Les tomates marocaines continuent de séduire les papilles des consommateurs mondiaux. Pour preuve, les exportations de ce produit ont atteint un nouveau record de 716.700 tonnes, durant la campagne 2022-2023, générant des recettes estimées à 990 millions de dollars (près de 10 milliards de dirhams), d’après le portail spécialisé East-Fruit.
«En cinq ans, le volume des exportations de tomates en provenance du Maroc a augmenté de plus de 25%, et en une décennie, le pays affiche les taux de croissance les plus rapides parmi les plus grands exportateurs sur cette culture», précise le site.
Parallèlement à cette hausse exponentielle, le Maroc a su diversifier ses partenaires ces dernières années, ce qui lui a permis d’exporter aujourd’hui ses tomates vers 44 pays, soit près du double par rapport à 2017.
Le marché de l’Union européenne reste la principale destination des tomates marocaines. Selon le média, un tiers des tomates qui étaient commercialisées au cours du premier semestre 2023 provenait du Royaume.
Lire aussi : Exportations de tomates: le Maroc supplante l’Espagne et intègre le top 3 mondial
La France (troisième importateur mondial de tomates) est le premier client du Maroc, avec plus de la moitié des expéditions de ces légumes. «De grandes quantités de tomates sont également envoyées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La croissance des expéditions vers ces deux pays a joué un rôle clé dans la croissance globale des exportations de tomates en provenance du Maroc», souligne East-Fruit.
Cette réalité ne fait que confirmer une tendance déjà perceptible depuis 2022, année durant laquelle le Maroc est devenu troisième exportateur mondial de tomates, devant l’Espagne et derrière les Pays-Bas et le Mexique, grâce notamment à une augmentation de ses exportations vers le Royaume-Uni qui avait atteint 140.000 tonnes.