Vidéo. Confinement: une activité sans précédent au port de pêche de Salé

Le port de pêche de Salé. . Le360

Le 06/05/2020 à 17h35

VidéoLe port de pêche de Salé est l'un des points les plus dynamiques de commercialisation des produits de la mer dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Et la tendance se confirme en ce mois de ramadan en plein confinement. Reportage.

Construit avec un soutien financier des Etats-Unis, le port compte notamment une coopérative regroupant quelque 140 armateurs de la pêche maritime dite artisanale. Cette structure, édifiée sur la rive ouest de Salé, à l'embouchure du Bouregreg, offre des emplois directs à environ 800 personnes, selon les responsables du port interrogés par Le360. 

En dépit du confinement, l’activité y bat son plein quand la mer, calme, offre les meilleures conditions de pêche.

Chaque jour, après leur retour du large, les barques, avec chacune à son bord des équipages de trois à quatre marins, y déversent des tonnes de poissons. La production est vendue au détail non loin du petit port dans un marché aménagé pour une nombreuse et fidèle clientèle.

Les forces de l'ordre veillent sur l'organisation et la gestion du marché où le port du masque et la distanciation sont obligatoires. Parfois, les agents d'autorité sont obligés d'intervenir pour rappeler les contrevenants à l'ordre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 06/05/2020 à 17h35