Design d’ombrières solaires: l'AMEE et l'Iresen promeuvent l'innovation et la créativité auprès des jeunes

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours de design d’ombrières solaires, mercredi 6 janvier à Rabat

Lors de la cérémonie de remise des prix du concours de design d’ombrières solaires, mercredi 6 janvier à Rabat . DR

L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelle (Iresen) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) poursuivent leur programme de recherche et développement et de promotion dans la mobilité durable.

Le 08/01/2021 à 10h33

La cérémonie de remise des prix du concours de design d’ombrières solaires a eu lieu hier, mercredi 6 janvier 2021, au siège de l’AMEE à Rabat.

Le concours consistait à concevoir un design industriel et original d’une ombrière solaire photovoltaïque destinée à la recharge des cyclomoteurs électriques (véhicules électriques à deux roues) en s’inspirant de l’héritage architectural du Maroc. L’objectif est d’encourager l’adoption de nouveaux mobiliers urbain intelligents, respectueux de l’environnement et offrant plusieurs services notamment l’accès à de l’électricité propre, la connectivité.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration, entre l’AMEE et l’Iresen, qui vise à promouvoir l’adoption des véhicules électriques au Maroc, Inciter les utilisateurs à la mobilité électrique, et concevoir des bâtiments efficients adaptés au contexte marocain.

Ce projet qui permettra de promouvoir les scooters et cyclomoteurs électriques, devra permettre d’installer des ombrières solaires dans les lieux publics ou privés en permettant de recharger les scooters et cyclomoteurs électriques à partir de l’énergie solaire gratuite et respectueuse de l’environnement, favorisant de ce fait la mobilité durable. 

Le jury du concours, composé de représentants de l’AMEE, de l’Iresen, ainsi que deux architectes et un Designer, a remis le premier prix d’une valeur de 30.000 dirhams à l’heureuse gagnante Salma Kattas, classée en première position. Anas Jaghnane El Idrissi et Saoutarrih Salma qui arrivent en deuxième position avec un prix de 20.000 dirhams. Le troisième prix, de 10.000 dirhams, a été attribué à Sophia Rahmouni.

L'Iresen et l’AMEE vont accompagner des partenaires industriels pour le développement technologique, la production et le déploiement de ces ombrières solaires proposées par ces jeunes talents afin de promouvoir l’adoption et l’utilisation de solutions de mobilité électrique propres.

Par Contenu de marque
Le 08/01/2021 à 10h33