Rabat: lancement du premier cluster dédié à l'hydrogène vert en Afrique

Lors de l’assemblée générale constitutive du cluster GreenH2, jeudi 18 mars 2021 à Rabat. . DR

L’Assemblée générale constitutive du cluster GreenH2 a eu lieu hier, jeudi 18 mars 2021, sous la présidence conjointe du ministère de l’Énergie, des mines et de l'environnement, ainsi que celui de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.

Le 19/03/2021 à 10h33

Le lancement d’un cluster national de l’hydrogène vert GreenH2 Maroc, dédié à la recherche appliquée, l’innovation et l’industrie, s’inscrit dans la continuité des hautes orientations royales, ambitionnant de faire du Maroc un champion de la transition énergétique.

Le cluster GreenH2 a pour objectif de contribuer à l’émergence d’un écosystème national de l’hydrogène vert compétitif et innovant afin de positionner le Maroc comme un hub régional, leader dans la production et l'exportation de l’hydrogène vert et de ses dérivés, souligne l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) dans un communiqué.

Ce cluster, premier de son genre en Afrique, permettra de fédérer l’écosystème national autour d’objectifs communs pour construire conjointement un environnement favorable afin de développer une filière industrielle verte à forte valeur ajoutée, poursuit le communiqué.

Cette initiative s’appuyera sur les compétences et les infrastructures qu’offrent les membres du cluster: industries, universités et centres de recherche, en particulier les plateformes technologiques incubées par l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (Iresen).

Le cluster GreenH2 aura pour mission de renforcer les capacités techniques et technologiques des acteurs nationaux à produire, à exploiter et à valoriser l’hydrogène vert et ses dérivés. Il accompagnera également la commission nationale de l'hydrogène vert à la création d’un cadre réglementaire incitatif en faveur du développement de cette filière d’avenir et contribuera à la promotion de l'hydrogène vert marocain à l’échelle régionale et internationale, conclut le communiqué de l'Iresen.

Par Contenu de marque
Le 19/03/2021 à 10h33