Le cours du baril de brut pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) chutait de 1,30 dollar, soit 2,83%, à 44,63 dollars.Sur l'ICE Futures Exchange de Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en décembre perdait 1,38 dollar (2,88%) à 46,55 dollars.
Des responsables de pays producteurs ont déclaré mardi que les pourparlers entre les membres de l'Organisation des pays producteurs du pétrole (OPEP) et les producteurs non-membres du bloc sont d'ordre "consultatif", jetant du doute sur les chances de toute décision politique lors de la réunion prévue mercredi.
Alors que les espoirs d'un deal sur le gel de la production s'amenuisent, l'attention des acteurs du marché est désormais focalisée sur les données hebdomadaires des stocks de produits bruts et raffinés US.
Le groupe industriel "American Petroleum Institute" doit publier son rapport hebdomadaire cet après-midi, tandis que les données officielles de l'Energy Information Administration seront rendues publiques mercredi.