Le ministre espagnol de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas, a appelé mercredi les partis politiques à presser leurs représentants au sein des institutions européennes en vue d'une ratification "le plus tôt possible" de l'accord de pêche Maroc-Union européenne, dont 90 des 138 licences accordées bénéficient à des navires de Galice, d'Andalousie et des Canaries, rapporte l'agence "EFE". Le ministre s'exprimait devant la commission de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation du Congrès des députés, à la demande du groupe parlementaire Unidos Podemos- En Comú Podem-En Marea (GCUP-EC-EM).
Lire aussi : Maroc–UE: un accord de pêche plus équilibré (170801)
Planas a relevé que c'est au niveau du Parlement européen et le Conseil que l'accord, dont l'adoption “n'a pas été facile”, sera ratifié appelant les députés à faire pression sur leurs collègues au sein de ces organismes. Il a qualifié de "vital" cet accord pour certains segments de la flotte espagnole, notant que le Maroc recevra en contrepartie 50 millions d'euros par an, dont 17% correspond à la contribution des armateurs.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte