Les merveilles du caftan marocain-Ep8. Le caftan de l’Oriental et la Blouza Oujdia

VidéoDans la région de l’Oriental, le caftan, sublimé par la chadda Oujdia à l’occasion des mariages, se distingue par ses manches courtes et ses motifs ovoïdes. A Oujda, on porte aussi la Blouza, une tenue typique de cette ville de l’Est marocain.

Le 07/04/2023 à 17h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La blouza oujdia est un patrimoine Oujdi, Qui s'est exporté en Algérie. Tout comme la Chedda Tetouania.

j'étais gamin lorsque, de l'étranger je rendais visite a des proches à Oujda et ses environs, c'était dans les années 1953, les femmes d'Oujda de Berkane, Ahfir Jerada et plus bas, se paraient de ces jolies tenues traditionnelles. Ce temps là la femme algérienne de annaba à maghnia ignorait le mot Caftan les femmes de l'ouest algérien portait ce qu'elles appelaient "elblousa" qu'elle portaient les jours de fête un peu copiée sur celle que portent mais au quotidien les femmes d'Oujda. Si nous osons rappeler ce que nos profs en histoire naturelle nous disaient "le singe imite l'Homme"

C’est pas grave, Oujda est une ville algérienne

Driss Vous le dites avec cette ironie qui m'incite a corriger "C’est pas grave, Oujda est une ville algérienne" ils leur faudra prononcer selon alger "OUDJDA" comme Djelaba comme Djida comme djibe

Hhhhh blouza ouajdia cheda ouajdia

0/800