Relation client: la douane met le paquet

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Revue de presseKiosque360. L'Administration des douanes et impôts indirects vient de diffuser une circulaire sur la gestion des relations avec ses clients-entreprises. Objectif: garantir une relation durable.

Le 01/08/2016 à 23h58

L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de diffuser une circulaire sur la gestion des relations avec ses clients-entreprises (GRC-Entreprises). Daté du 26 juillet 2016, ce document précise qu'il s'agit d'un nouveau système à même de garantir une relation durable avec les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d'activité.

L'ADII s'active pour maintenir un contact permanent avec ses partenaires, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 2 août. Après la mise en place d'un bon nombre de canaux et d'outils d'accompagnement au profit des opérateurs économiques, l'institutionnalisation des relations avec les associations professionnelles, l'adoption d'une charte d'accueil et l'installation d'un service de e-réclamations, l'ADII entame d'autres chantiers. Elle met ainsi en place toute une machine dédiée à GRC-Entreprises. Pour mener à bien cette initiative, l'ADII lance un appel à contribution adressé aux différentes composantes de son écosystème. Il s'agit essentiellement des structures centrales et régionales. Cela dit, ce sont à la fois le service central et les services régionaux chargés de la GRC qui assureront la tâche de coordination et domiciliation des actions d'accompagnement engagées dans ce cadre.

Dans sa circulaire, l'ADII précise que la relation client qui concerne les gros comptes sera assurée au niveau du service central au moment où les services régionaux se pencheront sur les PME. Pour ce qui est des entreprises en cours de démarrage, en l'occurence les start-up, celles-ci bénéficieront d'une attention particulière au niveau de l'ADII. Les start-up seront en effet parrainées par la désignation d'un référent chargé de faciliter le démarrage de leur activité. Ce processus sera détaillé plus tard dans un guide à la disposition des services en charge de la gestion de la relation client.

L'ADII a également décidé d'adopter une démarche proactive qui consisterait à aller vers des entreprises sélectionnées, selon des critères quantitatifs et qualitatifs à définir, intégrant le positionnement géographique, l'historique et l'activité du commerce extérieur ainsi que les indicateurs économiques de l'entreprise.

Par Fayçal Ismaili
Le 01/08/2016 à 23h58