Port de Tanger Med 2: mise en commercialisation du terminal à conteneurs 3

Le Terminal à conteneurs du port de Tanger Med 2 a accueilli, le premier janvier 2021, son premier navire. . DR

Cette mise en service concerne une large partie du terminal, la mise en service de l’ensemble étant prévue au plus tard en juin 2021. Il offrira à terme une capacité de 1,5 million d’EVP, ce qui portera la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions d’EVP.

Le 06/01/2021 à 18h00

Tanger Alliance, filiale de Marsa Maroc, Contship Italia, Eurogate International et Hapag-Llyod, a reçu le 1er janvier 2021 son premier navire porte-conteneurs.

Un évènement qui marque la mise en service commerciale du terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med 2 (TC3), après 18 mois de travaux, pour un investissement de près de 175 millions d’euros, souligne un communiqué de Tanger Alliance.

Cette mise en service concerne une large partie du terminal, la mise en service de l’ensemble étant prévue au plus tard en juin 2021, précise le communiqué.

Conformément à la convention de concession qui la lie à Tanger Med 2 (TM2), Tanger Alliance est en charge de la réalisation des superstructures et des équipements, du recrutement des moyens humains et de la mise en place de tous moyens nécessaires au bon fonctionnement du TC3.

Le Terminal est établi sur une superficie de 36 hectares et dispose de 800 mètres linéaires de quais, fondés à 18 mètres de profondeur.

En termes d’équipements, le terminal est doté de 8 portiques de quai (STS) permettant de charger et décharger les plus grands porte-conteneurs au monde, ainsi que de 22 portiques de parc (RTG) pour le stockage des conteneurs.

Il offrira, à terme, une capacité de 1,5 million d’EVP, ce qui portera la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions d’EVP.

Par Amine El Kadiri
Le 06/01/2021 à 18h00