Gaia Energy s’associe au Français HRS pour fournir des solutions de distribution d’hydrogène vert

Moundir Zniber, président de Gaia Energy.

Le Marocain Gaia Energy et le concepteur et fabricant français de stations de ravitaillement en hydrogène HRS ont signé hier, lundi 24 avril, un protocole d’accord visant à fournir des solutions de distribution d’hydrogène vert pour la mobilité, associant l’hydrogène vert produit par Gaia et les stations de ravitaillement de HRS.

Le 25/04/2023 à 12h16

Dans un communiqué conjoint, Gaia future Energy, le développeur marocain d’hydrogène vert, société affiliée du groupe Gaia Energy, et HRS (Hydrogen Refueling Solutions), concepteur et fabricant français de stations de ravitaillement en hydrogène, annoncent avoir signé, hier lundi 24 avril, un protocole d’accord portant sur le développement de solutions de distribution d’hydrogène vert pour la mobilité.

Dans le détail, les deux parties ciblent le développement conjoint de projets de mobilité hydrogène à grande échelle, où HRS fournirait les solutions de distribution d’hydrogène approvisionnées en hydrogène produit par Gaia future Energy au Maroc.

Les partenaires entendent également poursuivre l’exploration de nouvelles opportunités commerciales au Maghreb. Ils souhaitent aboutir à un accord croisé de distribution, créateur de synergies commerciales.

Cité par le communiqué, Moundir Zniber, fondateur de Gaia future Energy, a indiqué que son entreprise est fière de pouvoir apporter une contribution significative à la construction de ce nouveau modèle de coopération entre le Maroc et l’Europe, dans une vision d’un avenir décarboné où le Maroc deviendrait une source stratégique d’approvisionnement de carburant vert dans la mobilité européenne, à travers HRS qui a eu le courage et la force de créer ce nouveau marché d’avenir.

Développer la mobilité à base d’hydrogène vert

De son côté, Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS, a déclaré que cet accord s’inscrit dans la volonté partagée de répondre aux défis de la transition énergétique en accélérant le développement de la mobilité à base d’hydrogène vert, grâce à des solutions compétitives communes.

«Cette collaboration stratégique nous permettra de déployer conjointement des projets d’hydrogène vert à grande échelle, en conjuguant les savoir-faire complémentaires de nos deux entreprises. Nous sommes convaincus que l’hydrogène vert est un vecteur clé de la décarbonation des transports, et nous sommes impatients de travailler avec Gaia future Energy», a-t-il relevé.

Gaia future Energy est l’un des principaux développeurs internationaux d’hydrogène vert en Afrique, avec un pipeline de 80 GW de projets d’hydrogène vert en cours de développement. En tant que société affiliée du groupe Gaia Energy, elle se spécialise dans le développement et le financement de projets de production d’hydrogène et de ses dérivés à grande échelle en Afrique.

Quant à HRS, il a développé une gamme complète de stations de ravitaillement en hydrogène utilisables par tous types de véhicules dotés de pile à combustible et adaptées aux besoins d’un marché européen en forte croissance.

Par Majda Benthami
Le 25/04/2023 à 12h16