Vidéo. Poiriers, filière bovine et huile essentielle de lavande: Oulmès expose ses richesses agricoles

Le360

Savez-vous que la région d'Oulmès regorge d'importantes richesses agricoles telles que les plantations de la lavande, une particularité de la zone, et l'élevage de la race bovine dite Oulmès-Zaërs? Reportage.

Le 13/08/2019 à 14h10

Le président de la commune d'Oulmès, Mohamed Chrourou (PAM) a annoncé, à l'occasion de la 5e édition du "Carrefour d'Oulmès pour le développement local", le projet de construction d'une distillerie de lavande, celle-ci devant exporter, une première pour le Maroc, de l'huile essentielle de cette plante à l'étranger.

La région s'est, en outre, spécialisée dans l'arboriculture, dont celle du poirier. Une superficie de 400 hectares de poiriers a ainsi été plantée et la récolte est impressionnante, a-t-il indiqué, insistant aussi sur le fait que la région se démarque par l'élevage de bovins de la race Oulmes-Zaërs.

"Nous allons établir un label pour cette viande. Pour atteindre cet objectif, il est prévu la signature d'un accord entre la commune d'Oulmès et l'Association nationale des bouchers", a annoncé Mohamed Chrourou, qui est également député de la région, sous la bannière du Parti Authenticité et Modernité.

La 5e édition du Festival d’Oulmès, prévue du 17 au 21 août prochains, prévoit un programme riche en activités comme des expositions agricoles et d'artisanat, des compétitions sportives ainsi que des soirées musicales et des animations culturelles.

Pour revenir à la distillerie de fleurs de lavande, une première au Maroc, il faut noter que ces plantes sont des arbrisseaux dicotylédones (à deux feuilles), dont les fleurs sont le plus souvent mauves ou violettes, disposées en épis. Elle est largement utilisée dans toutes la parfumerie, en particulier sous sa forme hybride, le Lavandin. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 13/08/2019 à 14h10