HACA: la loi de l’audiovisuel sera revisitée pour intégrer M24 et RIM, les deux médias de la MAP

Le siège de la MAP.

Le siège de la MAP. . DR

Le dernier conseil d’administration de la MAP, tenu lundi 22 novembre 2021, a insisté sur l’adoption d’une vision convergente des efforts de l’Etat et d’une synergie des acteurs dans le domaine de l’audiovisuel, a souligné l’agence MAP dans un communiqué intitulé «Qui a peur des médias de la MAP?».

Le 24/11/2021 à 14h24

L’agence de presse marocain, Maghreb Arabe Presse (MAP), en qualité de pôle public d’information, dans le cadre de sa diversification stratégique, a lancé depuis 3 ans des médias d’information en continu: une télévision en activité sur satellite Eutelsat du nom de M24 et une web radio au nom de RIM.

«La MAP étant une entreprise publique stratégique, elle ne relève pas de la loi de l’audiovisuel de la HACA qui, elle, ne concerne exclusivement que les opérateurs audiovisuels organisés en sociétés de droit privé», tient à préciser un communiqué de l’agence, ajoutant qu’une régularisation juridique est en cours pour dépasser ce vide et mettre en conformité les médias de la MAP.

Le créneau des médias de flux d’information en continu n’est occupé à ce jour par aucun opérateur marocain, mis à part la MAP. «Il y avait donc un vide que la MAP a rempli conformément à ses nouvelles missions», est-il précisé.

«La MAP, selon sa nouvelle loi de 2018, a la compétence d’agir de droit dans tous les domaines et tous les vecteurs qui touchent à l’information marocaine. Il faut juste que la loi de l’audiovisuel de la HACA, en cours de révision, prenne acte de cette nouvelle réalité juridique», ajoute la même source.

Les médias de la MAP s’appuient sur une rédaction de près de 300 journalistes et de 2 réseaux puissants, un régional et l’autre international. Aucun média marocain ne dispose de cette force de frappe professionnelle.

Le dernier conseil d'administration de la MAP, tenu le 22 novembre 2021, a insisté sur l’adoption d’une vision convergente des efforts de l’Etat et d’une synergie des acteurs dans le domaine de l’audiovisuel.

Aux yeux de la MAP, l’enjeu est de rapatrier une audience nationale et de restaurer la souveraineté nationale en matière d’information face aux nombreux défis, notamment internationaux.

«C’est l’intérêt national qui doit absolument primer sur toutes autres considérations de chasse-gardée, de rente ou de monopole en situation d’échec», conclut le communiqué de la MAP.

Par Ayoub Khattabi
Le 24/11/2021 à 14h24