Levée de l’acte de mariage: les hôteliers toujours méfiants

Selon Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice «aucune loi n’impose aux hôtels d’exiger l’acte de mariage leurs clients»

Revue de presseLa décision de ne plus exiger le contrat de mariage dans les hôtels provoque des réactions mitigées parmi les opérateurs, notamment quant aux risques de poursuites judiciaires au cas où ils accepteraient des clients non mariées dans une seule et même chambre. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 05/06/2024 à 20h56

La récente «levée de l’obligation» de présenter un acte de mariage aux couples non mariés pour louer une chambre d’hôtel continue de susciter diverses réactions. C’est ce que relève le quotidien L’Economiste dans son édition du jeudi 6 juin. «Cette affaire est en train de prendre une tournure malsaine, alors que la déclaration du ministre de la Justice au Parlement n’est qu’une interprétation exacte de la loi qui ne prévoit pas l’exigence par les hôtels d’un acte de mariage aux couples non mariés», explique Mohammed Baayou, secrétaire général de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), cité par le quotidien.

Le président d’une antenne régionale représentant les hôteliers met en garde ses confrères contre les risques de poursuite dans le cas où ils accepteraient des couples non mariés, invoquant les articles 490 et 501 du Code pénal sanctionnant les personnes de sexe différent non mariées en cas de relations sexuelles.

Cependant, la Fédération de l’industrie hôtelière affirme que ces deux articles du Code pénal ne sont applicables aux établissements d’hébergement. Et pour cause, la loi ne s’applique que dans le cas du flagrant délit, sous la supervision de la police judiciaire et du parquet. De plus, les éléments de la PJ doivent pouvoir accéder à la chambre pour constater de visu le délit.

«Le flagrant délit d’acte sexuel est difficile à prouver devant la justice. Il suppose l’obligation de placer un policier ou un gendarme devant la porte de chacune des chambres des 3.300 hôtels ouverts au Maroc», note L’Economiste. D’autant plus que des chambres d’hôtels sont louées par des couples gays sans susciter aucune réaction. Sans parler de la «tradition» voulant que les couples non mariés louent deux chambres et se retrouvent dans l’une des deux pièces. Là encore, cette pratique est toujours passée inaperçue. S’y ajoutent les résidences louées via l’application Airbnb, dont la majorité n’exige pas d’acte de mariage. «Une concurrence déloyale aux dépens des entreprises touristiques structurées», souligne le quotidien.

Par Lamia Elouali
Le 05/06/2024 à 20h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est normal que cette loi ne plaise pas au etablissements hôteliers, il t obligais a louer deux chambres séparé au lieux d'une, il ne sont pas contre la loi mais contre les pertes qui vont subir

Celui normalement qui est censé donner les grandes lignes juridiques aux hôtels afin de recevoir leurs clientèles dans de bonnes conditions crée de lambarra parmi eux et ne savent plus comment gérer la situation!! On ne sais pas où cela va aboutir.

Non mais sais deja un grand pas de fait nous attendons cette réalité avec beaucoup dinterer je pense que le maroc avance dans la bonne voie

Il va falloir que les marocains sortent de l'hypocrisie car la sexualité est un besoin naturel. Mettre des difficultés ne fait que pousser les jeunes a se cacher, avoir des pratiques malsaines ou dangereuses pour la santé. D'autre part, le Maroc ambitionne de recevoir 60 millions de touristes dont beaucoup viennent de pays où les couples n'ont pas besoin de se marier. On refuse les clients ?! On sera les seuls dans le monde...

madame cette loi ne fait que légaliser la prostitution, désormais l'on verra a l'accueuil des hôtels de vieux occidentaux ou encore de jeunes hommes pakistanais accompagné de jeunes demoiselles marocaines, ce coup là ce sera au vu et au su de tout le monde. vous ne faites que donner du grain a moudre aux extremistes et une voie à la radicalisation d'une partie de la classe religieuse marocaine;

que dites vous d'autoriser la consommation de drogue dur dans les lieux publics pour qu'on soit enfin honnête envers nous mêmes puisque beaucoup de jeunes consomme des drogues? Ah oui autorisons aussi la sexualité avec les animaux puisque malheureusement de plus en plus de jeunes s'y adonnent? Autorisons aussi la consommation d'alcool partout, au moins là on serait enfin honnête; vous croyez pas? Mme votre logique est illogique car une chose entraine une chose plus grave; malheureusement nous sommes gouverné par des libéraux, l'idéologie destructrice du maroc

0/800