Tourisme : Un road show pour stimuler la compétitivité

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Le ministre du Tourisme tente de booster les troupes à la veille de la saison estivale. Au programme, une tournée dans huit régionq du pays.

Le 04/06/2013 à 15h34, mis à jour le 04/06/2013 à 15h43

Lahcen Haddad a entamé aujourd’hui son road show national pour le développement de la compétitivité touristique. Lors de sa première étape à Casablanca, le ministre du Tourisme a présenté les mécanismes d'appui récemment mis en place par son département et ses partenaires publics et privés, en l’occurrence "Moussanada Siyaha" et "Renovotel III". Doté d'une enveloppe de 420 millions de dirhams (MDH), le premier programme ambitionne d'accompagner, à l'horizon 2020, plus de 600 PME touristiques et propose de financer 21 actions portant sur la stratégie de développement, la qualité, le développement durable et l'organisation.

La compétitivité n'est plus un luxe

Quant à la 3e édition du programme Renovotel, le budget alloué à cette opération est de 500 MDH. Au menu, l'allégement des procédures administratives, la réduction de l'apport en fonds propres et l'extension du champ d'éligibilité aux maisons d'hôtes. Ce fonds de financement conjoint, a rappelé Haddad, est destiné à financer les projets d'investissement matériel et immatériel, mais également à l'exclusion de l'augmentation de la capacité litière, incluant aussi bien les aspects liés à la rénovation que ceux liés au repositionnement du produit et à l'amélioration de la qualité des prestations. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, le ministre de tutelle a souligné que "la compétitivité n'est plus un luxe, mais une condition indispensable pour la pérennité de l'entreprise".

Par Le360
Le 04/06/2013 à 15h34, mis à jour le 04/06/2013 à 15h43