TPE-PME: la CCG dévoile ses nouveaux produits de garantie

Lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle offre-produits de la CCG . DR

La mise en place de la nouvelle offre-produits s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière et vise à renforcer les dispositifs d’accès des TPME au financement.

Le 20/02/2019 à 14h41

La nouvelle offre-produits de la Caisse centrale de garantie (CCG) se décline sous deux ombrelles: la première destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes) tandis que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME.

Ainsi, la nouvelle offre de garantie de la CCG comprend «Damane Express», offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE. «Damane Istitmar» qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes. La nouvelle offre-produits comporte également le produit de garantie «Damane Atassyir», couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME.

La Caisse centrale de garantie a le vent en poupe

Parallèlement à l’offre de garantie, il a été procédé au lancement de deux produits de financement, à savoir «Mezzanine PME» et «Tamwil Microfinance». Le premier, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises, consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices. Le second est une ligne de financement de TPE formelles servies par les Associations de Microcrédit et vise la réduction du coût de financement pour cette population d’entreprises.

La cérémonie de lancement de la nouvelle offre, qui a eu lieu ce mercredi 20 février à Rabat, a été marquée par la signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et la Caisse Centrale de Garantie (CCG). Ce protocole porte sur la mise en œuvre de la nouvelle offre-produits de garantie et de financement ainsi que le doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles, exportatrices et celles initiant des projets dans le domaine du «Green», disposant d’une gouvernance efficace.

Lors de cette cérémonie, il a été également procédé à la signature des conventions de coopération liant la CCG et des Associations de Microcrédit pour la mise en place de la nouvelle offre de financement en faveur des TPE formelles.

Par Ayoub Khattabi
Le 20/02/2019 à 14h41