Port de Casablanca: tous les projets en cours seront achevés d’ici 2022

Le port de Casablanca.

Le port de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. Selon l’Agence nationale des ports, les cinq chantiers en cours au port de Casablanca seront livrés au plus tard en 2022. L’objectif de ces projets est de rendre les infrastructures du port conformes aux standards internationaux.

Le 22/03/2018 à 21h39

Les chantiers concernant le lifting du port de Casablanca avancent bien, rapporte La Vie Eco dans son édition du 23 mars. Il s’agit de cinq projets structurants en cours de réalisation, qui vont totalement modifier le visage du port de la capitale économique. Objectif: consolider les infrastructures existantes, fluidifier les opérations, résoudre les problèmes du trafic maritime, positionner le port sur de nouvelles activités et améliorer les conditions d’exercice pour les exploitants. Ces projets visent à hisser le port de Casablanca aux normes internationales les plus abouties en matière d’infrastructures portuaires, explique l'hebdomadaire.

Soulignons que l’investissement global mobilisé pour réaliser ces chantiers (nouveau port de pêche, nouveau terminal des croisières, aménagement de la nouvelle aire du chantier naval, aménagement de la desserte maritime pour la connexion routière du port et construction d’un bâtiment communautaire) est de 5 milliards de dirhams. Et l’Agence nationale des ports (ANP) assure que la totalité des projets sera livrée au plus tard en 2022.

Force est de préciser qu’en vue de valoriser l’ancien port de Casablanca, les pouvoirs publics ont décidé de développer un nouveau pôle urbanistique et touristique sur son emplacement. On note aussi que le port de pêche sera transféré sur un autre site en raison de problèmes qui rendent son fonctionnement très difficile. Selon le journal, l’objectif de ce projet est de résoudre les contraintes qui impactent l’exploitation du port, ajoutant que le projet nécessitera 1 milliard de dirhams et sera réalisé en trois phases.

On apprend, entre autres, que pour mobiliser le foncier destiné à la réalisation du projet de valorisation de la zone historique du port de Casablanca (Porjet Wessal Casablanca Port), à travers la délocalisation de l’ensemble des activités in situ, il est prévu de réaliser un bâtiment communautaire pour optimiser les espaces portuaires par le regroupement des bâtiments administratifs des différents intervenants au sein du port. Cela vise à améliorer la qualité de service aux usagers.

Par Ismail Benbaba
Le 22/03/2018 à 21h39