Vidéo. Maroc-Corée du Sud: signature d’un protocole d’accord entre la CGEM et la KCCI

adil gadrouz

Un Forum économique maroco-coréen a eu lieu, ce vendredi 21 décembre à Casablanca, à l’initiative de la CGEM, et de la Chambre de commerce et d’industrie sud-coréenne (KCCI), en partenariat avec la Korea Trade-Investment Promotion Agency (KOnousTRA).

Le 21/12/2018 à 13h33

Des dizaines de chefs d’entreprises ont pris part à ce Forum économique maroco-coréen, ce vendredi 21 décembre à Casablanca. Cet évènement a été marqué par la présence du Premier ministre sud-coréen, Lee Nak-yeon, qui arrive aujourd'hui au terme d'une visite officielle de deux jours dans le royaume. 

Moment fort de ce Forum, un protocole d’accord a été signé par le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et son homologue de la Chambre de commerce et d’industrie sud-coréenne (KCCI), Yongmaan Park.

«Plusieurs secteurs d’activités peuvent intéresser les investisseurs sud-coréens: automobile, électronique, NTIC, textile, industrie navale», a souligné le ministre de l’Industrie, de l’investissement et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, présent lors de cette cérémonie. 

Les chiffres communiqués par MHE démontrent que malgré l'évolution positive des investissements sud-coréens dans notre pays, le Maroc capte à peine 1% des Investissements directs à l’étranger (IDE) de la Corée du Sud, soit 43,7 milliards de dollars en 2017.

La Corée du Sud est ainsi actuellement le vingtième partenaire économique du Maroc, avec un volume d’échange total de l’ordre de 660 millions de dollars en 2017, ce qui ne reflète pas le potentiel des économies des deux pays. 

«Nos deux pays ne cessent d’intensifier les relations économiques depuis l’entame des relations diplomatiques en 1962. Nous devons booster les échanges. La Corée du Sud souhaite se joindre aux efforts du Maroc dans la réalisation de son objectif de devenir un centre industriel et financier en Afrique», a indiqué le Premier ministre coréen, Lee Nak-yeon, qui a évoqué quatre axes de coopération dans le développement à venir des relations économiques maroco-sud-coréennes: l’industrie manufacturière (automobile, électronique, etc.), les énergies renouvelables (stockage énergétique, importation et montage de véhicules à énergie électrique, etc.), les ressources hydrauliques et, enfin, la progressive mise en place d'une coopération triangulaire stratégique entre la Corée du Sud, le Maroc, et l'ensemble des pays du continent africain.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 21/12/2018 à 13h33