La Razon: par haine du Maroc, et même au foot, «le régime militaire algérien bafoue toutes les lois»

La section féminine de l'Association sportive des Forces armées royales (AS FAR), évoluant en championnat marocain de football de première division.

Le quotidien espagnol à grand tirage épingle de nouveau la folie furieuse qui s’est accaparée de tous les arcanes du régime d’Alger, incapable ne serait-ce que de contenir sa rage contre le Maroc. Quitte à enfreindre toutes les lois, notamment celle de la Confédération africaine de football. Dernier exemple, le refus du voisin de lever le drapeau du Royaume lors du match ayant opposé l’AS FAR (dames) au FC Akbou, en éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique.

Le 28/08/2024 à 17h56

Quand il s’agit du Maroc, l’ensauvagement généralisé du régime d’Alger gagne toutes les sphères et trouve désormais écho dans les médias de la planète entière. Il y a eu le véritable scandale provoqué par les représentants de la junte lors des travaux préparatoires du TICAD, qui se sont tout récemment déroulés à Tokyo, marqués par une entrée par effraction des séparatistes dans la salle des réunions et un cours de catch prodigué par un «diplomate» algérien qui s’en est pris à un représentant marocain. Un «événement» relayé par la presse du monde entier et dénoncé par le pourtant très «neutre» quotidien français Le Monde. «Tokyo a dû rappeler qu’il ne reconnaissait pas le mouvement sahraoui», lit-on.

Autre occasion, même attitude ou presque, celle de la tenue du 24 au 30 août à Alger des éliminatoires d’Afrique du Nord, qualificatives pour la 4ème édition de la Ligue des champions d’Afrique de football féminin, auxquelles participent les Marocains de l’AS FAR. Là encore, «le régime militaire algérien utilise une fois de plus le football pour défier le Maroc en enfreignant les lois», notamment de la CAF (Confédération africaine de football), écrit pour sa part le quotidien espagnol à grand tirage La Razon.

Et pour cause, le «système» a une nouvelle fois défié le Maroc en opposant son veto au lever de son drapeau pour la Ligue africaine féminine des champions. C’était le samedi 24 août lorsque l’AS FAR a affronté le club algérien FC Akbou.

«Bien que les lois de la CAF exigent que soient hissés les drapeaux nationaux des pays des deux équipes participantes, ainsi que les drapeaux de la CAF et de la FIFA, lors des compétitions parrainées par la CAF, le régime militaire algérien ne tient pas compte de ces lois et ne les respecte aucunement lorsqu’il s’agit de leurs clubs face aux clubs marocains», écrit La Razon. Un choix délibéré, précise le quotidien.

La Fédération royale marocaine de football a protesté auprès de la CAF pour ces «actions hostiles, très éloignées de la compétition sportive». Mais le match a bien eu lieu. Mieux, les Marocaines ont battu le club algérien du FC Akbou, non pas par un ni deux, mais par quatre buts à zéro.

L’équipe des FAR a déjà remporté la deuxième édition de la Ligue africaine des champions féminine qui s’est déroulée au Maroc en 2022.

Il y a quelques semaines, la Confédération africaine de football a sèchement rabroué l’Algérie en autorisant enfin que les joueurs de la RS Berkane portent leur maillot officiel, floqué d’une carte intégrale du Maroc. Une polémique créée de toutes pièces par le voisin avec le football comme prétexte. D’autres ont suivi et suivront sans doute, le régime enragé d’Alger n’ayant plus de limites et tous les prétextes devenant bons pour non seulement s’attaquer au Royaume, mais aussi pour insulter ses institutions et ses citoyens.

Par Tarik Qattab
Le 28/08/2024 à 17h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ne faudrait-il pas que ce pays, dont la haine du Maroc est devenue sa seule devise, soit interdit de toute organisation sportive ? La CAF et la FIFA doivent prendre les sanctions qui s'imposent.

Agresser des marocains, les tuer, les expulser, piquer leur patrimoine, les traiter de Thaïlande de l'Afrique" par le chroniqueur du RMC l’algérien Mehdi Ghezzar”, fauna et et soutenir des mercenaires …….etc. En réplique, le Maroc continue à jouer la main tendue. Un peu de fierté serait la bienvenue. Faut riposter face à cette agressivité mise en lumière. L’enjeu, est de répliquer en force ; certes malicieusement mais efficacement KO. L’enjeu c’est l’âme et l’honneur du Maroc. Autrement, ces voyous vont croire à leur force et à une faiblesse des marocains ! Montrez aux marocains le vrai visage de ces voyous . Au lieu de soutenir y’en cause lointaine , les marocains ferai et mieux de se préparer à actionner la riposte contre ces haineux n’ayant ni queue ni tête …..

Il faut juste les ignorer, le mépris. Ce pays est pitoyable. Tout ce qu'ils peuvent dire ou faire n'a aucune espèce d'importance. Il faut les laisser gesticuler jusqu'à l'épuisement. les américains disent "hating is like drinking poison and expecting the other personn to die" Le poison finira par faire son effet.

Non c'est une erreur qui nous coûte depuis plus de 60 ans déjà de les ignorer. Il faut répliquer pour qu'ils comprennent qu'ils auront beaucoup à perdre s'ils continuent leurs provocations.. Les ignorer veut est un signe de faiblesse.

Aucun palmarès pour s'enorgueillir alors que au Maroc : coupe du monde Qatar, coupe du monde 2o30 Médaille olympique .futsall . Ils voient ROIGE partout.ET CA LES RONGE ....

Le piège polisario aura un impact dévastateur sur les algériens. Actuellement c est trop tard l unique issue c est de fuir sans arrêt jusqu'à l éclatement des poumons...l algerie aurait aimé de défaire de cette mascarade stratégique mal pensé et mal conçue, mais malheureusement c est compliqué pour eux.Comment se débarrasser d un état fantôme qu ils ont créé et entretenu eux même sur ( leur territoire) ? Bientôt ce dossier sera déclaré clos par l ONU ,à ce moment agira l algerie pour se désolidariser d un état qu elle a créé elle-même de son propre gré ? Alors là l algerie sera obligée de céder partie géographique à cette entité fantôme et non seulement...l algerie sera obligée d ouvrir des postes frontière avec le dit état...on reste là pour ne pas dire plus,vous voyez le grand piège ....

des sanctions?

Ces injustices flagrantes et manifestes ne sauraient demeurer impunies! Et si le monde demeure myope en esprit devant autant de vomissures provenant de l'Est,alors que la clarté clairvoyante de Notre Monarque -que Dieu Le glorifie-Soit Lumière telle chantée par des poumons sincères en véritables Lionnes de l' Atlas ci en l' occurence!... Comment des mensonges éhontés,en balance de Roberval, pourraient faire basculer la balance au détriment de la vérité intangible consistant à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc ?.. Bien sûr que oui, j' ai envie de réitérer cette précieuse Devise concentrant la haine de l' Est ! Traduction?ah la religion ? Ah diviser la composante plurielle marocaine ? Ah notre Souverain descendant de l' illustre Trône Alaouite ?.. Bref, Allah Al Watan Al Malik!🤲

La haine et l’hostilité envers le Maroc a clairement atteint des niveaux sans précédent chez le régime des caporaux, et tant mieux! Le monde entier peut maintenant témoigner de la toxicité et la fragilité d’un régime dirigé par un gang de vieux schmucks aux allures de gargouilles. Que de laideur et puanteur! Il est vraiment temps que les puissances de ce monde fassent accélérer sa chute, avant que la situation dégénère; à cause de l’imprévisibilité des vieux séniles à ses commandes. Qu’on soit occidentaux, russes, asiatiques ou africains, un changement de régime en Algérie est nécessaire et urgent pour protéger les intérêts des uns et des autres. Il est inconcevable qu’un régime comme celui-ci continue d’exister dans un monde qui n’a pas du tout besoin de nouveaux foyers de tensions!

"Ces injustices flagrantes et manifestes ne sauraient demeurer impunies!", première punition. sur le terrain par 4 buts à 0 par nos vaillantes footballeuses. On attend les sanctions de la CAF. Sinon, j'aime bien la haine que nous porte l'Alkhérie. De ce fait elle dilapide des milliards de dollars au lieu d'enrichir son pays et on peuple, elle se ridiculise à l’international : TICAD au Japon, dans les domaines du sport avec le boxeur qui combat contre les dames, le football (coupe d'Afrique, coupe du monde, Berkane et son maillot), la gastronomie et le vol de notre patrimoine culinaire, le culturel avec le vol du zellige fassi, des caftans, des jellabas, des jabadors,...

Puisque la 3 ème puissance économique mondiale (🫏) est allergique à tout ce qui est marocain , et particulièrement à la carte intégrale du Royaume, je propose de mettre cette carte sur le drapeau national, le passeport, la CNI et le cachet de la police des frontières !

ils ont raison 100% raison puisque? ni la CAF? ni la FIFA N'a osé ANNULER LA RENCONTRE et donner les 3 Points au Maroc donc ils ont raison milles fois

0/800