Marché monétaire: Bank Al-Maghrib bétonne son dispositif d’intervention

DR

Revue de presseKiosque360. Selon BMCE Capital Research, Bank Al-Maghrib renforcera son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 8,43 milliards de dirhams de plus par rapport à la semaine précédente, sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 33,88 milliards de dirhams.

Le 20/04/2021 à 21h21

Le marché monétaire a connu un certain dynamisme durant la semaine du 8 au 14 avril, indique Les Inspirations Eco qui, dans sa livraison du jour, cite BMCE Capital Research (BKR). Le journal précise que l’atténuation de la circulation fiduciaire s’est traduite par celle du déficit de la liquidité bancaire, dont l’encours hebdomadaire moyen s’est fixé à 80,1 milliards de dirhams au terme de la semaine écoulée. On apprend ainsi que, dans ce sillage et après trois semaines consécutives de renforcement des avances à 7 jours, Bank Al-Maghrib a réduit celles-ci de près de 10 milliards de dirhams pour se fixer à 25,5 milliards de dirhams.

Notons que le taux moyen pondéré est resté stabilisé à son niveau habituel de 1,5%, reflétant l’équilibre continu entre l’offre et la demande. «Sur la prochaine semaine s’étalant du 15 au 22 avril, BAM renforcera son dispositif d’intervention sur le marché monétaire à travers l’émission de 8,43 milliards de dirhams de plus par rapport à la semaine précédente sous forme d’avances à 7 jours, soit un total de 33,88 milliards de dirhams», précise BMCE Capital Research qui ajoute que, dans ces conditions, la courbe primaire devrait continuer à rester stable durant la prochaine période. «Les placements du Trésor sur le marché monétaire pour environ 27 milliards de dirhams reflètent jusque-là l’absence de pressions sur les finances publiques. Le règlement du premier acompte de l’IS, qui a alimenté les recettes fiscales du Trésor au terme du mois de mars, explique vraisemblablement cette situation. Dans ces conditions, la courbe primaire devrait rester stable dans la prochaine période avec une légère variation attendue sur les maturités concernées par les prochaines adjudications », conclut BMCE Capital Research. 

Par Ismail Benbaba
Le 20/04/2021 à 21h21