Vidéo. Voie express Tiznit-Dakhla: lancement des travaux du plus grand pont du Royaume

Le360

Le 15/03/2021 à 13h06

VidéoLa voie express reliant Tiznit à Dakhla, chantier titanesque sur une distance de 1.055 km, doit être livrée à la fin de cette année 2021. Les habitués de cette Route nationale, la n°1, voient déjà les avantages de la mise à niveau de cette voie transsaharienne, dont les travaux avaient été lancés dès 2015. Reportage.

Le plus grand pont du Maroc est actuellement en construction, en plein Sahara. Alors que six années après leur lancement officiel, les travaux de la voie express reliant Tiznit à Dakhla avancent en ce moment même à un rythme soutenu, et ont déjà atteint un taux d'accomplissement de l'ordre de 40%, la construction de ce pont, qui traversera l'oued Sakia El Hamra, a été entamée. L'ouvrage est titanesque, et, selon les plans conçus par ses ingénieurs, il sera édifié sur une distance totalisant 1,68 km.

Mustapha Aymani, l'un des chefs de chantier de ce projet d'envergure qu'est la voie express reliant Tiznit à Dakhla, explique les raisons pour lesquelles les travaux ont été retardés: «ces travaux ont affronté plusieurs obstacles. D'abord l’érosion, et des tempêtes de sable successives, ensuite à cause de quelques problèmes avec l’entreprise de construction. Le contrat avait été résilié... Un autre appel d’offres avait ensuite été lancé. Puis, bien sûr, on n'oublie pas l’impact de l’épidémie du Covid-19, qui a freiné l’avancement du projet».

En attendant de voir les fondations de cet immense ouvrage, les camionneurs, transporteurs de marchandises sur cette voie transsaharienne, qui circulent habituellement sur la Route nationale n°1, y remarquent déjà des changements. 

L'un d'entre eux témoigne, pour Le360: «c’est comme une autoroute et c’est gratuit! La circulation est fluide. Moi, je fais cette route régulièrement, j’achemine du mobilier depuis Meknès, et cette route est vraiment agréable».

Par Hamdi Yara
Le 15/03/2021 à 13h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc doit trouver une solution pour stopper le flux migratoire subsaharien. Ce n'est pas par racisme mais déjà là et c'est trop ! Il n'y a pas moyen de s'arrêter à un feu rouge sans être entouré, et certains peuvent devenir agressifs si on ne leur donne pas de l'argent. Les marocains n'ont déjà pas de boulot pour eux alors qu'espèrent t-ils trouver ? L'Europe non plus n'en veut plus. Pourquoi ne resteraient-ils pas chez eux pour construire leurs pays ? Du côté de la gare Ouled Ziane ils emmerdent les filles qui passent et les suivent même parfois. Pour info, les marocains ont besoin d'un visa pour aller dans leurs pays.

Il n y a que le travail, et la caravane ne s ' arrêtera pas afin de finaliser nos grands chantiers pour un Maroc fort sur tous les niveaux .

Je crois pas que abdel et mounir sont des marocains... Il faut pas être raciste, c'est honteux.

ce projet grandiose decette voie expresse est bénéfique pour le maroc tout au tant pour les pays freres africains.

Le projet n'est pas seulement le fait de relier Tanger et Dakhla. C'est plus grandiose et il s'inscrit d'une volonté du Maroc de se confondre totalement avec ses voisins du sud, proches ou lointains. L'objectif est clair : aller de Tanger à Lagos, par la route, sans contraintes. Ce sera bientôt possible par deux voies stratégiques : d'abord, par un TANGER/LAGOS suivant la côte Atlantique par Nouakchott, Dakar, Banjul, Bissau...; puis aussi par l'intérieur du continent, par St Louis, Bamako, Ouagadougou, Abuja... Et les africains de l'hémisphère sud seront totalement reliés à notre pays. Et alors, les pays du Nord ou l'Est ? Stratégiquement devenant d' un intérêt bien amoindri. Un éminent doctorat décrit tout cela avec beaucoup de finesse et de prospective. Il faut savoir le lire !

Mourir et Abdel, ca se voit que vous n'etes jamais sorti du maroc. Vu que vous ne voulez pas des subsahariens au maroc, affretez des demain des avions pour rapatrier les marocains de la rue Mohamed V a Dakar et partout au Senegal, en cote d'ivoire, bref dans tous les pays subsahariens. Heureusement que le maroc se construit avec des gens qui voient au dela de leur nez.... de toute les facons les francais et espagnols idiots tiennent aussi votre meme discours envers les marocains sur leur sol.... Une africaine fiere de ce continent et ceux qui ne se sentent pas africains doivent quitter le continent africain

Jai l'impression qu'on oublie des investissements au Rif a cause du sahara......le Rif a besoin d'etre desenclavé et prospère.un peu au Nord et un peu au Sud...fifty fifty.

ca viendre in cha allah

Cette magnifique voie express ne doit pas permettre une invasion migratoire subsaharienne comme c'est le cas chez les zazairi ouled Franca francisé harkis kilabs kouloughlis du choléra sida harkis...... avec leur transsaharienne. Seuls les marocains et les personnes autorisées ( travailleurs des sociétés de transport ) doivent prendre cette route. Laayoune et Dakhla sont déjà pleines de subsahariens, on va devenir une Mauritanie bis avec un Sud majoritairement subsahariens dans quelques années, avec des conséquences catastrophique sur la cohésion sociale, la criminalité et la délinquance... Il faut faire comme la Corée du Sud et le Japon qui ont refusé toute immigration subsaharienne et sont devenues les principales puissance technologique et économique de la planète ( 0 délinquance )

Mais vous êtes sérieux dans vos délires. a comparer la Corée du sud et le japon avec le Maghreb hhhhh. avec tous le respect que je dois a mon pays, on est trés loin de ces pays la. Déjà avec cette mentalité que vous avez (vos deux) c'est même pas sur que le pays progresse. Bref chaque personne a droit de rêver de penser a son avenir la ou il le souhaite. Cordialement Rachid (habitant a tiznit en pleine route du sud)

Tu a raison.....ca va etre un vrai invasion!La ville de Nador est debordé de ces gens.....dangereux.

@ raison On peut parfaitement défendre nos intérêts avec ces pays comme le font énormément de pays sans qu'ils nous refourguent leurs criminels, délinquants et pauvres. En formant leurs étudiants qui deviendront des ambassadeurs du Maroc on pourra défendre nos intérêts. Les illégaux, les réfugiés économique doivent aller en Europe qui vole leurs ressources naturelles pas le Maroc qui est 121 ième mondiale de l'IDH

On va éviter s'il vous plaît toutes critiques injustes envers les subsahariens surtout que ce sont eux qui ont appuyé le Maroc au Sahara et cela fait un contraste flagrant avec les traîtres ingrats de l'Est. Bien sur il faudra un contrôle mais juste et je penses que certains consulats à Laayoune et Dakhla peuvent être une aide précieuse.

0/800