Vidéo. Aziz Rebbah dément les allégations sur la fermeture du gazoduc Algérie/Maroc

DR

Le ministre de l'Énergie et des mines a démenti dans une déclaration à le360 les allégations selon lesquelles le gazoduc transportant le gaz algérien via le Maroc vers l'Europe devrait être fermé au terme de son contrat en 2021. Détails.

Le 20/09/2018 à 15h14

Une partie de la presse algérienne s'est faite l'écho de cette possibilité de fermeture de ce gazoduc en 2021, Alger étant plus encline, selon ces médias, à le remplacer éventuellement par le projet Medgaz qui desserverait directement l'Europe via la Méditerranée.

"C'est faux, l'Espagne, le Maroc et l'Algérie ont besoin de développer la coopération dans ce secteur", a déclaré Aziz Rebbah, n'excluant pas que l'accord sur le gazoduc Maghreb/Europe, qui arrive à expiration en 2021, puisse être reconduit.

"Et pourquoi pas, le renouveler en 2021!", a assuré le ministre. "C'est faux de dire que le gazoduc traversant le Maroc va être fermé. Ce sont des allégations médiatiques fausses", a-t-il tranché.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 20/09/2018 à 15h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@ ABDEL : oui , ce ministre s'est laisser piéger. IL aurait dû garder le silence au lieu de dégainer plus vite que son ombre. Nous sommes en 2018 et le contrat se termine en 2021 et d'ici là beaucoup de choses peuvent changer avec la découverte faite à Tendrara. Selon une source marocaine crédible, cette annonce géopolitique destinée à provoquer une réaction marocaine n’aura aucune incidence sur la capacité du Maroc à trouver d’autres fournisseurs. Le contrat du gazoduc algérien Maghreb-Europe qui fournit l’Espagne via le Maroc moyennant une redevance annuelle de 0,5 milliard de mètres cubes s’achèvera en 2021. L’accord pourrait ne pas être reconduit puisque l'Algérie affirme avoir lancé un chantier pour construire un autre gazoduc qui lui permettra, à partir de 2020, de se passer du tronçon marocain. Il faudra attendre 2019 ou 2020 pour connaître précisément le volume des réserves commercialisables. Il apparaît déjà probable qu’elles seront suffisantes et que Sound Energy pourra mettre sur le marché entre 0,5 et 1 MM m3/an. En fonction du volume des futures découvertes gazières, Sound Energy a d’ailleurs déjà prévu de se brancher dessus pour, le cas échéant, exporter son gaz vers le continent européen via l’Espagne. le Maroc a lancé deux grands projets qui permettront de sécuriser ses importations de gaz et d’assurer l’approvisionnement de ses centrales électriques à cycle combiné, soit en gaz et charbon.

Une déclaration inutile et grave. Dans les pays occidentaux qui restent pour le Maroc, un modèle à suivre sur plusieurs plans, les élus locaux et nationaux ainsi que les parlementaires reçoivent avant la prise de leur fonction, une solide formation pour leur éviter de commettre des fautes graves. De plus durant tout leur mandat, ils sont accompagnés par des experts dans différents domaines et par des communicants. Quand on lit la déclaration hasardeuse de ce ministre ( comme celles d’autres de ses collègues ministres) , on se dit qu’il faut instituer en urgence la même chose au Maroc. Cela évitera à notre pays bien des déconvenues dont profitent nos ennemis et soulagera notre Roi qui n’aura plus à intervenir pour éteindre les incendies que ces """ responsables politiques """ ont allumé dans le pays du fait de leurs incompétences et de leurs fanfaronnades aux médias..

Il y a un proverbe chinois qui dit « Tourne 7 fois la langue dans ta bouche avant de t’exprimer « …..Le gros problème de certains de nos ministres za3ma (nommés uniquement sur la base de leur copinage politique comme l’autre irresponsable de Daoudi), c’est que sur le plan de la diplomatie, ils sont complètement à côté de la plaque….. Ils n’ont toujours pas compris après plus de 50 ans d’animosité que le régime algérien cherche à TUER LE MAROC en le coupant en 2 et que pour cela il se sert de sa manne pétrolière. …Il suffit de voir comment le régime algérien traite ses propres populations, pour comprendre qu’il il faut être dénué de toute réflexion pour s’imaginer que des accords commerciaux vont calmer la schizophrénie algérienne envers notre Pays….Ce REBBAH doit donc apprendre à se taire à défaut d’être démis de ses fonctions pour faute grave.

Il faut exploiter le gaz de trendrara et fermer ce gazoduc. Il faut arrêter d'acheter du gaz à ces ennemis qui soutiennent le polisario ( créé spécialement contre nous )

Les algeriens vont faire du chantage avec ce gazoduc

@ ABDEL : OUI , ce ministre s'est laisser piéger. IL aurait dû garder le silence au lieu de dégainer plus vite que son ombre. Nous sommes en 2018 et le contrat se termine en 2021 et d'ici là beaucoup de choses peuvent changer avec la récente découverte de gaz faite à Tendara qui fait peur à Alger ( sans parler du futur Gazoduc Maroc Nigéria et l'entrée prochaine du Maroc dans la CEDEAO) Selon une source marocaine crédible, cette annonce géopolitique destinée à provoquer une réaction marocaine n’aura aucune incidence sur la capacité du Maroc à trouver d’autres fournisseurs. Le contrat du gazoduc algérien Maghreb-Europe qui fournit l’Espagne via le Maroc moyennant une redevance annuelle de 0,5 milliard de mètres cubes s’achèvera en 2021. L’accord pourrait ne pas être reconduit puisque l'Algérie affirme avoir lancé un chantier pour construire un autre gazoduc qui lui permettra, à partir de 2020, de se passer du tronçon marocain. Il faudra attendre 2019 ou 2020 pour connaître précisément le volume des réserves commercialisables. Il apparaît déjà probable qu’elles seront suffisantes et que Sound Energy pourra mettre sur le marché entre 0,5 et 1 MM m3/an. En fonction du volume des futures découvertes gazières, Sound Energy a d’ailleurs déjà prévu de se brancher dessus pour, le cas échéant, exporter son gaz vers le continent européen via l’Espagne. le Maroc a lancé deux grands projets qui permettront de sécuriser ses importations de gaz et d’assurer l’approvisionnement de ses centrales électriques à cycle combiné, soit gaz et charbon.

0/800