Maroc – UEMOA: Création d’un groupe d’impulsion des marchés de capitaux

DR

Après la création d’un groupe d’impulsion économique lors de la dernière tournée royale en Afrique, voilà que les professionnels des marchés boursiers marocains et ouest-africains créent un groupe d'impulsion des marchés des capitaux.

Le 29/06/2015 à 19h00

Une délégation représentant les professionnels du marché boursier marocain a effectué une visite à Abidjan pour rencontrer leurs homologues de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Suite à cette rencontre, il a été décidé la création d’un Groupe d'impulsion des marchés de capitaux co-présidé par les Directeurs Généraux de la Bourse de Casablanca et de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).

La création de cette structure, vient comme un prolongement logique de la mise en place du groupe d’impulsion économique voulu par le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara. Ce rapprochement devrait permettre à ces deux places financières d’améliorer leur accessibilité et leur visibilité à l'échelle internationale et d'adoption des meilleures pratiques. Pour le rendre opérationnel, le Groupe d'impulsion des marchés de capitaux est composé des représentants des régulateurs (CDVM et CREPMF), dépositaires centraux (Maroclear et CD/BR) et des associations professionnelles des intermédiaires en bourse (APSB et APSGI). Cinq Comités ont été ainsi mise en place pour s’atteler à l’harmonisation réglementaire, aux transactions marché/post-marché, au développement marché et nouveaux produits, à la Technologie et enfin, à la Bourse des Matières Premières.

Pour rappel, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est cinquième au classement Havas des Bourses africaines les plus prometteuses. Elle a démarré ses activités en septembre 1998 et regroupe les marchés financiers du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la Côte d'Ivoire où est établi son siège.

Par Le360
Le 29/06/2015 à 19h00