"Baghi Ntzewej": Nestlé Maroc interrompt son programme suite à la polémique

Les quatre candidates du programme web baghi Ntzewej de Nestlé Maroc. . Capture d'écran

Suite à la polémique suscitée par le programme web "baghi Ntzewej" de Nestlé Maroc, la marque a décidé d'interrompre cette télé-réalité de mauvais goût. Voici le communiqué diffusé le 26 avril sur la page Facebook de l'émission.

Le 26/04/2018 à 11h13

L'émission de télé-réalité marocaine "baghi ntzewej" lancée sur le Web par Nestlé Maroc entendait faire la promotion des produits de la marque de manière originale en se calquant sur une émission française, décriée également dans l'Hexagone, intitulée "Qui veut épouser mon fils?". A coup de clichés et de stéréotypes, Nestlé Maroc a provoqué l'ire des Marocains, et des Marocaines en particulier, en faisant essentiellement la promotion d'un sexisme sans nom.

Pour rappel, l'hajja, la belle-mère, doit choisir parmi plusieurs candidates, la future épouse de son fils. Afin de départager ces demoiselles, elle leur lance un défi culinaire. Chacune doit réaliser une recette (à base de produits Nestlé), la gagnante de la manche étant celle qui réalisera le dessert qui plaira le plus à Sidi Anas, alias le gendre, alias "le fils à sa maman".

Un nivellement par le bas qui n'a pas été du goût de tous et faute de nous faire acheter des produits de la marque, la publicité a surtout mis le doigt sur un sujet sensible au Maroc, le sexisme. D'autant plus sensible quand celui-ci est véhiculé par des femmes.

Face à la polémique déclenchée par le premier épisode, Nestlé Maroc s'est fendu ce jour d'un communiqué de presse diffusé sur la page Facebook de l'émission et dont voici l'intégralité :

"Casablanca, le 26 avril 2018

Communiqué officiel - NESTLE MAROC

NESTLE Maroc prend en compte les réactions qui ont pu voir le jour suite à la diffusion du premier épisode de la Web série intitulée "Baghi Ntzewej" et décide de l’interrompre.

NESTLE Maroc est présente dans le Royaume depuis plus de 90 ans. La société accompagne avec fierté et reconnaissance les Marocaines et les Marocains au quotidien grâce à des marques emblématiques.

NESTLE Maroc regrette sincèrement que la Web série "Baghi Ntzewej" ait pu froisser, voire choquer un certain nombre de personnes. Telle n’était évidemment pas son intention.

NESTLE Maroc en prend acte en décidant d’interrompre ce programme et remercie ses fidèles consommateurs de l’avoir aidé à prendre conscience de sa maladresse.

Le Groupe NESTLE veille toujours à être au plus près des besoins et des attentes de ses clients au Maroc comme dans tous les pays où il est présent. Son écoute est permanente et il continuera de la renforcer.

A propos de NESTLE Maroc:

NESTLE Maroc est particulièrement vigilante à la place des femmes dans l’entreprise. 52% des effectifs de son siège sont occupés par des femmes. Le Comité de Direction compte quant à lui 37% de femmes. NESTLE Maroc est heureuse de ce constat qui est la concrétisation de sa volonté d’accompagner les Marocaines dans leurs évolutions professionnelles. NESTLE Maroc est également fière de soutenir la Fondation ZAKOURA Education depuis des années, ce qui a contribué à l’éducation de 5.000 enfants dont 60% sont des filles."

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/04/2018 à 11h13