Marché mondial des fertilisants: des opportunités inédites pour le groupe OCP

DR

Revue de presseKiosque360. La rareté des engrais fera que la hausse des prix de cette matière va durer jusqu’en 2026, indique l’agence Fitch Ratings qui prévoit de belles perspectives pour les années à venir. Opérateur de taille mondiale, OCP ne manquera pas d’opportunités. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.

Le 26/09/2022 à 21h50

Un des plus grands exportateurs mondiaux de fertilisants, le Maroc se retrouve avec une opportunité sans précédent. C’est ce que rapporte le quotidien L’Economiste, dans son édition du mardi 27 septembre, citant Fitch Ratings qui a annoncé récemment une révision à la hausse des prix des engrais. Dans un rapport, l’agence de notation américaine indique que les roches phosphatées d’origine marocaine devraient atteindre en moyenne quelque 270 dollars la tonne à la fin 2022, contre les 200 dollars figurant dans de précédentes prévisions. La même tendance sera observée en 2023. La politique de l’OCP tendant à limiter les exportations pour maintenir le niveau de prix y est pour quelque chose. «D’autant que le groupe contrôle 70% des réserves mondiales de phosphates naturels trouvés au Maroc», précise L’Economiste. La demande mondiale suit. Fitch Ratings soutient qu’elle dépasserait les niveaux de 2022 en 2023. Les résultats se font déjà sentir. Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires de l'OCP a affiché une hausse de 72% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 56,01 milliards de dirhams contre 32,47 milliards de dirhams à fin juin 2021. L’EBITDA du premier semestre 2022 a augmenté de 124% d’une année sur l’autre en monnaie locale pour atteindre 28,08 milliards de dirhams, contre 12,53 milliards de dirhams il y a un an. La marge d’EBITDA a atteint un record de 50%, reflétant des prix plus élevés et une efficacité opérationnelle continue. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 23,87 milliards de dirhams, nettement supérieur aux 8,05 milliards de dirhams enregistrés l'année dernière. Riche de ces performances, le groupe OCP vient d’annoncer la signature de l’accord définitif pour l’acquisition de 50% de la société GlobalFeed auprès de l’importateur et producteur espagnol d’engrais, Fertinagro Biotech S.L. GlobalFeed, qui opère dans le segment de la nutrition animale, fabrique et distribue une large gamme de produits, y compris des produits de commodité à base de phosphate et des solutions premium et à haute valeur ajoutée destinées à plusieurs espèces, lit-on dans un communiqué du groupe OCP. La société possède des unités de production flexibles situées à Huelva, en Espagne, d’une capacité de 200.000 tonnes pour les produits à base de phosphates et 30.000 tonnes pour les produits à base de sulfate de fer et bénéficie d’une large présence commerciale à l’international.

Par Nabil Ouzzane
Le 26/09/2022 à 21h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et pour finir , il faut interdire l'exportation d'engrais vers les pays qui reconnaissent l'entité terroriste fantoche rasd. Le monde est vaste, 85 % des pays du monde ne la reconnaissent pas, ils viendront nous supplier de leur en vendre lorsque les émeutes de la faim vont créer l'insurrection chez eux. Mais pour ça il faut qu'on baisse notre production de phosphate ( intrant indispensable pour fabriquer des engrais NPK,DAP,MAP,TSP), et augmente notre production et exportations d'engrais à forte valeur ajoutée. Ils ne tiendront pas 6 mois car les agriculteurs péruviens ,rwandais, éthiopiens vont faire tomber leurs gouvernement, ils ouvriront un consulat au Sahara, juste pour pouvoir en acheter ( fini les dons !) qui nous ruinent ( des milliards de dirhams).

Il faut créer de la rareté, le plan d'investissement de l'OCP à augmenter énormément la production et l'exportation de roche phosphatée, ce qui a eu comme conséquence néfaste, la chute des cours, jusqu'à 73 dollars la tonne. Le Maroc a le monopole mondial des phosphates, il faut faire comme l'opep qui s'en met plein les poches en baissant la production de pétrole, ce qui fait exploser les prix. Et en parallèle on augmente la production d'énergie à très forte valeur ajoutée, qui peuvent coûter jusqu'à 1500 dollars la tonne... Le Maroc doit défendre ses intérêts, beaucoup nous achètent du phosphate, et le transforment en engrais , et ils font une marge colossale sur notre dos. Nous sommes en position de force

Je me répète mais c'est pas grave , c'est pour le bien du Maroc. Nous avons 77 % des réserves mondiale de phosphates, un élément stratégique pour produire des engrais donc de la nourriture. Le Maroc doit arrêter d'exporter de la roche phosphatée brute ( qui coûte pas chère) , mais exporter exclusivement des engrais à très forte valeur ajoutée. La Tunisie transforme 80 % de son phosphate alors que nous c'est moins d'un tiers ! La Tunisie qui pourtant souffre de blocage sauvages des liaisons ferroviaires, grèves pour embaucher les chômeurs de Gafsa. Si le Maroc exporte 50 millions de tonnes d'engrais à 1000 $ ,ça fait 50 milliards de revenus !!! Il faut arrêter de vendre notre matière première ( phosphate )

70% alors pourquoi ne pas augmenter le prix.Je trouve que c'est pas chère a comparer au baril de petrol

0/800