Algérien ou Marocain? Les origines de Tarik Ibn Ziyad, sources d’une nouvelle polémique

Portrait de Tarik Ibn Ziyad.

Portrait de Tarik Ibn Ziyad. . DR

La diffusion, depuis le début du mois de ramadan, d’une série télévisée sur le célèbre chef militaire Tarik Ibn Ziyad a donné lieu à une véritable guerre numérique menée par les internautes algériens, vexés que le personnage historique soit présenté comme étant marocain.

Le 06/04/2022 à 19h47

Comme chaque année, les polémiques se suivent et se ressemblent faisant feu de tout bois côté algérien avec comme toujours, sur le banc des accusés, le Maroc et les Marocains. Au centre de ces polémiques, il est souvent question de réappropriation culturelle. Ainsi donc, le couscous serait algérien, au même titre que le caftan, la tbourida, le thé à la menthe, etc. Et dans cette longue liste d’un patrimoine culturel qui aurait été pillé à l’Algérie, on retrouve aussi Tarik Ibn Ziyad, personnage principal d’une véritable guerre algéro-marocaine, bien moins glorieuse que celle qu’il mena en péninsule ibérique au VIIIe siècle.

Le mois de ramadan est ainsi donc marqué, non par des valeurs de paix, de fraternité et de bienveillance, mais par un lynchage en règle d’une production télévisée koweitienne, syrienne et libanaise, prenant la forme d’un feuilleton ayant pour héros Tarik Ibn Ziyad, intitulé Fath Al Andaluss (La Conquête d’Al Andalus) et diffusé pendant ce mois sacré sur les chaînes Koweit TV, MBC1 et Al Aoula.

Encore une fois, ce sont les origines du célèbre personnage historique qui divisent la toile, partagée entre internautes algériens et marocains. Si les deux camps sont d’accord pour contester l’identité arabe que confère le feuilleton à Tarik Ibn Ziyad et déplorer ainsi que ses origines amazighes aient été occultées, l’entente entre les internautes des deux pays s’arrête là.

Car quand il s’agit de déterminer le pays d’origine de ce grand conquérant, les versions divergent et le héros se retrouve tantôt Marocain tantôt Algérien. Et autant dire que la version de l’histoire choisie par le feuilleton est loin de plaire aux Algériens. Et pour cause, on y explique d’emblée que les origines de Tarik Ibn Ziyad sont issues d’une contrée correspondant au Maroc actuel. Un scandale pour l’Algérie qui revendique sa paternité l’affiliant à la tribu berbère des Zenata, ou encore de la région des Aurès.

Ce à quoi l’on rétorque côté marocain, preuves historiques à l’appui, par une autre version de l’histoire, laquelle rattache Tarik Ibn Zyad à la tribu amazigh des Nefzawa, dans le Rif marocain.

Harangué par la toile, le réalisateur koweitien de la série télévisée, Mohamed Al Anzi, a tenté de mettre tout le monde d’accord en déclarant qu’«il est inutile de tenter de réduire des dirigeants musulmans de la trempe de Tariq Ibn Ziyad à des territoires tracés par les accords de Sykes-Picot. Tariq et les autres de nos dirigeants sont un héritage de la nation des 1,5 milliard de musulmans et non d’un Etat ou d’un territoire», faisant ainsi référence à ces accords, encore très contestés aujourd’hui, établis entre la France et la Grande-Bretagne en 1916, pour s’attribuer des territoires au sein des provinces orientales arabophones de l’Empire Ottoman.

Ce qu’omet toutefois de dire le réalisateur koweitien, c’est que le Maroc est le seul pays arabe qui n’a pas subi l’occupation ottomane. Et que le Royaume est une nation millénaire qui existait une dizaine de siècles avant les accords de Sykes-Picot. Un jour, il ne faudrait d’ailleurs pas s’étonner que nos voisins algériens réclament la paternité de cet héritage historique qui fait la Nation marocaine.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 06/04/2022 à 19h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai vu sur une TV poubelle des sans histoire nés en 1962, un historien du dimanche pur jus de la junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est, où il jurait QUE IBEN BATOUTA EST AUSSI Dz, et pour y rajouter une couche de mensonges que la République Dz a été la première à reconnaître LA FRANCE ET LES USA 😂 et pour terminer sur ses délires de ce menteur Made dz, l'algérie a sauvé la France au 17ème siècle de la FAMINE par son blé....Et pleins d'autres délires dans la première chaine des sans histoire nés en 1962! D'ailleurs cette vidéo circule sur les réseaux sociaux et WhatsApp, Messenger etc...Oui côté Est est un vrai asile psychiatrique laissé par la France...Mais, alors pourquoi ce grand complexe des nés en 1962 sur leur courte histoire vis à vis de l'empire chérifien millénaire?!

Qui a dit que le peuple algérien est notre frère? Il faut arrêter de croire au père noël. Tiens, peut être que ce dernier est aussi algérien, pourquoi pas?

la fin est tout à fait folle pour ce pseudo pays berbere qu' est le maroc : "le Maroc est le seul pays arabe qui n’a pas subi l’occupation ottomane".

Le maroc est pas Arabe....on est des Amazighs qui savent parler Arabe pour le moitié du peuple marocain....les Arabes sont dans la peninsule Arabe et Yemen.

L'algérie n'a pas d'histoire et elle veut entrer dans l'histoire par effraction ,au même titre qu'un voleur qui veut prendre le bien d'autrui !!!

En 1985 les livres d'histoire en algérie enseignaient que Tarik Ibn-Ziyad est marocain originaire du Rif . ce livre d'histoire a été publié sur internet par certains youtubeurs. Selon l'une des plus grande université d'histoire du Massachussetts aux état-unis , atteste que Tarek ibn-Ziyad est marocain du Rif.Par ailleurs, quand on les écoute , Youcef Tachefine , Ibn-Batouta et bien d'autres ,ainsi que notre patrimoine sont algériens!Leur problème est lié à une carence historique et identitaire à l'origine de ce genre de comportement .Nos ancêtres ont relevé leurs manches et ont crée l'histoire de notre pays, et pendant ce temps, d'autres préfèrent les voler .Quant à nos médias , ils doivent défendre notre culture et notre patrimoine et fournir des preuves historiques qui existent

D'accord avec vous. Ils travaillent en tranquillité. Nos médias ne réagissent pas. Ils devraient être plus réactifs, agressifs et organisés.

Prq vous donnez l occasion a xe lays jaloux cest ce qu il veut ,crez la polémique non plus cest leur but,un pays cree par la france apres 60 ans il se reveille 0 histoirs et identité ,devant lui le maroc donc c est l ocasion pour crer une histoir plein de mensonges ... Et partager avec le maroc et ad autre pays ,un pays derigee par des fous ,tarik est marocain et restera marocain, le voisin qu il va au diable,on construit pay l histoire avec des monsenge l histoire se xonstruut lar des vrais hommes, esperant que. Les responsables se réveillent pour mettre fin a ces monsenges.

Pour que Tarik ibn zyad devient algérien il faudrait déplacer le détroit en son nom vers l'algerie.

entre la fin du 7 ème et le début du 8 ème siècle époque ou vivait Tarik Bnou Ziyad,y-avait-il quelque chose nommée"algérie"?cet entité de la zriba de kabranistane,tabouristane et qarqoubiyane du nord,n'a vu le jour qu'en 1962 suite à la mascarade d'un référendum d'autodétermination organisé par yamahome franessa

Peut-être que le Maroc existait à l’epoque?

l'algérie exige une repentance de de la france,elle a raison, l'algérie dit que Tarik est algérien,elle a raison, alors ,l'algérie orpheline a été abandonnée par sa mama fransa,l'abandon est une faute,mama fransa doit être gentille avec sa fille , la france,mama fransa appartient à sa fille algérienne,et oui après la repentance,l'algérie est l'héritière avant Marine Le Pen ,de plus un petit fils,Eric Zemmour va devenir ,en tant que Kabyle algérien président de l'hexagone,et la fille demandera à tracer l'hexagone à la règle comme celle de sa carte, Tarik est algérien,elle a raison,ainsi,l'algérie va récupérer le détroit de gibraltar si l'espagne refuse,elle coupe le gaz et envoyer son valetsario attaquer les îles espagnoles sahraouies juste devant dakhla,ah dakhla rêvée par la fille seule!

Pour seule réponse on leur rétorque de nous fournir l'identité d'un pays nommé Algérie à du vivant de Tarik B'nou ZIAD, c'est simple rapide et concis.

Qu'il soit Algérien grand bien vous fasse, "s'il suffisait de cela" pour vous apaiser, pour vous aider à construire et asseoir une nation. Les Algériens après 60 ans d'indépendance se réveille avec un vide historique...savoir d'où l'on vient pour tracer où l'on va. C'est à ce que le mot MAKHZEN que vous décriez tant prend tout son sens, car le Makhzen de l'histoire le Makhzen de chaque famille, en chacun d'entre nous Berbère, Arabes,Juifs, Chretiens, Musulmans et que l'on emporte avec soi partout dans le monde. Ce Makhzen qui fait de nous, ce que nous étions hier, de ce que nous sommes aujourd'hui et de ce que nous serons encore et toujours, les Marocains!

La force du Maroc est dans le partage, donc, notre patrimoine, comme le rappelle la Constitution, est le fruit de plusieurs confluents. La grandeur de notre civilisation est dans l'inclusion et non pas dans l'exclusion et l'exclusivité. Les frontières se dessinent et se re-dessinent, mais le pouvoir symbolique va au-delà des frontières...

Bof, l'asile psychiatrique de l'Est né en 1962 n'a jamais eu d'histoire et c'est une création française "dixit Macron" donc peine perdue à l'expliquer à un ADN FRANCO-OTTOMAN..Par contre moi, j'ai un DOLIPRANE PUISSANT pour clôturer toutes discussions avec les sans histoire de l'Est, je leur sors la vidéo de l'ex-président de la SUPERPUISSANCE US Barack Obama où il disait devant la planète entière: In On December 20, 1777, the Kingdom of Morocco became the first country in the world to recognize United States independence, only a year and a half after the U.S. Declaration of Independence was issued" y comprises les vidéos d'Hillary Clinton, Joe Biden + D.Trump, qui disent tous la même VÉRITÉ (voir vidéos)...Et c'est très efficace pour les sans histoire 😂 et l'autre nous parle des CABOUS😂

Tenter de se regarder dans le miroir de l'Histoire du monde et ne pas se voir : c'est bien terrible. Alors... on s'accapare, avec cran et culot, l'Histoire et la Culture des autres, notamment celles du Maroc ou de la Tunisie!

Oui tout à fait, faut reconnaître que l'Algérie n'a jamais existé avant son indépendance, avant l'occupation française, c'était celle des ottomans, et avant c'était oui des tribus ou sous le règne marocain, pourquoi alors cette polémique ?!!!!!

Comment l'Algérie, création française, aurait pu enfanter tarik ibn ziyad ? C'est impossible. Ibn ziyad est Marocain et ça la planète entière le sait

C tout comme la olivettes entière saient que vous êtes malhonnête

En concerne l'Histoire de l’Afrique du nord, je pense qu'il ne faut pas se référer à Wikipédia. Les penseurs, les historiens, ... de cette région publient librement, avec la complicité de quelques européens, des erreurs qui se propagent à la vitesse de la lumière. Cette région baptisée récemment Algérie n'a jamais produit de personnages historiques, car c'était une terre de passage. L'actuelle Tunisie qui avait déjà un état bien structuré, et ayant combattu Moussa ibn Nousaiyre, ne prétend que Tariq ibn zyed est Tunisien. Enfin, L'architecture de cette région (Algérie) est dépourvue de toute présence musulmane (quelques monuments des al mourabytoune, al moahydoune, mérinides). Même la colonisation Turque, pendant 350 ans, n'a pas pas modifié le paysage ...

La vérité qui émane de toute les explications effleure cette réalité qui fait que,les algériens d'aujourd'hui,essayent de lire l'histoire avec leur logique,leir esprit d'aujourd'hui...Comme si l'Algérie existait à l'époque de Tarik ibn zyad...!Est ce qu'un habitant de Touggourte ou de Béchar pourrait prétendre à l'époque qu"il est algérien...!Après l'arrivée de l'Islam,Tamazgha ou l'Afrique du nord est devenue ALMAGHRIB...l'maghrib,l'maghrib...!point barre...!Quant à Tarik,il est peu probable,rien que par son nom ,qu'il soit Amazigh et peu importe..Et un dicton amazigh dit:Quand un négociant juif fait faillite,il fouille dans les papiers de ses ancetres...!

De toutes les façons, qui dit Marocain dit Algérien ( c est kif kif ). Donc, Tarik ou pas Tarik, tous les Maghrébins sont des frères jumeaux. Nous avons tous le même chromozome et même génétique. Donc, pourquoi compliquer l existance, soyons un peu réalistes et credibles

Apparemment, le complexe des algériens est chronique et incurable, ils n'ont pas une vie pour la vivre, alors ils vivent la vie des autres; quel gâchis !!!

C'est un amazigh nord africain sans polémique...

C'est un Marocain sans polémique...

Les Alge-riens cherchent à se crée une histoire, c'est comme ca la psychiatrie :DD

Ces resquilleurs de l’histoire sont nourris au seum depuis le berceau, le seum remplaçant le lait introuvable dans leur Zriba que même les vaches désertent ! 😂

Je pense que les Algériens passeront leur vie à souffrir car ils n'ont pas d'Histoire à eux et à côté un Royaume millénaire. Ils n'y peuvent rien. Ce n'est pas en inventant des mythes qu'ils changeront la réalité. Nous compatissons avec leur souffrance mais notre Histoire et notre patrimoine sont les nôtres au Maroc.

En effet tout comme les,Numides, Jugurtha,les Pharaons d"Egypte amazighs(Stetoris) ,Tarik Ibnou Zyad portait un faux passeport Diplomatique algerien (Tarik Ibnou Batouche) ,ecoutait les discours de Tebboune en 620 Apres JC et regarsait le match Algerie Cameroun.😇

Arrêtez de suivre cet asile psychiatrique alge-rien laissez les sombrer dans le redecule ils ont battu le record du monde dans n'importe quoi et le vide total que dieu nos préservent de cette maladie incurable du maroc qui fait ravages dans leurs petits cerveaux limités

Les algériens veulent sacomodes toutes la culture est tous les savants marocains ils ont un grand complexe

Pauvre Tarik !! ils auraient put au moins choisir quelqu'un né apres 1962, car que je sache l'algerie est une creation de 1962, avant c'etait les francais , ottomans, et les Marocains ! tiens , peut-etre s'ils niaient moins leurs origines Marocaines ?

0/800