Autodétermination de la Kabylie: réaction hystérique d’Alger aux propos de l’ambassadeur marocain, Omar Hilale

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères.

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. . Odd ANDERSEN/AFP

Les déclarations de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, sur la Kabylie ont suscité une vive réaction de la diplomatie algérienne. L’arroseur s’émeut d’être arrosé.

Le 17/07/2021 à 05h59

Les déclarations de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, sur la Kabylie ont suscité une violente réaction à Alger.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, relayé par l’agence officielle APS, il est écrit que «L’Algérie condamne énergiquement cette dérive particulièrement dangereuse, y compris pour le Royaume du Maroc lui-même dans ses frontières internationalement reconnues», qualifiant les propos d’Omar Hilale d’«acte diplomatique douteux».

Le département de Ramtane Lamamra parle d'une «note officielle» que le diplomate marocain aurait distribué aux pays membres du Mouvement des non-alignés (MNA). «La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des non-alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu 'droit à l’autodétermination du peuple kabyle' qui, selon ladite note, subirait 'la plus longue occupation étrangère'», ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien.

«Cette communication diplomatique marocaine est aventuriste, irresponsable et manipulatrice». Et de conclure: «Dans la situation ainsi créée par un acte diplomatique douteux commis par un ambassadeur, l’Algérie, République souveraine et indivisible, est en droit d’attendre une clarification de la position définitive du Royaume du Maroc sur cet incident d’une gravité extrême».

Selon des médias algériens pro-régime, le ministère des Affaires étrangères algérien aurait été convoqué l’ambassadeur du Royaume à Alger, Mohamed Ait Ouali.

Intervenant lors d’une réunion virtuelle du MNA, hier jeudi 15 juillet 2021, Omar Hilale avait reproché à l’Algérie de s’ériger «en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, et de refuser ce même droit au peuple kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère». «L’autodétermination n’est pas un principe à la carte. C’est pourquoi le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination», avait ajouté le diplomate marocain.

La junte militaire, qui dirige l’Algérie, a fait de l’hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc, une question existentielle. Il ne se passe pas un jour sans que cette junte, avec les élus fantoches, et les généraux véreux, n’agressent l’unité territoriale du Royaume au nom du «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination». Omar Hilale a eu mille fois raison de mettre le régime algérien devant ses contradictions. Quand on défend le droit à l’autodétermination, on commence par le respecter chez soi. Or, les Kabyles sont l’objet de toutes les discriminations en Algérie.

Quand des parlementaires ou des chefs de partis, à l’instar de Bengrina, stigmatisent les Kabyles, la junte ferme les yeux. Il suffit qu’un Kabyle, comme Nouredine Aït Hamouda, fils du valeureux et vrai résistant contre le colonialisme, le colonel Amirouche, ose dénoncer la falsification de l’Histoire par le régime en disant la vérité sur l’émir Abdelkader et Houari Boumediene, pour que le régime le mette derrière les barreaux, honnissant de la sorte la mémoire et l’héritage de son père.

Le peuple kabyle, persécuté par le régime des généraux, a le droit à l’autodétermination. Le Maroc devrait soutenir le MAK, (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) qui milite pacifiquement. Contrairement à la junte militaire au pouvoir en Algérie qui arme et finance le Polisario, le Royaume veillera toujours à soutenir uniquement des mouvements pacifistes. 

Par Mohammed Boudarham
Le 17/07/2021 à 05h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الجزائر دولة فاشلة سائرة بخطى سريعة نحو الإنهيار، وتبحت عما توري به هذه الحقيقة.أتمنى للشعب الجزائري الشقيق أن يتحرر في أسرع وقت من هذه العصابة.وأتمنى من فرنسا أن تضطلع بمسووليتها إتجاه الشعب الجزائري الذي أستعمرته لمدة 130 سنة وسلمته العصابة حتى تستمر في أستغلاله مقابل السكوت على جرائم العصابة لأن أستمرارها بهذا الدعم أتجاه العصابة يهدد مصالحها المستقبلية في الجزائر.

dès qu'on parle des indépendances des peuples comme la Kabylie Alger à rappeler son ambassade pour consultation , bonne chose le Maroc il doit faire pareil rappeler son Ambassade pour consultation ce n'est pas fréquentable ce genre de pays ayant les caporaux aux commandes au 21 sc

Depuis les 2 petites phrases de notre chauvronné diplomate M.Omar Hilal concernant le droit à l'autodétermination du vieux peuple Kabyle de +12 millions d'âmes, et mystérieusement les chmatas HARKIS de la junte militaire Dz se sont tus et ne parlent plus de notre beau Sahara Marocain...Omar Hilal leur a jeté un gros OS à ronger pour leurs misérables journées! La question qui me taraude, que pense le rat d'égout POLIZABEL à l'autodétermination des 12 millions de Kabyles SOUS LA botte de la dictature militaire dz?! Là, on est loin du compte de la petite poignée des 30000 séquestrés sacrifiés dans la fournaise de Lahmada par les vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens...ça serait sympa de laisser s'exprimer démocratiquement le rat polizbel sur le grand peuple de +12 millions d'âmes Kabyles.

1) l'Espagne doit donner l'indépendance à la Catalogne 2) la France elle doit donner l'indépendance à l'Alsace- lorraine et la Corse 3) L'Algérie elle doit accorder l'indépendance à la Kabylie chiche

Mon rêve est de voir l'ambassade de la junte dictatoriale militaire algérienne à Rabat remplacée par nos amis et alliés les intelligents Israëliens, wallah avec ces haineux, jaloux de l'Est ne sont qu'une perte de temps, depuis 45 ans qui rament pour découper notre pays le Maroc en 2, doit-on encore avoir des relations diplomatiques avec ces hypocrites et génocidaires du peuple algérien!? Je ne comprends pas et comprendrai jamais comment nos responsables politiques ont pu laisser cette racaille de junte dictatoriale militaire algérienne rejetée d'ailleurs par la majorité écrasante du peuple algérien, de continuer à se comporter ainsi envers ce pays millénaire qui a fait tant pour les libérer du joug du colonialisme français (groupe d'Oujda)?!

Le débile mental sinistre Rantanplan lahmara n'a pas su mesurer ses propos dictés par la vieille racaille militaire Dz, il a eu la réponse adéquate en pleine tronche... c'est comme même fort de café cette mentalité arriérée des sous-développés de l'Est, qui pensent tout se permettent en dictant leur unique vision du comment doit-être fait le grand Maghreb, alors d'un côté ces voyous militaires Dz n'arrivent pas à nourrir convenablement les 44 millions de pauvres dzaïri qui font des queues interminables pour des produits de base, de l'eau, qui sautent dans des pateras pour fuire l'Eldorado Dz, pays gazier et pétrolier...un cas d'étude psychiatrique unique au monde, même les plus imminents psychiatres ne pourront trouver de réponse de ces grandes gueules qui gèrent ce trou à rats côté Est Dz

Notre combat politique contre le Régime des Harkis relèvent du DJIHAD car La France coloniale a chié une grosse merde cancéreuse au milieu du Maghreb et du Sahel et, mis à la tête de ce faux pays ses plus fidèles vermines, des OULAD EL HARAM Number 1. Je me souviens d'un historien égyptien qui les avait même traités de KLEB et, les faits historiques et socio-économiques le démontrent très clairement... Depuis 1962, les diverses peuplades de l'Est ( qui, pour rappel, ne se supportent pas entre elles) vivent l'enfer...Leur régime de traitres et de lâches a foutu la mouise partout autour de lui avec TOUS les pays voisins.. ..Ces grandes gueules veulent la rupture des relations diplomatiques ? Helf Marhaba, qu'ils le fassent !!! Ils veulent la Guerre ? Helf Marhaba, qu'ils viennent !!!

Je suis disposé pour le soutien de "TVKL" sur notre sol.

Maintenant Il faut surveillez le moindre gestes et mouvements à tous nos frontières nord et extrême sud de ces harkis traitres aux abois, ils n'ont plus rien à perdre, vomis, isolés et acculés de par tous, d'abord par le peuple algeriens affamé, clochardisés, assoiffé à la veuille de l'Eîd el Kabir qui nécessite beaucoup d'eau en plus de la canicule estivale, ensuite par tous leurs voisins, le MAROC, le Libye par le maréchal Haftar, la Mauritanie, la Tunisie, le Mali et même le Niger.

Notre pays : Le Maroc devrait proposer au sommet de l'UA la reconnaissance comme membre la République Kabyle !..... il sera admis sans problèmes d'autant que Le Maroc veut exclure les polizbel !

De plus en plus de kabyles comprennent maintenant que la Kabylie est infiniment plus légitime que cet État algérien corrompu, mafieux et qui a collaboré avec le colon français contre le peuple kabyle lui-meme ! Les Kabyles ont toujours été rebelles et fiers de leur identité, résistants aux ottomans mais la France les a occupés par la force pour rattacher leur pays à leur départements algeriens. Mais ce sont encore les kabyles qui se sont levés contre le colon bien avant 1962. Les résistants en Algérie étaient tous quasiment des kabyles, le reste étant au contraire des Harkis œuvrant pour l’armée française. Dès l’indépendance, ces Harkis anegeriens ont ensuite lâchement assassines les vrais résistants kabyles pour refaire l’histoire et se donner le beau rôle…Triste histoire.

La presse de caniveau de la criminelle dictature militaire Dz, se perd peu à peu dans son propre langage suite à la réponse du Royaume Chérifien sur ce fameux droit des peuples à s'autodéterminer d'eux mêmes, sauf les idiots galonnés bouchers ÂneGériens ont oublié en algérie ont des millions de Kabyles qui rejettent le pouvoir central assassin militaire algérien depuis le départ des françaoui en 1962, le tour viendra des Mzab, des Chaouis et des sahraouis algériens qui font nourrir tout le Nord algérien opprimé, violé et atomisé, qui eux (sahraouis Dz) vivent dans une misère NOIRE au Sud algérien (voir vidéos sur Youtube)! La boîte à pandore de la junte dictatoriale militaire Dz est ouverte pour le droit des peuples à s'autodéterminer, il va y avoir du sport pour les vieux débiles galonnés

C'est du pain béni qu'offre le régime corrompu des généraux au Maroc. C'est le moment d'exploiter au maximum le momentum pour venir à bout de cette peste noire en Algérie. Le Maroc doit attaquer ces généraux de pacotille à la moindre occasion, au moindre écart verbal. 46 ans de patience, c'est trop. Je suis sûr que la majorité du peuple algérien et surtout celui de la Kabylie seront à nos côté. Le peuple n'est pas fou pour mourir pour le Polisario. Le peuple n'est pas cinglé pour mourir pour le Sahara qui n'est pas algérien. Malheureusement la couard Changriha n'osera jamais enter en guerre avec le Maroc, parce qu'il sait qu'il va perdre et ce sera fin.

Quel raffinement ce cadeau de bien-revenu au kabyle-de-service ! Je n'ose même pas imaginer les autres cartes-cadeaux que la diplomatie marocaine lui réserve bien au frais ! Ce régime malade, ne comprend rien, heureusement qu'il est mourant.

Depuis que Omar HILALE a remis à sa place l'ancien lèche-bottes de la momie Boutef, à savoir la tête de singe mago LAMAMRA, le Système des Caporaux Dz activent ces nombreux doubabs sur le Net qui se font passer pour des Kabyles pour tenter de cacher leur désarroi de voir un jour le PEUPLE KABYLE devenir libre, ce qui est INELUCTABLE...Oui, il existe un peuple kabyle mais il n'a jamais existé de PEUPLE ALGÉRIEN...L'union des Nationalistes Hirakistes Dz disparaitra tôt ou tard ..Les différentes populations que les colons français ont réuni sous le vocable """ algériens"" partagent AU MAXIMUM et, uniquement pour la partie Nord de ce faux pays, que la dite """ Guerre de Libération """ qui aura duré 7 ans autant dire un TOZ TEMPOREL ramené aux milliers d’années de civilisations humaines.

Il faut que ces résidus du colonialisme, ces klebs envahisseurs arrivistes qui aboient depuis alger et tous les foras, et ce depuis plus d'1/2 siècles, en brandissant les droits des peuples opprimés à l’indépendance, sachent que désormais le MAROC, peuple et gouvernement sont décidés coûte que coûte d'aider fermement le peuple frère kabyle opprimé, massacré, martyrisé par les sanguinaires algériens, à arracher son indépendance, c'est valable aussi pour les autochtones Mzab et touaregs traités comme des esclaves sur leur propre terre dont le sous-sol est très riche alors qu'eux sont considérés des citoyens de 3ieme zones, sombrent dans le chômage, la pauvreté et la précarités.

Purée la gueule de ce Kabyle de service Rantanplan lahmara et petit soldat des casernes militaires Dz, dès qu'il entend le mot Maroc, ça le met dans tous ses états et dégouline de haine..toute sa misérable carrière a été focalisée sur siadou les Marocains et le Royaume du Maroc millénaire, qui Inch'Allah l'achevera comme ce fut le cas aux autres HARKI wlidades khamassa dial frança du criminel et dictateur boukharouba à l'évadé d'Amgala le bedonnant gaid! Tous derrières le vieux peuple Kabyle, libre et indépendant...à vos claviers dans tous les réseaux sociaux, car ça chauffe à mort suite à la déclaration de notre chevronné diplomate Monsieur Omar Hilal! Aux HARKAS FAUSSAIRES wilidates frança, vous voulez le séparatisme chez les autres, alors vous allez être servis! Vive ISRAËL 👍

Un dicton dit : à trop tirer sur la corde, à la fin, elle se casse. Ces voisins de l’est ont tiré sur la corde de la patience du Maroc pendant plus de 46 ans et leur bêtise les a poussé à faire l’ultime erreur en tendant à M.Hilale la perche pour infliger à leurs représentants les coups de maître qu'ils ne sont pas près d’oublier ! L’occasion était idéale car leur rat dégoût était hors sujet en voulant s’attaquer au Maroc alors que le thème du forum était tout autre. Merci à notre lion M.Hilale, chapeau bas.

L'arroseur arrosé!!!!

L'rroseur est arrosé. Puisque la junte militaire au pouvoir depuis l'indépendance de l'Algérie est pour le droit des peuples à disposer d'eux meme Que les généraux appliquent cette politique surla Kabylie... Chiche Liberté et Indépendance au peuple Kabyle....

C est la réponse du berger à la bergére.c est le coup de bouclier sur les crânes des haineux et jaloux.

Le Sahara est Marocain et le restera jusqu'à la fin des temps, et la Kabylie est Algérienne et le restera jusqu'à la fin des temps ! Les différences ethniques, régionales et linguistiques ,ici et là-bas, peuvent être gérées dans le cadre d'une autonomie élargie des différentes composantes de nos Etats, à l'instar de l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse.... Ceci étant, la déclaration de M.Hilal est " de bonne guerre". En gros, le message est clair : Vous nous attaquez aux armes chimiques, nous répliquons aux armes chimiques !

Ca ne sert à rien de jouer le modéré avec ces gens. Nous avons affaire à un régime de racailles forcenés pathologiques qui nous harcèlent sans répit depuis 1975. On a tout essayé. Souvenez vous des Marocains expulsés, de Amgala, des militaires Marocains morts au Sahara. Tant que ce régime psychiatrique restera en place, aucune issue pour le Maghreb. Le Sahara est Marocain. La Kabylie est libre indépendante.

Clarification? On ne peut étre plus clair:"Qui séme le vent récolte la tempéte" .

le regime militaire dictateur criminel d alger a perdu la tramontane et aboie comme un chien enragé pour cette realité,l indépendance du peuple frere kabyle qu il faut absolument appyuer et soutenirdans toutes les instances internationales.

Nous soutenons le MAK et le droit du peuple Kabyle frère à l'autodétermination.

Quand on est abruti on ne sait pas faire de l autocritique ce qui se passe avec la junte militaire en Algerie qui ne se rend pas compte qu il est en train de financer les separatistes des polisarios et les marocains ne font que rendre la monnaie en soutenant les separatistes du MAK ... oeil pour oeil et et dent pour dent ....

Je ne comprends toujours pas pourquoi les autorités de notre pays, ne s’engagent-elles pas clairement dans un soutien sans équivoque à l’autodétermination du peuple Kabyle, un peuple de plus de dix millions de personnes, dont l’identité est bien reconnue, le soutien doit dépasser les déclarations ,il se doit d’être logistique, militaire, financier, diplomatique , et au niveau des instances internationales.

En effet, après 47 ans de sommations et avertissements du Maroc aux Bâtards illégitimes et traitres de l'est qui faisaient la sourde oreille et continuaient dans le déni et la provocation en armant, hebergeant des terrorsite contre le MAROC, ce dernier, peuple et gouvernement ont la ferme volonté de soutenir résolument les Kabyles jusqu'à l'aboutissement total de leur indépendance du joug de la junte, sur la terre de leur ancètres autochtones. Quand on lit les articles et comentaires des mouches centre et leur commenditaire sur le torchon A PET, on sent qu'ils ont deja la peur aux ventres. comme disait le proverbe marocain «Ma yebka fel oued ghir hdjarou» (ne restent dans de lit de l'oued que ses pierres et galets)

Un pays créé de toutes pièces et à qui on taillé les frontières selon les besoins français au XIX e siècle peut à tout moment voler en eclats. La violence de la réaction du quarteron au pouvoir démontre la véracité de cela et témoigne de la fragilité du ciment. On a peut-être tardé à utiliser cette carte, mais il n’est jamais tard pour bien faire. Bravo Si Omar

Un principe fondamental dans la vie: l'action et la réaction doivent être égales et opposées ( en anglais : action and reaction are equals and opposed )

A défaut de bénéficier d'une légitimité au sein de sa propre population, ce régime parodique cherche désespérément dans sa fuite en avant un pseudo-enenemi, véritable ou fictif, interne ou externe, auquel s'accrocher pour détourner l'attention portée sur la supercherie de la légalité de son pouvoir. D'où son langage belliqueux vis-à-vis du Maroc. Mais, il n'a comme moyen que son incantation pathétique habituelle. Une guerre contre la Maroc abrègerait son agonie et sonnerait la fin de son existence. S'il avait vraiment les testicules qu'il prétend avoir, il ne se cacherait pas ridiculement derrière une bande de bandits de grands chemins déguisée et érigée pour la circonstance en front de libération douteux pour attaquer le Maroc. Ce régime de séniles et d'incompétents sent sa fin arriver !

Dommage que le peuple français ait voté en 1962, à 92.7%, pour l'indépendance de ce faux pays occupé par des bâtards consanguins turc ottoman, qu'on a baptisé l'algerie, qui était jadis l’urinoir et lupanar préféré des pirates et janissaires avant l'arrivée de la France en 1932, sinon il serait encore un département français avec lequel nous aurions entretenu, comme d'habitude, de bonnes relations, ainsi toute l’Afrique en général et le Maghreb en particulier serait en paix et développement.

L'arrivée des français en Algérie a eu lieu en 1830

Il ne reconnaissent que les claques ces morveux sous hommes. Le Maroc doit ouvrir une ambassade du MAK et financer leurs démarches.

Le langage des diplomates est toujours chiffre et vient comme dernniere etape de tout un processus.il faut s attendre a d autre changement geostrategique dans la region.vu le Q.I et la haine des caporaux envers le maroc ils foncent tete baissee vers la ruine de l algerie.comme dit le peverbe marocain"الراس لما يدور كدية".

@PATCHWORK cris tu a un monde de bisounours il n'y a rien qui nous lie à ce patelin de l'est résidu turcomongole. Par contre je suis a 100% d'accord avec mon compatriote @ INSATIS...

Pourquoi n'a t-il pas parlé du peuple touareg dont les richesses (gaz, pétrole) sont pillés par régime d'alger.

BRAVO a notre diplomatie. L’indépendance de la Kabylie serait la meilleure solution, non seulement pour le peuple kabyle lui-même, seul peuple légitime de l’Algerie actuelle et qui a été spolié de ses terres par le colonisateur, mais également un facteur de paix dans toute la région. Le regime militaire mafieux d’Alger est particulièrement toxique pour toute la région. Non seulement, il martyrise son peuple mais il n’investit absolument rien dans le développement du pays et de sa population. En mafieux qu’ils sont, ils ne savent procéder que par menaces, chantages et diffamations, à l’égard de leur population mais aussi à l’égard de tous les pays qu’il considère comme pauvres. Actuellement, toute la region du Sud algerien est en émeutes car eux aussi sont spoliés de leurs richesses.

Il faut ouvrir un bureau de liaison Kabyle à Rabat. Voire une ambassade. Leur faire à l'envers puisqu'ils ne comprennent rien à rien ces fourbes si ce ne sont les claques....45 ans qu'ils se moquent du Maroc avec le Polisario au nom des droits à l’autodétermination. Si ils sont si sûrs que les kabyles sont algériens... qu'ils donc fassent un Referendum qu'il souhaitent tant au Sahara marocain, qu'on rigole. Ils sont prêts à tous les coups sous la ceinture. LamraRat a osé dire que le Maroc a soutenu le GIA durant la decennie noire. Tfou.

Un bureau de liaison du mouvement Kabil en face du bâtiment ideux de l'ambassade d'algerie, qui est rappelons le sur le prestigieux bd Mohamed VI.

J'en rajoute une couche, un consulat de la République Kabyle à Dakhla en présence du président Kabyle M. Ferhat Mehenn! Je vous rappelle, le gouvernement Kabyle existe et installé en FRANCE depuis 2013 (Anabaḍ Aqbayli) et les wilidates frança les petits caporaux galonnés Ânegériens n'ont jamais osé piper UN MOT ENVERS LEUR CRÉATEUR de 132 ans de colonisation...et en un mot d'ordre du grand Omar Hilal a fait péter le cigare aux débiles mentaux galonnés Dz et y compris le Kabyle de service le looser Rantanplan lahmara 😂! Bravo à notre diplomate chevronné Monsieur Omar Hilal...le tandem (Bourita et Hilal) va accélérer le départ définitif vers d'autres cieux (la mort) les vieilles carcasses galonnées âneGériennes wilidates frança! Vive la Kabylie LIBRE ET INDÉPENDANTE DE +10 MILLIONS d'âmes👍

Il faut heberger le MAK et les soutenir ouvertement.moi je suis pro Kabyle et soutien leur demande d'autodetermination....pas seulement pour les bedouïns venant du Yemen.

A mon humble avis, l'argumantaire de notre ambassadeur était clair et net mais il faudrait se hausser de la bassesse des soidisant dirigeants imposés au peuple algérien. Parler de l'autodétermination au 21ème siècle où la Terre est devenue tout entière notre Patrie c'est-à-dire à tous les humains et que par conséquent chaque humain a impérativement le droit à voyager et séjourner là où il lui plaît. C'est pourquoi la question de notre Sahara marocaine a définitivement été réglée sous le règne du défunt Hasssan II. Pour finir, une sagesse allemande dit : dies hund bellen beissen nicht,

tiens tiens, lamamri qui crie, lui et son régime qui soutiennent une entité sans origine qui l'ont armée financée voilà bientôt un 1/2 siecle et le Maroc avalait sa salive, alors que ce pleurnicheur permette aux marocains de soutenir au moins durant 365 jours la cause et les droits des kabyles sans distinction, ethnie méprisée et écartée de tous pouvoir dans ce pays. Qui avait dit : "œil pour œil dent pour dent ", le Maroc souhaite juste jouer a "oreille pour oreille", comprend qui veut

En pleine lucarne !! Malheureusement, c est le seul language que peuvent comprendre les kouloughlis ; la prochaine fois, nous soulèverons les problèmes des touaregs, des mzab et des prisonniers d opinion qui croupissent dans les geôles de la Corée du Nord africaine

Ce message fort était délibérément envers les kakis mais un message indirect plus fort aux lâches espagnols. Donc, soit ils suivront le programme, soit les frontières continueront d'être fermées et nous soutiendrons également la région catalane pour rompre avec l'Espagne

Bravo mr HILAL tu a donne a ramt âne lahmamra le premier croissant hilal et si jamais il ne mesure pas le danger qui le guette la lumière de la lune le mettra a nu

En fait,aujourd hui,tout le monde rigole ouvertement sinon sous cape de cette histoire de pseudo peuple sahraoui,qui n'existerait-par pur hasard-qu au sud du Maroc.les USA, première puissance mondiale ,qui ne sont pas dupe et le reste du monde, ont tranchés en reconnaissant la souveraineté du Maroc de Tanger à Lagouira, mettant fin à cette mascarade concoctée il y a plus de 40ans par des dirigeants algériens peu amènes et visceralement envieux et qui n'avait pour raisons,entre autres,que des visées de spoliation des ressources du sahara marocain liberé de la colonisation par la marche verte du Roi Feu SM Hassan II et de son peuple et qui se perpétue par le serment de défendre jusqu'au dernier grain de sable son sahara récupéré.

les conquetes coloniales francaises ont impose un fait accompli appele algerie qui n est autre qu un etat fonctionnel dirige par des agents du colonialisme et qui utilisent des subferuges et un lexique assaisonne de revolutionarisme verbal pour detourner et amuser la galerie.il est plus que temps que les verites qui blessent soient dites tout hautement.bravo Monsieur HILAL .si les choses avaient ete dites de maniere claire et sans concession depuis la drole d independence par referendum golliste on en serait pas la aujourd hui.

C'est une occasion en or pour mettre les soldatesques du régime Harkis faibles dans leurs justes places

On soutient fermement le droit du peuple opprimé de Kabylie à l'autodétermination et nous appelons la communauté internationale à boycotter le régime des caporaux algérien jusqu'à l'indépendance du peuple frère de Kabylie.

Monsieur Hilal s'est exprimé d'une manière objective et qui n'est que justice. Ce voisin a créé ce politerroriste, l'a armé et l'a nourri de haine envers son pays qui est le Maroc pendant que la Kabyle a été abandonnée par ces pseudo généraux algériens.

S'il existe un gouvernement Kabyles en exil, il faut la reconnaître, pourquoi pas lui accorder refuge et la soutenir. Dent pour dent, nez pour nez! C'est très légitime !

Ce minable caméléon ancien larbin de clan Boutfelika est de retour !!! , ça promet pour l'image du peule algérien qui ne l'a jamais choisi comme MAE, ce nain de jardin "La7mar-mra" qui a toujours confondu "diplomatie" et "hostilité"

Le Maroc a toujours parlé avec L'Algérie sans haine, le gouvernement Algeriens et leurs généraux on toujour menacés le Maroc avec un discours qui pu c'est des sauvages ils cherchent à impressionné mais là c'est une très bonnes réponse de la diplomatie Marocaine.Ils prennent les marocains pour des faibles.

Bravo Mr. Hilale. Bien fait. Ils peuvent maintenant goûter leur propre médicament. Comment ça se sent les ventouses. le temps des kakis est presque écoulé, comme des manifestations partout à l'intérieur de l'Algérie (Rues bloquées, pas d'eau courante, pas de vaccin pour leur propre peuple) ainsi que de nombreuses nombreuses manifestations à travers l'Europe. Ils doivent être malades ou aveugles à cause de leur haine envers le Maroc et ne pas se rendre compte que le monde entier les regarde ### Vive Le Maroc ###

Les faussaires illégitimes sont pris de panique car ils savent qu'il n'ont jamais été un état nation, que leur existence est très fragile basée sur le mensonge, il n'ont aucune histoire, ni culture à part de tenter vainement de s’accaparer de celles du Maroc, il faut que le peuple marocain aide résolument les kabyles, le Hirak, les touaregs et Mzab pour les libérer du joug colonial de la junte militaire sanguinaire illégitime vomi par 98% algériens clochardisés, volés, violés, affamés et assoiffés, chose est certaine, aucun algérien digne ne lui viendra en aide, ni se sacrifie pour elle après tout ce qui leur a fait subir depuis 1962 et passant par "le Qui tue Qui" des années noires. des militaires déguisés en civile pour égorger leur propre citoyens

Pas de clarification. Dorénavant la réciprocité est la conduite à tenir. Nous tiendrons toujours une position défensive mais la réponse sera toujours à la hauteur. La fermeté. Soutenir l'opposition à l'étranger. Tout faire pour leur faire goûter les affres du séparatisme. Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc.

Le meilleur message l'arroseur est arrosé et le premier qui débute à creuser fini par tomber dans son propre trou.

Il y aussi les peuples touaregs, chaouis, kabyles, et mzab qui ont été annexés à l'Algiri française par papa de Gaulle et maman Emilie Busquant. L'Algiri est un état artificiel, fragile comment une feuille d'arbre, créée de toute pièce par les généraux Schneider, BUGEAUD et le maréchal lyautey ! Le Maroc doit aussi convoquer à chaque fois l'ambassadeur zazairi lorsque le bled de choléra sida harkis parle du Sahara Marocain 🇲🇦🇲🇦🇲🇦. Le Maroc doit aussi montrer à la communauté internationale les atrocités qu'ils font subir aux séquestrés de tindouf ( orpailleurs brûlés vifs, torture y compris des enfants d'après hach Ahmed bericalla ancien membre du polisario ! , disparition forcée ), par les mains même de l'armée algérienne et ses services. L'ONU va les defoncer 😂

La réciprocité doit être la ligne de conduite avec les lépreux de l'est. Le Maroc doit constituer une coalition avec ses amis et vrais frères et se préparer à une éventuelle confrontation directe. Après les kabyles sera le tour des touaregs et mzab. Il faut éparpiller le soutien à travers les territoires occupés par les caporaux.

C'est connu,les v...et les g...comprennent à l'envers les réserves des notables et des nobles...!Les bassesses ne sont pas leurs points forts...!Pour nous les rustres,des régions pré_désertiques que nous sommes,pour déloger un serpent,on use de la fumée,idem pour les abeilles.Un seul tube lacrymogène,l'a mis hors du terrier et de lui-meme.Préparez la flute et le bendir,la danse sera passionnante...!

Nous avions jurés devant un grand des grands qui fut appelé le ROI des ROIS par H. K ministre des AE Américain? le Roi Hassan II, que nous ne céderons jamais notre Sahara quoi qu'il ne nous coûte comme sacrifice, humain au dernier Marocain s'il faut , comme devise vivre ou périr , et économique au dernier dirham

tout au long de l histoire l algerie n a jamais ete autre qu une regence ottomane de quelques milliers de km2. les conquetes coloniales francaises ont impose un fait accompli appele algerie qui n est autre qu un etat fonctionnel dirige par des agents du colonialisme et qui utilisent des subferuges et un lexique assaisonne de revolutionarisme verbal pour detourner et amuser la galerie.il est plus que temps que les verites qui blessent soient dites tout hautement.bravo Monsieur HILAL .si les choses avaient ete dites de maniere claire et sans concession depuis la drole d independence par referendum golliste on en serait pas la aujourd hui.

Qu'ils aillent au diable ces fils de politiques algériens ! Dorénavant oeil pour oeil !

BIENSURE LE PEUPLE KABYLE MERITE DETRE LIBRE ET NON COMMANDE PAR DES KABRANATES ET LA MEILLEURE DEFENSE CEST LATTAQUE IL FAUT CONTINUER A RECLAMER NOTRE SAHARA ACHARKIYA ET IL NE FAUT PAS SARRETER

On soutiendra le peuple kabyle à se libérer des caporaux. Notre diplomatie doit oeuvrer à grouper les pays limitrophes à l'Algérie pour réclamer ensemble et au mème moment les territoires spoliés par l'ancien colonisateur. Un aussi grand perimètre serait difficiles à défendre sur plusieurs fronts. Les sites pétroliers doivent être identifiés ( coordonnées GPS ) au cas ou. Nos amis israéliens ont l'expérience de détruire des cibles névralgiques. Il faut se préparer au pire avec les haineux. En attendant, ouvrons une représentation des kabyles à rabat et aidons les à déclarer leur état à l'exil.السن بالسن والبادي أظلم

C'est un rappel agressif mais sur le fond bienveillant pour la junte militaire qu'alimenter le séparatisme n'est pas recommandé quand on a soit même des séparatismes (comme en Kabylie) qui peuvent dégénérer beaucoup plus rapidement qu'on peut le penser. Une expression dit : 'il ne faut pas lancer des pierres sur le voisin qu'on ta maison est en verre' . De plus la situation actuelle en Algérie est beaucoup plus grave qu'en 2015 lorsque le Maroc a évoqué la Kabylie sans réponse officielle algérienne.

Il faut bombarder cette junte militaires sanguinaire belliqueuse qui cherche les problèmes à tous ces voisins alors qu'il n'arrivent même pas à s'occuper de son peuple, clochardisé, affamé, assoiffé et rendu à l'esclavage en ce 21 ieme siecle

Je vois que le Maroc a enfin bien su reagir. Reste a se concentrer et bien travailler sur l'idee de l'ambassadeur Mr. Omar Hilal. C'est la partie qui fait mal au regime Algerien. Ils savaent qu'ils n'ont aucune legitimie en Kabylie, la preuve 0 vote aux elections dernieres.

Je pense que la mise en garde du Royaume du Maroc au régime pourri est claire, sérieuse et très appétissante. D'autre part, la rive nord de la med doit comprendre que la souveraineté du Maroc sur ses terres n'est pas liée à un bout de papier qui circule entre les membres du conseil de sécurité.

Réponse du berger à la bergere ! UN GRAND BRAVO DE LA PART DE NOTRE DIPLOMATIE ! Vraiment l'Algerie est dirigée par des voyous ! Vive le Maroc !

Halal pour le régime harki mafieux et sanguinaire de soutenir le séparatisme d'une république fantoche créée de toute pièce par le compagnard BOUKHARROUBA et haram pour le Maroc de soutenir l'indépendance de la kabilye dont le peuple est un peuple authentique et courageux, le communiqué du département de Lahmamra montre à quel point le régime harki a été pris de panique par la position Marocaine vis avis de l'occupation de la Kabilye par le régime harki. Le Maroc doit recevoir Ferhat MHENI et ouvrir à Rabat une représentation diplomatique pour la Kabylie et soutenir son indépendance dans les nations unies et travailler pour sa reconnaissance par toutes les nations du monde

C'est au régime Harkis ramassés de donner les explications sur l'ingérence dans les affaires et la souveraineté territoriale du Maroc la ligne rouge du peuple marocain c'est ça le problème il n'essaie pas de se cacher derrière du bla bla le Maroc est prêt pour pour tout et les clochards du régime Harkis on les connaît très bien le bla bla il n'a jamais fait le monde

L'Europe s'unit et nos pays sont plus désunis que jamais ... C'est les vendeurs d'armes qui doivent se frotter les mains devant les dissensions interminables de pays voisins et dont les peuples ont les mêmes racines amazigh et arabes ...Dommage...L'union économique des pays du Maghreb aurait apporté le développement et la richesse pour tous

Envoies des fleurs en plastique à l'esclave et criminel ben batouche dans la fournaise de Tindouf 😂... Gallek dommage !? La junte dictatoriale militaire algérienne veut charcuter notre pays le Maroc millénaire depuis +45 ans à coup de milliards de dollars du misérable petit peuple algérien opprimé, affamé, atomisé, violé et l'autre pingouin nous parle encore de khawa khawa !!? Il n'y a ni frère, ni sidi zekri avec les HARKAS FAUSSAIRES wilidates frança...donc oui, je soutiens la réponse claire et précise de notre chevronné diplomate Monsieur Omar Hilal envers le voyou et kabyle de service le rantanplan lahmara... voulez-vous le séparatisme ?! Alors, on va charcuter votre pays en plusieurs morceaux bande de TRAITRES....vive l'amitié Marocco-Israëlienne ❤️👍

Ce que tu chantes les marocains le savent et l'applique depuis tjrs et opte pour l'union et non pas la désunions de leurs voisins, le cas catalan, Kabyle, Mzab et Touaregs est éloquent, au détriment de notre Sahara oriental, nos villes comme Tindouf, Bechar, Hassi, Sebta, Melila, les iles canaries.., qui sont nel et bien nos terres ancestrales légitimes depuis des siècles, que ce soit avec les traitres et fourbes du l'est ou du Nord, mais malheureusement ces ras croient que c'est une faiblesse de notre part. Donc j'aimerai bien que t'ailles prêcher tes belles paroles sur les torchons algériens comme A PET, TSA , APS....

Le MAROC millénaire est plus souveraine et indivisible qu'un pseudo pays fraichement créé en 1962 sur des terres de ces voisins, c'est elle qui est iilegitime et héritées par le colonialisme, sans histoire, sans culture, sans passé ni lien avec le reste du ce pays dont les frontières ont été façonnées et tracées à la règle dans la banlieue parisienne ,c'est à ce pays de traitres et fourbes que l’indépendance doit êtres exigée et appliquée pour les peuples kabyles, Mzab et touaregs appauvri, clochardisés et spoliés de leur riche terre, Vive Mr HILLAL, tout le peuple marocain et avec toi comme un seul homme pour remettre ces voyous au pouvoir algerien à leur juste petites places et à leur contradiction, le peuple algérien et particulièrement les kabyles vous vomissent depuis 1962.

Le peuple Targui et celui du Mzab méritent aussi d’être indépendants

Le régime Harkis champion du monde de la trahison il a trahi les voisins et même son peuple il doit payer très chèr

Le Maroc a tarde pour prendre position. Il fallait le faire et il a fininalement fait. AVIS aux autres. Le retour de manivelle fait toujours mal.

Notre pays devrait reconnaitre officiellement le gouvernement Kabyle en exile et lui permettre d'ouvrir une représentation diplomatique officielle à Rabat. Le régime des caporaux devrait goûter aux affres du séparatisme.

les kabranates s'autorisent n'importe quoi et le refusent aux autres,ne réagissent-ils pas toujours par principe de réciprocité?pourquoi donc les kabranates refusent ce principe de réciprocité aux autres?Mr Hillal,notre grand diplomate n'a fait faire valoir son principe de réciprocité pour répondre à lahemaremra le sinistre des affaires très étranges algériennes,on n'arrivera jamais à faire le décompte des fois ou les kabranates d'alger ont porté atteinte à l'intégrité de notre chérifienne patrie,sans jamais notre pays n'a convoqué leur apprenti ambassadeur à Rabat,et si lahemaremra ou son sinistère convoque notre ambassadeur à alger,c'est tout à fait normal que notre pays en fasse de même,sinon plus en rappelant notre ambassadeur et en envoyant l'ambassadeur algérien paître dans son pays

C'est dommage que le Maroc a toujours été diplomatiquement correct envers des gens qui n ont rien compris aux bons termes du bon voisinage...

Rassurez-vous, le Maroc est et restera toujours correct. Ça fait partie de notre croyance et notre éducation. Le Royaume du Maroc est un pays sage.

Trop c'est trop il faut régler leurs problèmes une fois pour toute ces Harkis vendus traîtres

L arroseur arrosé bravo Monsieur Omar Hilale

Il doit confirmer et avec une très grande fermeté et sans pitié contre le régime clochard qui n'a rien dans le ventre

C,EST TOUT A FAIT CLAIR ET LOGIQUE ,LE PEUPLE DES KABYLES MERITE SON INDEPENDANCE ET SON GOUVERNEMENT EN EXIL DOIT RENTRER AU PAYS INDEPENDANT DES KABYLES BIENTOT IN CHAA ALLAH

Ahh le voisin des caporaux ils n'aiment pas le MOT (séparatisme) et pour nous ? nous devrions céder aux séparatistes saharouis ignorants incultes apprentis politiciens , alimentés, aidés, armés par le voisin Alors ?

0/800