Titres de séjour en France: les Marocains en tête des bénéficiaires en 2024

Visa Schengen.. AFP or licensors

En 2024, les Marocains ont été les premiers bénéficiaires de titres de séjour en France (37 000), devançant les Algériens (29 100) et les Tunisiens (22 900).

Le 06/02/2025 à 13h02

L’année dernière, les Marocains ont été les premiers bénéficiaires de titres de séjour en France (37 000), devant les Algériens (29 100) et les Tunisiens (22 900).

Les chiffres du ministère de l’Intérieur révèlent que les titres de séjour accordés aux Marocains le sont majoritairement pour motif familial, comme pour les Algériens et les Tunisiens. Bien que les motifs économiques et familiaux représentent 43,4% des premières délivrances de titres de séjour, cette proportion atteint 61,4% pour les Marocains, 64% pour les Algériens et 73,8% pour les Tunisiens, selon la même source.

Les Marocains sont également les principaux bénéficiaires des renouvellements de titres de séjour, avec 128.500 devant les Algériens (125.000) et de les Tunisiens (54.700).

Les étudiants en premiers

L’année dernière, les premières délivrances de titres de séjour accordés aux Marocains l’ont été principalement pour des motifs académiques (34,3%), familiaux (32,4%) et économiques (29%).

Globalement, en 2024, le nombre de titres de séjour et de renouvellements délivrés sont en hausse, respectivement de 1,8 % et 2,4 %, par rapport à 2023. L’évolution des primo-délivrances est principalement portée par la hausse du motif humanitaire (+13,5%), celle des renouvellements par la hausse des titres économiques (+10,5 %) et étudiants (+5,7 %).

Les ressortissants des pays du Maghreb sont les principaux bénéficiaires de titres de séjour, plus d’un nouveau titre sur quatre leur ayant été attribué en 2024.

Par Lahcen Oudoud
Le 06/02/2025 à 13h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le président Trump il a eu Raison d'expulser les Algériens en Disant que leur Pays il est plus riche en pétrole et en Gaz que les USA et voila ses enfants ils se noient dans les Mers pour rejoindre MAMA FRANSSA et América honte au régime despotique

Merci mama franssa

oh que vous aviez bien Parlé Adyl ils oublient que la République elle est laïque et la France elle est chrétienne Bon Sang ils viennent chercher la dignité et une fois les catres de séjours obtenus ils imposent leur tradition et leur NIF et leur Histoire et leur religion ils oublient que la France il est un Pays CHRÉTIEN et non Musulman

MamaFranssa:::::::/ en effet, il faut que celui ou celle qui a obtenu un titre de séjour français devra remercier car ce titre n'est pas une obligation, dorénavant et suite aux emer.....s, il faudra passer par le Papa François, l'état français est mou devant ceux qui de plus en plus nombreux qui agissent comme en terrain conquis, convaincus que la france leur doit 132 ans de colonisation, alors qu'ils se targuent de l'avoir battu, chassé, mais ils la rejoignent au péril de leur vie et une fois planqués en france, nombreux d'eux, font la queue tôt le matin devant la grille de la préfecture pour demander la naturalisation, si au moins par dignité (qu'ils n'ont pas) ils sont reconnaissants par leur bons comportements afin que le français les respecte comme le RN bientôt au pouvoir

0/800