Younes Sekkouri veut que la relation avec Israël soit exemplaire et qualitative

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences s'est entretenu, ce lundi 21 février 2022, à Rabat, avec la ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivay. . Brahim Mousaaid / Le360

Le 21/02/2022 à 20h21

VidéoYounes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences a souhaité, ce lundi 21 février 2022, à Rabat, devant la ministre israélienne de l’Economie et de l’Industrie, Orna Barbivay, que la relation avec Israël soit «exemplaire par la qualité de la collaboration».

Le Maroc «n’a aucun complexe à travailler avec pragmatisme» avec Israël, a affirmé Younes Sekkouri lors d’une réunion avec Orna Barbivay qui effectue depuis aujourd’hui une visite de travail dans le Royaume, a constaté un journaliste dépêché par Le360.

Dans un climat chaleureux et détendu, le ministre Younes Sekkouri a, en premier lieu, fait référence à la communauté juive d’origine marocaine établie en Israël. Orna Barbivay a saisi la balle au bond en répliquant qu’elle est ressortissante israélienne mariée à un Marocain de confession juive, son époux Moshe Barbivai étant né au Maroc, en 1958.

«Le Maroc est un pays démocratique et moderne dont la jeunesse aspire à contribuer au développement du pays sous la conduite du roi Mohammed VI», a souligné le ministre Younes Sekkouri.

Sur ce, Orna Barbivay, ancienne députée à la Knesset, a répondu qu’elle œuvrera en vue d’établir un «climat d’affaires» qualifié de «gagnant/gagnant» entre les deux pays.

Une partie de la réunion a été tenue à huis clos sans que la presse puisse connaître en détail les aspects discutés de la coopération entre les deux départements marocain et israélien. Il n’est pas exclu que cette coopération bilatérale puisse porter sur l’encouragement de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, selon les observateurs.

Il faut rappeler que la ministre israélienne a signé ce lundi un accord de coopération avec le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, après avoir rencontré la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Dans le cadre de son déplacement, Orna Barbivay se rendra mardi à Casablanca avant d’effectuer le lendemain une visite privée à Marrakech, le lieu de naissance de son époux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 21/02/2022 à 20h21