She’s (not) having a baby

Fouad Laroui.

ChroniqueIn petto, je pensais à mes frères du sexe laid. Les gars, il va falloir s’adapter à une situation inédite depuis notre ancêtre l’homme de Jbel Irhoud.

Le 05/06/2024 à 10h59

Il y a des coïncidences qui n’en sont sans doute pas.

Quand en moins d’une semaine, trois jeunes femmes, dans trois villes différentes, me tiennent le même discours, ce ne peut être une coïncidence.

À Casablanca, à El Jadida, à Tanger, A, B et C (vous ne pensiez tout de même pas que j’allais donner leurs vrais prénoms…) m’ont dit, en gros, ceci:

- Je n’ai aucune envie d’avoir un enfant, je suis très bien comme ça et je jouis pleinement de la vie.

(Précisons tout de suite, pour éviter les malentendus, que ces propos n’avaient rien à voir avec votre serviteur et ne le concernaient d’aucune façon. C’était des discussions à bâtons rompus, dans de beaux endroits, un jus de fruits à la main. Disons qu’il s’agit d’une sorte d’enquête sociologique que je mène depuis quelque temps.)

Cela dit, A, B et C…

Comment? Vous me dites que les désigner par des initiales déshumanise ces dames? Vous exigez des prénoms?

OK, on les nommera Abila, Bibila et Cabila. Ça vous va?

Comment? Vous me dites que ces prénoms ne sont pas sur la liste de Driss Basri? Et alors? Il est mort et enterré, le bonhomme, Dieu ait son âme et Belzébuth sa liste. Je peux continuer?

Abila, doctorante en maths pures, compte faire un post-doc au fameux MIT de Boston après la soutenance de sa thèse. Ensuite, elle parcourra le vaste monde au gré des post-doc, des lectureships, des professorats (sa spécialité est très demandée) et en profitera pour rencontrer des gens divers et intéressants, pour admirer des paysages somptueux, pour explorer des villes mystérieuses; et puis, quand elle en aura assez d’arpenter la planète, elle retournera au pays et s’installera en pleine nature du côté de Ouirgane. L’université de Marrakech ou celle de Benguerir voudront sans doute d’elle, de ses diplômes et des dizaines d’articles qu’elle aura publiés en Europe, aux States ou au Japon.

- Tu vois: pas de place pour un chiard, encore moins pour un deuxième bébé: son père.

Bibila, elle, a déjà goûté au mariage mais ça n’a duré que quelques mois.

- Juste le temps de comprendre une chose: moi, je m’étais mariée par amour, lui par intérêt: il avait besoin d’une cuisinière le jour et d’une poupée la nuit. Quand il a commencé à parler d’avoir des enfants, j’ai compris qu’il s’agissait de m’ajouter une casquette: mère de ses enfants. Trois casquettes pour moi; et lui? Lui, il va tête nue, libre comme l’air, responsable de rien -même pas de moi: je suis indépendante financièrement. J’ai préféré reprendre ma liberté. Et comme je n’ai pas envie d’être mère célibataire dans cette société conservatrice qui est la nôtre, j’ai fait une croix sur la case ‘enfants’. J’en profite pour vivre, voyager, croquer la vie à pleines dents.

Cabila:

- Pendant des années, je me suis sentie coupable de n’avoir aucune envie de faire des enfants. La société te fait croire que tu es un monstre, un être anormal. Les hommes qui s’intéressaient à moi me demandaient, dès la deuxième ou troisième rencontre, combien d’enfants je voulais -sans doute pour vérifier si le nombre correspondait au leur… Et puis j’ai lu un livre d’Élisabeth Badinter, intitulé L’amour en plus, et j’ai compris que l’instinct maternel n’existait pas. C’est juste une construction sociale, qui arrange bien les hommes -ils se servent de cette fiction pour charger les femmes de tout ce qui regarde les enfants. Ça dure toute une existence et ça la gâche parfois. Non, merci. Je suis pharmacienne, je n’ai aucun souci matériel et je profite de mon argent et de ma liberté pour vivre, tout simplement.

Dans les trois cas, à Casablanca, à El Jadida et à Tanger, je n’ai pas fait de commentaire, me contentant de hocher la tête en sirotant mon jus d’orange ou de pêche.

Mais in petto, je pensais à mes frères du sexe laid. Les gars, il va falloir s’adapter à une situation inédite depuis notre ancêtre l’homme de Jbel Irhoud -depuis 300.000 ans donc. Si vous envisagez le conjungo avec une jolie dame du temps présent, il va peut-être vous falloir accepter que contrairement au film de 1988 (avec la charmante Elizabeth McGovern), she’s not having a baby.

Par Fouad Laroui
Le 05/06/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En l’absence d’époux qui n’osent plus se marier, ce trio peut être sûre qu’elles ne changeront jamais de couches. Passer la trentaine c’est trop tard de changer d’idées.

Je prendrais ces déclarations avec des pincettes stérilisées! Car, c'est l'un des domaines où les Marocains (es) sont les moins sincères . Chacun(e) développe une théorie qui sied à sa situation particulière. Certains prétendent que leurs statuts sont le fruit de '' choix'' purement personnels ,alors que leurs réalités sont souvent beaucoup plus complexes !L'idéal est qu'en la matière "Kol Wahed Yadkhol Souk Rassou"😹

Alright then, the world doesn't revolve around Abila, Bibila, and Cabila! These are personal choices, and I have no say in them. However, regarding maternal and paternal instincts, based on my own experience, they have nothing to do with societal constructs. They are innate and will naturally emerge once we have children. We can't fully understand this until we have our own. At that point, we'll also appreciate our parents' efforts in raising us to become who we are today! Now, based on the personal choices and views of three random people, you recommend the "ugly sex" to change. I see a lion fighting a shark!

Les bébés couveuses éprouvettes et les poupées japonaises sont déjà là pour résoudre le problème.

Hey dear Brahim, About those Japanese dolls: do you have a tip on how I could get my hands on one of them? Thanks, brother.

Les méconnaissances de la psychologie des profondeurs, de la religion (مقاصد الحياة), l'endoctrinement par la pensée occidentale ( individualiste, rationaliste voire égoïste, cf Ayn Rand), l'asphyxie ou l'étouffement de la فطرة , la médiocrité de certains hommes, le rythme dévolution anthropolog. différent entre les hommes et les femmes marocaines, l'esprit capitaliste& carriériste, le désir inconscient de ne + faire partie d'un univers culturel considéré arriéré, une piètre éducation musulmane, un déficit affectif de la part du père, les influences perfides des 3 vagues de féminisme, Netflix et Hollywood et sûrement bien d'autres facteurs que j'ignore font ce que Mark Passio appelle the Engineered Woman. Une sorte de femme produite par un système voulant déstructurer l'idée même de femme!

J'ai lu la semaine dernière une article d'une british que je vais nommer "britishla" pour ne pas divulguer qui pensait comme elles mais elle l'a regrété maintenant.

Cher Omar, Au lieu de regretter - ce qui ne sert à rien -, cette 'britishla' pourrait adopter un(e) petit(e) orphelin(e) et faire son bonheur - le sien et celui de l'enfant. Cordialement, J.

Pour le moment, la planète est plutôt pleine à craquer d'humains, alors si quelques femmes ne font pas d'enfants, ce ne sera pas dramatique pour elle. L'époque change. Si nombreuses ont été les femmes qui ont fait des enfants "parce qu'il le fallait" et ont supporté en leurs noms des maris pas toujours élégants (je me souviens d'un cousin qui se faisait un malin plaisir de laisser sa femme le supplier pour avoir les quelques sous que coûtait le hammam!) ! Alors, si quelques unes choisissent de ne pas vivre ce sort, laissons-les. En espérant juste qu'elles ne regretteront pas ce choix avec le temps...

Commentaires pertinents mais en majorité de la gente masculine. C'est compréhensible. Or, ce qu'il faut savoir c'est que depuis la nuit des temps, le "jeu masculin/féminin" est un "jeu truqué", établi en faveur de l'homme. Du coup, la femme essaie par les moyens qu'elle a de se faire entendre (Ces 3 femmes sont en train de mettre le doigt sur quelque chose qu'elles ressentent mais qu'elles n'arrivent pas encore à définir, d'où leurs refus de se soumettre à une vie qui ne les enchantent plus). La femme n'a pas été créée que pour "être génitrice". C'est ce que l'homme n'a pas encore compris. Pour qu'il n'y ait plus de prétexte, genre "Polichinelle dans le tiroir", de féministe et j'en passe, "Rendons à César ce qui appartient à César". Lé débat est long. Merveilleuse journée à tous !!

MERCI Madame 🙏 Très belles paroles pleines de bon sens 🙏 Effectivement nous autres hommes et femmes Sommes Condamnés à vivre Ensemble sur cette terre, autant le faire dans la Paix et la Sérénité pour le Bien de TOUTE l'Humanité ! Respects et Merci

Cher Hamdaoui. Merci infiniment de partager mon avis ! Pour clarifier les choses, je ne suis ni Abila, ni Bibila, ni Cabila, mais simplement moi-même, cherchant à naviguer dignement dans les vicissitudes de la vie. 😊 Concernant la relation homme/femme, j'aime me référer à ce profond proverbe cherokee : "La plus haute vocation de la femme est de conduire l'homme à son âme afin de l'unir à sa source. La plus haute vocation de l'homme est de protéger la femme afin qu'elle soit libre de marcher sur la terre saine et sauve." Cela résume bien l'équilibre et le respect mutuel nécessaire dans toute relation. Il n'y a alors ni lutte, ni conflit, ni compétition. Encore merci pour votre retour et votre curiosité ! Respectueusement. Belle journée à vous !

Chère Warda, qui empêche les femmes à s'imposer devant les hommes ?! Surtout à notre époque ! De nos jours la Charge d'un Enfant est Lourde et pour l'homme et pour la femme !!! La Liberté de la femme ne pourra être acquise que par l'Éducation et l'indépendance Matérielle (Surtout Chez-nous) ... Je partage votre opinion ! Juste 1 petite curiosité : Serez-vous par hasard Cabila ?! Respects et Merci

SSI Fouad, Dites a vos 3 amies de lire l article paru dernièrement dans the telegraph de prestonella wyatt,elles s apercevront tres vite qu elles ,portent,un logiciel qui datent des années quatre vingt,,

Il est évident que le résultat de ces mouvements anti natalité/famille est le même que le génocide en cours à Gaza : moins d'enfants et donc une décroissance et un veillissement de la population. Mais avec ces mouvements c'est le monde entier qui perd ses enfants avec les plus aggressifs se trouvant dans les pays asiatiques : Chine, Japon et même la Corée du Sud qui pourrait disparaître avec le reccord de 0.6 enfants/femme.

bravo M. hamid tout à fait d'accord, l(Homme avec une grande majuscule est la pire espèce sur terre. En manque de prédateurs, il se multiplie comme des microorganismes dans un milieu de culture aseptisé et riche en nutriments. mais sa courbe de croissance a des limites.

Et alors? Même su toute trace de vie humaine disparaissait de la Terre, où serait le problème? L’homme n’a fait que polluer, détruire et salir la planète. Nous sommes l’espèce la plus nuisible qui soit. Et nous voulons continuer à croître et à nous multiplier…. Quel aveuglement!

Your survey is as reliable as it seems, since the sample is random, but you have targeted only a specific category of population. You recently published in “la démographie, dernier tabou” that the Synthetic Fertility Index (SFI) has fallen below the bar of 2.1 children per woman, according to the High Commission for Planning. Since these three girls are qualified and financially independents, and in the other hand, there is also a significant segment of society who are likely to start a family and have baby, then 2.1 looks roughly in the correlation. At the rate of economic development that Morocco is achieving, the ISF is likely to fall further in the long term. Anyway, having a child is a great and exciting project, but to be prepared in advance.

Donc une voyelle et deux consonnes font le choix de ne point avoir d'enfants. Soit. Il reste 23 autres voyelles et consonnes qui, peut-être, feront le choix contraire. Autrement-dit, plus de 88 % de possibilités potentiellement différentes. Ouf... Pour l'économie, la retraite, la souveraineté, la sécurité... voire la générosité, le partage, la transmission.. et l'Amour.

Cher professeur, ces trois femmes comprendront un jour où un autre qu'elles seront bien loties dans le cadre d'une famille à elles. À ce moment là elles serait incapables d'en fonder une!

Cher H. Bernoussi, Elles pourront adopter et faire ainsi une très bonne action…. Bien cordialement.

Ce joli texte montre la contamination des femmes marocaines par l'idéologie moderne libérale. 3 archétypes : la working girl, la féministe (elisabeth badinter) et l'étudiante éternelle. De mauvais exemples pour la société marocaine ...

C'est une bonne nouvelle, il y aura moins de mariages arrangés et d'enfants malheureux. Ceci dit, le cas inverse est toujours très présent, celui ou c'est la jeune fille qui sécurise sa "prise", nantie si possible, en lui annonçant qu'il y a un Polichinelle dans le tiroir.

Bonjour, Ce ne sont que trois cas de privilégiées ! Combien de Fatmas, fatoumas et Fatimas n'ont et n'auront pas ce choix bien qu'elles le désirent...Hélas Bien à vous

Bjr professeur! Si toutes les Elvires tiennent le même speech,c'en est fini de l'humanité .En Palestine,de charmantes femmes,diplômées pour la plupart,traînent chaque matin derrière elles une ribambelle de chérubins à l'école.Pourquoi ne disent-elles pas aussi qu'elles ne veulent pas de mioches?L'instinct maternel existe et existera toujours pour celles qui trouvent le bon mari attentif,responsable et surtout aimant et son épouse et ses bambins.Mais aucune femme sensée ne voudra d'un mari qui dit comme notre dicton:"Une femme sans enfants est comme une tente sans piquets.المرا بلا ولاد بحال الخيمة بلا وتاد",mais qui n'a du mari que le nom. La conception d'un enfant se discute avant.Le mari doit faire savoir à sa deuxième moitié qu'il a envie ou non d'avoir des gosses.L'épouse aussi.Salut.

Bsr M.Driss!Vos remarques sont autant pertinentes que drôles et me font penser à un joli post que j'ai reçu:"Si les femmes tombaient du ciel,mon coeur n'aimerait que mon épouse.dit Antara Bnou Kaddab."Le polygame,cher M.Driss,est à chaque fois avec sa deuxième nouvelle moitié.Quand il va chez l'une de ses épouses,il lui conte fleurette et...c'est sa deuxième moitié.Chez une autre,c'est la même chanson!Donc quand il dit ma seconde moitié,il a toujours raison.Merci pour votre trait d'humour.J'apprécie beaucoup. Salut et bonne dizaine عواشر مبروكة.

Bonsoir Monsieur Kardi, Quand on considère l’épouse comme la deuxième moitié du mari,on établit une égalité parfaite : homme / femme. Force est de souligner cependant que l’homme n’admet une telle égalité que dans les cas qui l’arrangent! Ainsi en matière d’héritage, par exemple,la femme n’est plus la deuxième moitié de l’homme mais seulement son tiers De même, si un homme a 4 femmes (ce qui n’est pas un plafond car il n’intègre pas la catégorie des "ما ملكت أيمانكم" ) , chacune d’elles ne sera pas sa 2e moitié mais son 1/8 ème🤔 Cordialement

Dear Bubulle!Quand j'ai dit Elvires,je ne pensais pas à mal,mais j'ai pensé à Jacques Brel et sa célèbre chanson:"Les timides"quand ils chavirent pour une Elvire,ont des désirs qu'ils désirent dire... Pour info,je respecte toutes les femmes,leurs idées et leurs choix.Le temps où l'homme était tout est révolu.L'avenir est féminin qu'on le veuille ou non.Il est vrai que certaines ont des idées un peu spéciales,mais c'est leur droit. Salut à toutes et à tous.Merci à notre cher professeur,à ses lecteurs et au 360.ma.

Elvires? Je pense qu'il vaut mieux parler, d'après les 3 cas "A-B-C" qui nous sont présentés, d'Elvira. Vous savez "la maîtresse des ténèbres" d'après un film des 80's. Quand une de ces sorcières prend comme référence l'ultra sioniste élisabeth badinter, on a vite compris à qui l'on avait affaire. Elles ont épousé la modernité pour le confort que leur offre la société de consommation. Ce sont ces femmes qui suivront le dajjal...

Cher Professeur, je suis persuadé que si vous élargissez votre enquête à vos frères du sex laid ( et qui n'est pas laid du tout...) ... Beaucoup d'entre eux vous diront : que "having a baby" est Malheureusement Souvent 1 arme dans les mains des femmes pour mettre le grapin sur eux ... et croyez moi que beaucoup d'entre-eux se sont retrouvés Maris et Pères Malgré eux ! ...Ce qui me permet de dire à votre amie Cabila que... l'instinct maternel peut être juste 1 construction sociale qui arrange bien des femmes... Ceci dit, je suis Entièrement d'accord avec vos 3 amies et je leur souhaite Bon Vent !!! Mes respects et Merci

Ssi Omar, chez beaucoup d'espèces Vivantes, contrairement à la femelle, le Mâle a 1 durée de vie très courte et son rôle n'est pratiquement réduit qu'à la Reproduction (Moustiques par exemple) !!! ... 🫢 Merci

Oui Madame Hafida ! Entièrement d'accord avec vous ! En France, j'ai connu des couples qui avant de s'engager pour avoir 1 enfant ils lui réservaient 1 place dans la crèche d'à côté et l'argent pour en prendre soin ! ... No Comment ! Merci

Cher Hamdaoui, C’est vrai, ce genre de situation existe. Mais je me demande si ‘piéger’ un homme en tombant enceinte (donc en le rendant père d’un enfant qu’il n’a pas désiré) est la meilleure façon de commencer une relation de couple. Un enfant doit être désiré par les deux parents.

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Nietzsche avait donc raison quand il disait: "l'homme est pour la femme un moyen: le but est toujours l'enfant" ! Cordialement.

Chacun a le droit de choisir et de décider de sa vie comme il l'entend. Il faut de tout pour construire une société. Sauf que pour la question de la sélection naturelle, et contrairement à la théorie de l'évolution, ce sont les lignées des plus brillantes qui s'éteignent.

0/800