Vidéo. Des propositions pour booster le tourisme national

khalil Essalak

Vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Fouzi Zemrani est aussi un des plus anciens voyagistes marocains. Dans cette interview, il nous livre un diagnostic sans concessions sur l’état du tourisme national tout en proposant des pistes pour son développement.

Le 20/01/2021 à 17h52

La marque Maroc, Fouzi Zemrani observe son développement et son positionnement depuis plus de 30 ans quand il a créé son agence de voyage à Marrakech. «Une destination ne peut exister sans un tourisme en interne, autrement, les étrangers se sentiront toujours pris dans un piège à touristes», assène celui qui a d’abord présidé la fédération des agences de voyages, avant de rejoindre le bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) dont il est actuellement vice-président.

Le tourisme national est un des dossiers pour lequel il porte la voix de ses confrères depuis de nombreuses années. Lucide quant aux handicaps au développement de ce marché interne, il estime que c’est d’abord une question de «pouvoir d’achat». C’est de l’augmentation de ce même pouvoir d’achat que dépendra la réussite des mesures prises pour booster ce tourisme interne, notamment celui de l’instauration du tant promis «chèque-vacances» qui devrait faire prochainement objet d’un décret conjoint des ministères du Tourisme et des Finances.

«Le mécanisme du chèque-vacances ne pourra fonctionner sans une bonification par l’entreprise d’une épargne initiale constituée par le salarié. Une bonification pour laquelle nous demandons une défiscalisation depuis 2012 déjà», explique Fouzi Zemrani. Dans la conjoncture actuelle où les entreprises ont du mal à conserver leurs emplois, ce professionnel est conscient que cette incitation sera difficile à mettre en œuvre. Ce n’est pas pour autant qu’il faut rester les bras croisés, surtout qu’il y a d’autres pistes à explorer pour le développement du tourisme national, représentant actuellement 30% de l’activité du secteur.

Par Fahd Iraqi et Khalil Essalak
Le 20/01/2021 à 17h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800