Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 7 juillet 2022, suite à la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas a indiqué que le programme Forsa atteindra sa vitesse de croisière au cours de la dernière semaine du mois de juillet, assurant ainsi que les financements seront accordés aux porteurs de projets à partir du mois d’août prochain.
Le programme a amorcé, en effet, sa dernière étape avec la généralisation des commissions de sélection régionales à l’ensemble des régions du Maroc. Ces commissions traitent environ 2.000 dossiers par semaine, avant de permettre aux porteurs de projets sélectionnés d’intégrer effectivement le programme via la formation e-learning sur la plateforme Forsa Academy, confirme Mustapha Baitas.
Lire aussi : Entrepreneuriat: la formation en e-learning du programme Forsa généralisée aux 12 régions du Maroc
Parallèlement à ces commissions, la phase des entretiens individuels, permettant aux porteurs de projets de défendre leur idée devant des experts, a également connu une accélération, puisque 5.900 entretiens ont déjà été réalisés.
A ce jour, l’ensemble des 160.000 participations reçues ont été traitées par le centre des relations client Forsa, et un accompagnement est actuellement en train d’être réalisé sur les dossiers incomplets afin de les intégrer au programme, a confirmé Mustapha Baitas.
Le programme est doté de 1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022 et cible 10.000 projets tous secteurs confondus. Le financement consiste en un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 dirhams, dont une subvention de 10.000 dirhams pour l’ensemble des projets retenus. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.