Tanger Med continue de surfer sur une vague de croissance. Le complexe portuaire a réalisé un chiffre d’affaires de 953 millions de dirhams au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 11% par rapport à la même période en 2022, selon les chiffres publiés par Tanger Med Port Authority (TMPA). Ce qui représente un total de 1,8 milliard de dirhams à fin juin 2023, soit 12% de plus que lors du premier semestre de l’année dernière.
Les voyants sont également au vert pour le fret maritime, avec un volume de 60 millions de tonnes de marchandises traitées à fin juin 2023 (dont 32 millions de tonnes entre avril et juin), soit une augmentation de 7,4% par rapport au premier semestre 2022.
Des investissements de 324 millions de dirhams
Parallèlement, la plateforme portuaire a investi 324 millions de dirhams en infrastructures, voiries, réseaux divers et infrastructures IT au cours du deuxième trimestre de l’année en cours. Quant à ses dettes de financement, elles se sont chiffrées à 10,1 milliards de dirhams d’emprunts obligataires, soit une baisse de 0,6% par rapport à fin 2022.
Lire aussi : Tanger Med, 4ème port le plus performant au monde, selon la Banque mondiale
Ces performances ont permis à Tanger Med de renforcer son positionnement à l’échelle mondiale, glanant le 4ème rang dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs 2022 (CPPI), publié en mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Digitalisation des services
ATP Terminals, gestionnaire du terminal à conteneurs TC4 du port Tanger Med II, dénommé APM Terminals MedPort Tangier, avait également annoncé, le 27 avril dernier, l’arrivée de deux nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS) sur les huit commandées, pour un investissement global de 117 millions d’euros, dans le cadre du projet d’extension du TC4.
Ce deuxième trimestre a également été marqué par le lancement d’un nouveau service maritime, West Africa Service (WA1), opéré par l’armateur Hapag-Lloyd, et la signature d’un mémorandum d’entente entre TMSA et la Banque centrale populaire (BCP), le 13 avril, portant sur la digitalisation de son système.
Concrètement, il s’agit d’un partenariat qui vise à développer des solutions technologiques de paiement appliquées au portuaire, et qui seront intégrées dans la plateforme Blockchain du Port Community System de Tanger Med.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte