleurs de très nombreux Marocains dans l'ORANIE, ont été trahis par le Régime criminel et illégitime Dz et massacrés en 2001 dans l’indifférence totale de TOUTES les autres populations de ce faux État Nation que les colons français ont créé et baptisé "" Algérie "" en 1839...En plus, d'avoir activé ses nombreux doubabs qui se font passer sur le Net pour des Kabyles, la dictature sanguinaire Dz a préparé une 100aine de bus pour transporter quelques milliers de corrompus et de lèche-bottes pour faire une marche à TIZI-OUZOU. Son objectif serait de faire croire au monde entier que les Kabyles de Tizi-Ouzou sont contre le soutien du MAROC à la CAUSE KABYLE.

hicham tu fais rire

Qu'est ce qu'on appelle "sort commun'",c'est ce n'est ce que nous endurons avec eux,face à ce système, hors du temps et de l'histoire...Mais.. ne vous inquiétez pas,bientot,il ne sera plus qu'un mauvais souvenir,d'une erreur,ayant provoqué un de ces accidents qu'a connus l'histoire...!!!

C est le regime mlitaire qui est responsable de tous les maux , de l Algerie et de tous les maghrebins ... S il y a une vraie democratie aucun kabyle n aurait demandé l autonomie ni l indepandance ... Le regime miltaire s est toujours servi des minorités ; kabyles , beni zab ... pour diviser les algeriens pour se perenniser au pouvoir ... cette mafia est un veritable cancer et c est Boumediene qui avait cultivé un nationalisme aveuble et semer la haine entre algerien , et l Algerie est en train toujours de subir sa politique desastreuse qui a fait de l algerie la risée du monde et appauvri les algriens ...

En écoutant ce sage Monsieur Ferhat Mehnni, il faut reconnaitre a une grande culture, s'exprimant avec sagesse et intelligence, par contre en écoutant le tandem des pecquenauds de la junte Dz tebboune + chengriha c'est le jour et la nuit...des vrais charlots à tous les niveaux...Mes respects Monsieur le président Ferhat Mehnni pour votre noble et juste cause pour ce grand et vieux peuple Kabyle, qui n'a rien avoir avec la créature de la junte dictatoriale Dz les va-nu-pieds polizabaliens... Vive la Kabylie libre et indépendante....Courage.

Contrairement à la végétation cultivées, la végétation sauvage résiste bien mieux aux aléas de la vie et il suffit d'un soutien minime pour qu'elle s'étende de manière inimaginable. Le polisario est un mouvement séparatiste qui a été cultivé par l'Algérie pendant 46 ans et il est évident que si l'Algérie arrête son soutien ce mouvement mourra, alors que le mouvement pour l'indépendance de la Kabylie a grandi par lui mème et il est de ce fait beaucoup plus dangereux et un soutien même minime peut prendre des proportions incroyables. Le Maroc est un pays sage et il veut plutôt faire pression sur ces généraux de l'Est et il doit de ce fait s'arrêter au bon moment. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

L'avenir de l'Algérie et de la région du Maghreb est dans la réparttion de ce pays en 3 Etats idépendants, Amazigh, Etat du Sud et l'Algérois. C'est d'ailleurs la seule manière de finir avec le régime militaire et ses influences tentaculaires à travers des zones géographiques dirigées par des fonctionnaires corompus.

Rappeler l'ambassadeur et le tas de Blabala et plein de vent. Tout tombera dans l'eau. Il ne restera que le discours de monsieur Hilal debout. Bravo monsieur Hilal ton discours sera immortalisé dans l'histoire de l'Afrique du nord.

Le jours ou la Kabylie sera indépendante, ils soutiendront l'indépendance du Rif, et le Maroc se retrouvera avec un nouveau problème sur les bras et goûtera encore à l'ingratitude... on est entrain de faire la même erreur que nous avons fait en soutenant l'indépendance de l'Algérie. Il faut isolé et ignoré l'Algérie mais pas soutenir la création d'un état qui se retournera inéluctablement contre nous.

N'insulte pas les rifains. Ils sont pour le roi et leurs pays est le Maroc. Ne compare pas un pays qui n'a pas d'histoire ni d'origines avec les marocains. Nous sommes tous pour nos compatriotes du Rif. Le tort qu'il a le royaume est de ne pas dire la vérité dans les journaux. toutes les révoltes du Rif ont été téléguidés par le pouvoir algérien y compris les attentats contre le roi Hassan 2.

Le président du MAK, parle avec le cœur et son message très clair passe très bien. Contrairement au président algerien qui manque cruellement de charisme et n'exprime que la haine, la rancoeur et le mensonge :l'Algérie possède les meilleurs services de santé et autres sornettes , alors qu 'à Alger même l'eau potable est rationnée.Mr Hilale a lancé un gros pavé dans la mare.

Le petit fax d'Omar Hilal a mis la racaille de la junte dictatoriale militaire algérienne en chambardement...du coup la racaille militaire Dz ne parle plus de leur rat d'égout polizbel 😂....en résumé des vraies CHIALEUSES professionnelles côté Est... Gallek dans leur sacro-saint DOUSTOUR (constitution) la dictature militaire algérienne est gardienne à l'autodétermination de la veuve et l'orphelin mondial sans exception....toz, donner l'exemple aux 45 millions de brebis algériennes (Kabyles) opprimées, atomisées, violées, massacrées, affamées, assoiffées et clochardisées! Purée à les écouter les fanfarons de l'Est, on se croirait entendre des scandinaves ou des Suisses, malheureusement, les cachiristes lèches brodequins Dz y croient dur comme fer! Vivement une Kabylie libre et indépendante

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh, 3idkoum moubarak à tous tout d'abord. Ensuite, pour en revenir au sujet, imaginez un instant que notre pays s'engage à soutenir ce mouvement kabyle, ne craignez vous pas un retour de flamme Voilà pourquoi je pense qu'il est dangereux de s'engager dans cette voie et qu'il n'est pas utile de jouer à ce jeu malsain auquel s'adonne l'Algérie vis à vis de notre intégrité territoriale sur notre cher Sahara. Al hamdulillah, le temps joue pour nous, le statu quo nous est favorable, la dynamique diplomatique est de notre côté donc pourquoi tenter un tel pari risqué ? Bonne fête à tous wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh.

Pour moi, le moment fort de l'interview, "... nous sommes responsables, en décrétant et en optant pour la récupération de la souveraineté de la Kabylie ... parce que la présence d'un acteur qui aspire à la paix, à la liberté, à la démocratie, à la prospérité économique de l'ensemble du nord africain, c'est un atout majeur pour tous, c'est une chance, c'est cette chance que je voudrais plaider auprès de sa majesté le Roi du Maroc ... " C'est une demande d'audience à notre valeureux Roi. Je souhaite de tout mon cœur qu'elle soit exaucée pour que ces valeurs que vient de citer le leader du MAK soient réalisées , à savoir, paix, liberté, démocratie, et prospérité économique. Valeurs que les kabranates au pouvoir ne connaissent même pas. Bienvenue Mr Ferhat Mhenni dans votre deuxième pays.

Des années que la junte militaire algérienne criminelle assassine les algériens (200 000 morts dans les années 90 et des centaines de Kabyles assassinés avec des balles explosives interdites par les instances internationale en 2001) et occupe illégalement la Kabylie en toute impunité en usant du terrorisme d'état contre la population kabyle qui se bat depuis des années pour recouvrer pacifiquement sa souveraineté volée en 1857 par la France qui l'a rattachée à ce bled algérien créé de toute pièce par la france coloniale. Depuis des années que cette junte criminelle de narcotrafiquants alliés de france coloniale créée l'instabilité en algérie et dans toute la région en usant de toutes les manœuvres et les magouilles pour déstabiliser la Kabylie, l'Algérie, le Maroc, le Mali et la Libye.

Lewnes Aqvayli souvenez-vous de ce séisme de 95 de Boumerdes, le bouteflika ne s'y est rendu qu'une semaine plus tard, mal accueilli par la population il les avait traité de gens insignifiants et en 99 a béjaia il a réitéré l'insulte mais autrement : "De loin, je vous voyais comme des géants. En arrivant ici, je vois que vous n’êtes que des nains". Allez voir ce qui se passe a Ghardaïa, les Mozabites sont provoqués chez eux par les envahisseurs du nord qui ont fuit les crises, allant jusqu'à interpeler vulgairement leurs femmes ( la police feint de ne rien voir) et consomment les boissons alcoolisées dans cette ville qui même au temps du colonialisme les français respectaient leurs coutumes en s'abstenant a l’alcool, dans ce pays les minorités ne sont pas respectées

Grâce à l'intervention de Mr. Hilale, maintenant le régime algérien va devoir s'occuper beaucoup plus du développement de la kabylie et l'ensemble des algériens devront avoir plus de considération de l'identité kabyle.

Chakib le régime algérien va devoir s'occuper beaucoup plus du développement de la kabylie ? votre naïveté vous submerge Monsieur. étant très proche des kabyles G et P et bien informé aussi, sachez que 70% de réalisations en milieux urbains en Kabylie laissée pour compte sont réalisés par les kabyles eux même surtout par leur diaspora a l'étranger, l'état réalise plus a Batna et Khenchela qu'à Akbou ou Draa el Mizane, depuis ce mois d'Aout 1962, conflits entre factions W4 serviteur du FLN deboussouf et boumedienne au Maroc et W3 de Mohand oul hadj, (d'où la précipitation de benbella a la frontière ouest "guerre des sables pour calmer ces antagonistes d'alger, depuis les kabyles sont considérés comme ce vieux dossier qu'on se force a ne pas ouvrir

Rien que le regard en dit long. Quand on voit monsieur Mehenni, son élégance et son éducation à coté de Tabboune, Chengriha ou le nain de jardin. l'écart est énorme.

Encore et encore, plus de pression sur la junte des cabranates de France...Notre Royaume possède plusieurs dossiers pour faire éclater le cœur du pouvoir militaire pouri... Du courage.

Vive la République démocratique de kabylie libre et indépendante abat la république NiFAKISTAN algérienne.

Vive la kabylie indépendante.

Faire pareil avec les mozabites, les touaregs, les oranais indépendantistes, les zianides, les chaouis.... Les ouled Franca harkis doivent payer les provocations envers le Maroc

Enfin le Maroc a une carte de pression sur l algérie!! Je réclame ça depuis longtemps...

0/800