Maroc Telecom: 53 millions de clients à fin mars 2016

Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom.

Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom. . Le360

Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint 53 millions à fin mars 2016, en progression de 2,9 % sur un an, portée essentiellement par la croissance de 3,6 % du parc à l'international.

Le 25/04/2016 à 13h49

Sur le seul premier trimestre, les parcs du Groupe sont en augmentation de près de 2,2 millions de clients, précise Maroc Telecom, dans un communiqué.

Au 31 mars 2016, le parc Mobile s’établit à près de 18,3 millions de clients, en hausse de 0,8%, relève-t-on, notant que cette légère croissance est due à la progression de 9,6% du parc postpayé et à la stabilité du parc prépayé.

L’essor rapide de l’Internet Mobile se poursuit avec un parc en croissance de 36% favorisé par la croissance des usages sur les réseaux 3G et 4G+, indique la même source.

Dans un contexte marqué par une concurrence toujours intense sur les prix, le chiffre d’affaires Mobile s’établit au premier trimestre 2016, à 3,39 milliards de dirhams et réduit sa baisse à -3,5% (vs. -6,2% en 2015) grâce à une croissance soutenue des usages voix et Data.

Le revenu des services Mobile ressort à 3,32 MMDH, en diminution de 4,1% par rapport à la même période de 2015, du fait de la baisse de 30% des prix et la poursuite de la baisse du trafic international entrant.

L’ARPU mixte, le chiffre d’affaires net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, pour les trois premiers mois de 2016 s’élève à 59 dirhams, en retrait de 5% par rapport à la même période de 2015, la hausse des usages voix et Data ne permettant pas de compenser la forte baisse des prix.

L’essor des services Data se poursuit et a atteint 23,1 % de l’ARPU en croissance importante de 5,3 points en un an grâce notamment à l’amélioration continue de la qualité de service et au déploiement accéléré de la 4G+.

Le parc Fixe s’élève à 1.606 milliers de lignes au 31 mars 2016, en progression de 5,8%, porté par le segment Résidentiel (+9%) et Entreprises (+2%), relève le Groupe.

Pour sa part, le parc ADSL poursuit son importante progression (+14%) pour atteindre près de 1,2 million d’abonnements et ce, malgré les offres introduites sur le marché par les concurrents.

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,24 MMDH au cours du premier trimestre 2016, en hausse de 6,5% par rapport à la même période de 2015, soutenues par la croissance de 11,3% des revenus de la Data Fixe qui bénéficient toujours de la compétitivité des offres Haut Débit (ADSL et fibre optique).

Le 25/04/2016 à 13h49