Transport d’hydrogène vert du Maroc vers l’Europe: CWP et Hydrogenious lancent une étude de faisabilité

Signature du protocole d'accord entre CWP Global et Hydrogenious LOHC.

CWP Global, un des leaders mondiaux dans le développement de projets d’énergies renouvelables, et la société allemande Hydrogenious LOHC Technologies vont réaliser une étude de faisabilité du transport d’hydrogène vert du Maroc vers l’Europe, avec comme modèle le projet de production de 15 GW de H2 développé par CWP dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Le 05/05/2023 à 06h55

Nouvelle alliance internationale pour le secteur de l’hydrogène vert au Maroc. Le géant américain CWP Global, un des leaders mondiaux dans le développement de projets d’énergies renouvelables, et la société allemande Hydrogenious, pionnier des transporteurs d’hydrogène organique liquide (LOHC), ont signé un protocole d’accord pour réaliser une étude de faisabilité conjointe qui explorera une chaîne de transport de 500 tonnes d’hydrogène vert par jour du Maroc vers l’Europe.

L’annonce a été faite dans un communiqué conjoint publié ce jeudi 4 mai. «Nous sommes très heureux de nous associer à Hydrogenious pour cette étude qui permettra d’explorer plus avant la viabilité des LOHC pour le transport d’hydrogène vert sur les longues distances, en utilisant notre projet AMUN de 15 GW comme modèle. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la construction de l’avenir énergétique propre auquel nous aspirons, en identifiant les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l’hydrogène vert et ses dérivés afin de soutenir les objectifs de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050», a déclaré Guido Shumacher, directeur de la technologie chez CWP Global.

Le projet AMUN est actuellement développé près de Tan-Tan, dans la région de Guelmim-Oued Noun. CWP ambitionne d’y produire 15 GW d’hydrogène vert qui lui permettra de produire localement de l’ammoniac. Concrètement, le groupe américain prévoit d’installer, dans une première phase, 3 GW d’énergie éolienne et 3 GW d’énergie solaire pour produire l’hydrogène vert (H2).

Lors de la deuxième phase, 9 GW supplémentaires de ces deux ressources combinées seront ajoutées. «Dans un souci de flexibilité, de sécurité et de rentabilité, les partenaires ont décidé d’explorer également le transport de LOHC comme une alternative leur permettant de transporter l’hydrogène vert directement vers l’Europe», indiquent le communiqué.

En quoi consiste ce mode de tranport? «En tant qu’option pour le stockage et le transport de l’hydrogène à l’échelle industrielle, notre technologie LOHC présente de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes de transport, notamment en termes de sécurité dans les zones urbaines ou les ports, et de pureté de l’hydrogène obtenu. Nous pouvons également utiliser les infrastructures existantes pour les carburants liquides, ce qui accélère encore le développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène», explique Andreas Lehmann, directeur de la stratégie chez Hydrogenious.

Rappelons que le PDG de CWP, Mark Crandall, avait effectué, fin décembre 2022, une visite au Maroc pour rencontrer son équipe locale, qui effectue depuis 2019 des recherches techniques sur les ressources solaires et éoliennes nécessaires pour la production de l’H2.

«Le Maroc fait partie d’un des très rares pays à plus fort potentiel pour la production et l’exportation de molécules vertes. Selon nos estimations, il pourrait capter entre 5 et 10% du marché mondial de l’hydrogène vert. Nos installations au Maroc seront des projets de grande envergure, particulièrement dans les provinces du Sud», avait-il déclaré.

Par Elimane Sembène
Le 05/05/2023 à 06h55