Saâd Bendidi quitte Saham: les raisons d’un départ programmé

Saâd Bendidi, DG délégué, lors de la présentation de la nouvelle architecture de marque de Saham Group. . Brahim Taougar - Le360

L’annonce, ce jeudi 7 septembre, du départ de Saâd Bendidi du groupe Saham n’a que peu surpris. La relève est assurée et préparée depuis des années. Elle a un nom: Moulay M’hammed Elalamy, fils de son père.

Le 07/09/2017 à 13h08

C’est le confrère Médias 24 qui a été le premier à l’annoncer: directeur général délégué de Saham, Saâd Bendidi quitte ses fonctions au sein du groupe de Moulay Hafid Elalamy. Il y aura officié pendant à peu près quatre ans, depuis sa nomination en novembre 2013. «Officiellement», l’annonce du départ est justifiée par la volonté de Bendidi de revenir à ses propres affaires, vu qu’il est associé, avec trois autres partenaires, dans une plateforme de capital investissement, à savoir Mediterrania Capital Partners. Une plateforme attendue sur bon nombre de projets qui deviennent pressants.

La vraie raison est cependant ailleurs. La mission de Bendidi à la tête de Saham devait certes être de courte durée. D’ailleurs, dans le communiqué annonçant son arrivée, le groupe précisait que Bendidi allait assurer «l’intérim» de Moulay Hafid Elalamy, avec pour rôle «de coordonner les actions du groupe et de superviser celles des dirigeants de ses différents pôles». Sauf que le rôle véritable de Bendidi, nous informe cette source interne, était de préparer la relève de Moulay Hafid Elalamy, ministre notamment de l’Industrie et dont la charge à la tête de ce département n’est pas près de s’achever au vu des énormes enjeux futurs. Cette relève a un nom: Moulay M’hammed Elalamy, fils de son père.

Pour M’hammed, la route est balisée depuis un moment. C’est lui qui a succédé au pourtant loyal Ahmed Mehdi Tazi, dont le départ a été acté le 5 janvier 2017, à la tête de Saham Assurance, le flagship du groupe. Agé d’à peine 27 ans et comptant une expérience de 5 années au sein du groupe (il l'a intégré en 2013, soit la même année que…Bendidi), c’est aussi lui qui est pressenti pour prendre les rênes de tout le groupe. Et c’est là que le départ de Bendidi s’explique. «Bendidi avait une mission parallèle: coacher Moulay M’hammed. Et tout porte à croire qu’au bout de cinq ans, c’est mission accomplie».

Pour l’histoire, quand M’hammed a intégré le groupe, c’était en tant que chargé de mission…auprès de Bendidi. S’enchaîne une montée en puissance calculée: le fils de Moulay Hafid Elalamy prend, d’ailleurs comme son père au début, les commandes de Saham Assistance pour commencer, et pour faire ses preuves. Puis, suite logique, de Saham Assurance et enfin, tout porte à le croire, de l’ensemble du groupe Saham. Le tout s’est déroulé sous les yeux, et les conseils, de Bendidi.

Par Youssef Bellarbi
Le 07/09/2017 à 13h08