«Parcours amoureux de Salé»: un livre pour découvrir les mystères de la ville des corsaires

DR

Capitale de l’Andalousie atlantique, port corsaire renommé, Salé dévoile son passé, sa civilisation raffinée et sa forte identité à la lumière des riches documents, souvent inédits, qui jalonnent les pages du livre «Parcours amoureux de Salé».

Le 25/10/2018 à 16h06

En suivant l’historienne Rita Aouad tout au long de son «Parcours amoureux de Salé», la ville de ses origines révèle rues, belles demeures, remparts, savoir-faire, traditions, coutumes et autres merveilles de notre patrimoine.

L’auteure nous invite ainsi à emprunter les chemins de l’histoire et de la mémoire pour découvrir la ville de Salé. Glanés dans les fonds d’archives internationaux et les archives des institutions et familles salétines, ils nous font voyager de l’histoire globale dans laquelle s’insère la ville à l’intimité d’une vie citadine au charme aussi discret que prenant.

Fidèle à sa démarche d’historienne, l’auteure s’efface derrière ses sources, remarquablement mises en valeur par un travail graphique d’une rare qualité. L’ouvrage s’achève par un parcours photographique dans la ville d’aujourd’hui.

Feuilleter le «Parcours amoureux de Salé», c’est devenir promeneur, retrouver le fil du passé, plonger dans l’imaginaire salétin, vivre aussi l’une des cités du Maroc d’aujourd’hui.

«Parce que nous sommes convaincus qu’on ne connaît jamais mieux une ville qu’en inscrivant ses pas dans les pas de ceux qui la vivent, chaque "Parcours amoureux" est une invitation au voyage, originale, accessible et facile à lire», explique Rita Baddou, l’éditrice.

Le «Parcours amoureux de Salé», inaugure une collection que lancent les éditions Bouillon de culture avec le soutien précieux de l’Académie du Royaume du Maroc. Après Salé, paraîtront bientôt Agadir, Sijilmassa, Rabat, Meknès, …

Bouillon de Culture a mis tout son savoir-faire pour imaginer cette série de beaux livres, véritables livres objets où s’alternent et se différencient papiers, caractères typographiques et sens de lecture. Chaque page recèle un trésor: un document inédit, une carte ancienne, un texte exceptionnel — et toujours l’obsession de la plus grande rigueur.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/10/2018 à 16h06