Substitution aux importations: le marocain Shoeleven inaugure une nouvelle unité industrielle de chaussure à Casablanca

La société Shoeleven Company à inauguré ce vendredi, 27 mai 2022, à Casablanca, une nouvelle unité industrielle, en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. . DR

Dans le cadre de la stratégie nationale de substitution aux importations, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a présidé, ce vendredi 27 mai 2022, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle unité industrielle de la société marocaine spécialisée dans la fabrication de chaussures Shoeleven Company à Casablanca.

Le 28/05/2022 à 07h23

Fruit d’une association avec le groupe FLO, leader turc de la fabrication de chaussures, ce projet porte sur la fabrication de certaines marques du groupe destinées à l’export et au marché local, ainsi que la création d’une marque (OCTO) développée spécialement pour le marché marocain.

D’un montant global de 20 millions de dirhams, cet investissement, qui a bénéficié du programme ISTITMAR dans le cadre de la Banque de projets du ministère de l’Industrie, permettra de créer 500 emplois et de développer le sourcing local du Groupe Flo via des partenariats avec des fabricants locaux.

Ce projet devrait, par ailleurs, générer un chiffre d’affaires de 85 millions de dirhams, dont 50% destiné au marché local. La capacité de production sera portée, quant à elle, à 2.400 paires par jour, souligne le ministère dans un communiqué.

«Ce projet illustre le partenariat industriel gagnant-gagnant turco-marocain et offre l’opportunité à nos jeunes de forger leurs talents et aux fabricants locaux de monter en compétitivité grâce au sourcing local. Il permettra de contribuer à la dynamique du secteur au niveau régional et à développer davantage une production locale de qualité visant à faire du made in Morocco une référence mondiale», a déclaré à l’occasion Ryad Mezzour.

A noter que le groupe FLO compte plus de 600 magasins dans 21 pays en Asie et en Afrique du Nord, et ambitionne de s’implanter également en Afrique subsaharienne et de porter le nombre de ses magasins à 850. Le groupe possède un portefeuille de 15 marques.

Par Safae Hadri
Le 28/05/2022 à 07h23