Vidéo. Agriculture: comment Aziz Akhannouch entend protéger les céréales "made in Morocco"

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 19 avril 2021, Aziz Akhannouch a annoncé le relèvement des droits de douane à l'importation des céréales.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi 19 avril 2021, Aziz Akhannouch a annoncé le relèvement des droits de douane à l'importation des céréales. . Le360

Le 19/04/2021 à 21h04

VidéoLe ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a décidé de "relever les droits de douane à l'importation des céréales" afin de préserver la production nationale qui s'annonce excellente pour la saison agricole 2021.

"Nous allons annoncer dans les jours qui viennent le relèvement des droits de douane à l'importation des céréales, ainsi que le prix de référence minimale à la vente publique du quintal de blé sur le marché national", a déclaré le ministre Aziz Akhannouch, ce lundi 19 avril 2021, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

L'Exécutif avait décidé, à travers un décret, de suspendre les droits d'importation du blé tendre à partir du 1er janvier 2021 et ce, jusqu'au 31 mai 2021, en vue de permettre aux opérateurs d'importer les besoins nécessaires et garantir l'approvisionnement normal du marché marocain. Mais la campagne agricole nationale 2021 s'annonçant très bonne, le ministre va donc les réinstauter et les relever.

Lors de son intervention, Aziz Akhannouch s'est en effet félicité de la bonne pluviométrie et de la prometteuse campagne agricole 2021, livrant des indicateurs tous "positifs" sur la production de divers secteurs agricoles.

Outre la hausse de la production des céréales et des légumes, les indicateurs au vert concernent également les agrumes (+28%), les olives (+14%), les dattes (+4%), ainsi que les arbres fruitiers (+1 à 10%).

Les exportations de fruits et de légumes auront connu une hausse de 7% entre septembre 2020 et avril 2021, soit des ventes estimées 1,384 million de tonnes. Quant au bétail (ovins et bovins), il connaîtra une croissance de 3% pour atteindre un total de 31 millions de têtes. "En dépit, a-t-il ajouté, de la baisse de production de la pêche maritime de 12% entre janvier et avril 2021, la valeur des exportations de ce secteur a augmenté de 17%".

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/04/2021 à 21h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n'est pas la première fois que cette décision à été prise mais Akhanouch nous a tué ces trois années passées par négligence de ne pas laisser les minoterie importer sans limite et faire un stockage d'une année et laisser les agriculteurs vendre leurs produits entre 150 et 200 Dh choses qui a causé un déficit pour les agriculteurs et maintenant avec les élections ,ils se prépare à se vanter que c'est une décision à lui au profit des agriculteurs afin de gagner leurs sympathie.

Il faut arrêter de signer des accords de libre échange juste pour plaire aux autres pays. On a désindustrialisé notre pays, provoquer un immense déficit commercial.... Le Maroc doit défendre ses intérêts y compris en refusant la monnaie unique de l'union africaine qui va faire que le Maroc sera racketter de plusieurs centaines de milliards de dirhams pour renflouer les caisses des autres pays, renflouer les caisses des banques ravagées par la corruption et la mal gouvernance, et baisser l' hyperinflation du Zimbabwe, Nigeria, Burundi.... Le Maroc doit utiliser ses centaines de milliards de dirhams pour l'éducation ,la santé, les infrastructures, le sport ,la culture, aides aux handicapés au Maroc. L'argent du Maroc doit profiter aux marocains comme à dit SM MOHAMED 6 !

Pour la monnaie unique africaine ça risque pas. Pour les accords économiques inégaux cela fait partie d'une des nombreuses contrepartie du conflit du Sahara. Malheureusement Boumedienne disait qu'il allait mettre un caillou dans la chaussure des marocains avec l'affaire du Sahara. Mais c'est plutôt son pays qui est actuellement entrain de couler et ça se passe de commentaires tellement c'est évident donc patience et persérvérance.

Il serait judicieux de subventionner la culture des céréales ,entre autres,pour encourager d'avantage la production national et aider ainsi les agriculteurs comme ce que fait l'union européenne. Et dans un deuxième temps on pourra procéder à cette mesure concernant les droits de douanes à l'importation. Les aléas des intempéries ne permettent pas ce genre de mesures.

0/800