Tout savoir sur la nouvelle ligne de fret maritime par camion Agadir-Dakar

L’annonce du lancement de la première ligne de fret maritime camionné entre Agadir et Dakar a été favorablement accueillie par les acteurs de la communauté des exportateurs dans la région de Souss-Massa et au-delà. Porteur de projet, temps de trajet, prix, fréquence…Voici ce qu’il faut savoir sur cette «première de l’histoire du transport maritime» entre le Maroc et le Sénégal.

Le 31/12/2024 à 08h01

La ville d’Agadir a abrité, mercredi 11 décembre dernier, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord officialisant le lancement d’une nouvelle liaison maritime reliant la capitale du Souss à Dakar, dédiée au transport de marchandises par camion. Pour la première fois, un service ro-pax, dédié au transport de camions par voie maritime, sera assuré entre Agadir et la capitale sénégalaise, à l’initiative d’un groupe d’investisseurs britanniques qui forment le tour de table de la compagnie Atlas Marine, une société de droit marocain nouvellement créée et installée à Agadir. La gestion de la desserte Agadir-Dakar est confiée à une filiale dédiée, baptisée Agadir Dakar Line.

Le président de la compagnie, Gregory Darling, qui a signé le protocole du 11 décembre, fait partie des plus grandes fortunes de Royaume-Uni. Son nom est surtout associé au géant AST Networks, un leader mondial dans le domaine des solutions de communication par satellite, notamment pour le secteur maritime.

Au-delà du Sénégal, la nouvelle liaison maritime est destinée à desservir tous les pays du corridor du Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, etc). Elle vise à faciliter la circulation des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest en réduisant les coûts de transport et en augmentant l’efficacité du transport des marchandises et des camions.

Pour les camionneurs, «la desserte maritime de Dakar va réduire le temps du trajet à seulement 56 heures, permettant de préserver la qualité des produits frais et périssables qui ont une durée de vie limitée. Actuellement, les camionneurs doivent compter au moins 9 à 10 jours pour relier Agadir à Dakar par voie terrestre», note Driss Boutti, président de la CGEM Souss Massa, l’une des chevilles ouvrières qui ont permis à ce projet de voir le jour. Sans omettre les économies substantielles qui en résultent (prolongement de la durée de vie du camion, des pneus, réduction des dépenses en carburant, etc).

Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, la nouvelle ligne maritime Agadir-Dakar ne s’inscrit pas en concurrence directe avec la voie terrestre. «Un seul bateau ne suffit pas pour transporter les 74.000 camions qui transitent chaque année via le passage de Gueguerate», explique Driss Boutti.

Tarif compétitif

Si tout se passe comme prévu, le lancement de la ligne est prévu vers fin janvier-début février, à raison d’une seule fréquence par semaine, sans exclure la possibilité de monter en cadence en fonction de l’évolution du trafic. Le navire loué par la compagnie, actuellement en cours d’entretien dans un chantier naval en Turquie, est conçu pour transporter 120 camions par trajet.

Sécurisé et confortable, tout a été pensé pour offrir aux conducteurs une expérience unique à bord du navire: 120 cabines à deux lits, douches, un buffet ouvert 24h/24, un coin de prière...

«Le prix du trajet devra osciller dans une fourchette allant de 45.000 à 50.000 dirhams par camion (aller/retour), et ne doit pas dépasser la moitié du coût total correspondant à l’itinéraire terrestre», précise Driss Boutti.

Pour sa part, le conseil de la région Souss-Massa s’est engagé à apporter un soutien concret à ce projet, en lui accordant une subvention dont le montant sera fixé en fonction du taux de remplissage du navire (un taux minimum de 65% est garanti par la région pendant la première année).

Depuis quelques semaines, les dirigeants de la compagnie Atlas Marine multiplient les rencontres avec les responsables marocains et sénégalais pour accélérer le déploiement de la ligne. Le 28 novembre dernier, son directeur exécutif, M. Ben Sharp, a été reçu par l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.

La compagnie Atlas Marine a pu aussi obtenir en un temps record les autorisations nécessaires, grâce à l’appui du ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, ancien vice-président de la région Souss Massa. Mieux encore, des quais ont déjà été identifiés et aménagés dans les deux ports d’Agadir et de Dakar.

Atlas Marine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans la foulée, il est prévu de prolonger le trajet jusqu’à Cadix (Espagne) puis Portsmouth (sud de l’Angleterre). La compagnie entend ainsi offrir une solution aux camionneurs à destination de l’Europe du sud (Espagne, France, Italie) via Cadix, puis l’Europe du Nord (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark) via Portsmouth. A l’instar de la liaison Agadir-Dakar, chaque trajet sera confié à une filiale dédiée.

«La mise en service de l’extension de la nouvelle ligne maritime jusqu’au port de Portsmouth via Cadix est prévu peu après le lancement de la desserte Agadir-Dakar», affirme Driss Boutti, ajoutant que la ligne Cadix- Portsmouth offre à son tour une alternative de choix aux camionneurs espagnols traitant avec le marché britannique.

Par Wadie El Mouden
Le 31/12/2024 à 08h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En Afrique sa serait possible de faire rouler lés camion aux solaire ou autres peux être même des mini avion solaire qui pourrait transporter 200 voir 3/0 kilos par trajet et par drone par exemple

il faut d'autre navires et d'autre concurents pour atteindre une frequence de 6 voyages par semaine, ce qui secouerait toute la region, 720 camions par semaine, 35000 par an, et comme ca 50% par terre, 50% par voie navale. on dependra de plus personne. et aller au dela de Dakar, jusqu'en Afrique du sud!

Cette décision Royale sur cette nouvelle ligne de fret maritime par camion Agadir-Dakar, a secoué l'hypocrisie du président mauritanien, qui s'est vite précipité comme un éclair pour s'entretenir avec Sa Majesté le Roi Allâh nesro ! Cette même idée, bien évidemment inachevée par les bras cassés a été fanfaronnée en 2022 par les grands fanfarons du Maghreb (1962). La ligne de fret maritime alger-nouakchott. Mais selon dernières nouvelles des tordus du cerveau (1962), le bateau algérien subit toujours des réparations au niveau pneumatique et du système de freinage! Mais les grandes gueules nées (1962) souhaitent exporter QUOI en Mauritanie ? Du lait en poudre? Batata? Zit? Smida? Banana? La3dess? Loubia?De l'eau? Du sable? Etc! La junte Dz est experte dans l'exportation du terrorisme d'état.

@ Oujda! La dictature militaire algérienne souhaite exporter quoi ? Pardi des HARRAGA ALGÉRIENS ! l'Algérie termine l'année 2024 dans un climat totalement sinistre avec cette nouvelle tragédie qui s'est produite au large des côtes de la wilaya de Boumerdès dans le nord du pays. Voir le reste sur le Net. Triste réalité du peuple algérien, mais comme d'habitude, c'est silence radio des merdas et TV de la criminelle dictature militaire algérienne.

9 jours pour relier agadir à dakar par la route selon l article ?! j aimerais comprendre , d'après la carte la distance est de 2500 km . donc 2500/9 à peu près 280 km par jour. Le trajet est fait en camion ou en trottinette ? une ligne maritime agadir-dakar , bien , en attendant inchallah la réalisation du port de dakhla; mais en aucun cas , le transport ne peut concurrencer cette quasi ligne droite de 2500km de route, d'autant plus qu'il faut qu au port d'arrivée la logistique suive pour gérer des flux portuaires importants. si ce sont les formalités douanières administratives qui ralentissent , il faut s'attaquer à les simplifier.Si ce sont les routes de Mauritanie ; le Maroc a acquis une expertise dans le domaine dont il pourrait faire profiter le voisin pour le bénéfice de tous.

Les karghoulis hachakoum cherchent toujours les poux sur la tête d'un chauve lorsqu'il s'agit d'une initiative Royale marocaine 😂 et deviennent très à cheval sur les petits détails 😂! Au lieu de s'occuper de leur misère, de leurs files d'attente interminables dès l'aube pour la bouffe, pour zit, pour la3dess, loubia, l'eau courante, les coupures d'électricité, zit, smida, soukar, café, banane, la grande évasion des HARRAGA ALGÉRIENS, le chômage et ouzid ouzid, non, le karghouli pur jus devient très précis comme une montre suisse lorsqu'il s'agit d'un projet du royaume chérifien 😂. Merdou yalatif

Mais quel sera le retour sur investissement pour le pauvre citoyen que de voir les prix des produits alimentaires flamber ? Déjà avec la route on galère avec les prix alors avec cette ligne bonjour les dégâts. En tous les cas c'est toujours les mêmes qui en profitent. Ceux mêmes qui pleurnichent à la Télé qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud.

Voilà ce qu'on appelle Joindre la Parole aux Actes 🇲🇦 👍 BRAVO ! BONNE ANNÉE À TOUS ! MERCI

0/800