Lydec célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Un agent de Lydec sur un chantier du délégataire. (Photo d'illustration)

À l’occasion de la Journée mondiale la sécurité et de la santé au travail, célébrée le 28 avril de chaque année, Lydec a prévu plusieurs réunions en interne et avec le réseau des préventeurs des sous-traitants, ainsi qu’un webinaire organisé avec des intervenants externes pour partager leurs bonnes pratiques dans le domaine. Les détails.

Le 29/04/2023 à 12h14

Par le biais d’un communiqué, Lydec indique avoir déployé un dispositif sous le thème «Comment agir par contagion positive sur notre écosystème dans le domaine de la sécurité au travail?», et ce, à l’occasion de la Journée mondiale la sécurité et de la santé au travail (SST), célébrée le 28 avril de chaque année.

Salma El Majaty, Directrice du développement de la performance, la sécurité et la sûreté à Lydec, précise que «progresser en faisant progresser est le slogan qui résume le mieux la démarche de contagion positive de l’entreprise en matière de santé et sécurité au travail».

Des réunions et un webinaire

En détail, Lydec a prévu plusieurs réunions en interne et avec le réseau des préventeurs des sous-traitants. Aussi, un webinaire sur cette thématique a été organisé avec des intervenants externes pour partager leurs bonnes pratiques dans le domaine.«L’enjeu de la sécurité ne date pas d’aujourd’hui. Preuve en est, le taux d’accidentologie qui a considérablement baissé depuis l’arrivée du délégataire, grâce aux efforts menés dans ce sens», détaille le communiqué.

Lydec s’est dite engagée, depuis 2017, dans un projet de transformation conduit autour de la culture de la sécurité. «Il s’agit d’une démarche porteuse de véritables enjeux autour de la transformation des comportements. D’ailleurs, la nouvelle organisation mise en place, par le rapprochement des démarches de performance et de santé-sécurité au sein d’une même direction, est un signal fort et la matérialisation d’une conviction», poursuit le communiqué.

La sécurité, un facteur de performance

«Nous avons la conviction que la sécurité relève non seulement d’une approche opérationnelle et de culture managériale, mais qu’elle représente un levier de performance qui repose sur le changement de nos comportements et l’initiative de nos collaborateurs», tient à préciser Salma El Majaty.

Il convient de rappeler que la Direction que cette dernière chapeaute depuis une année est d’une nature transverse, fusionnant trois entités dont les missions convergent vers la protection des personnes, dans le but d’ancrer une culture de sécurité intégrée pour les collaborateurs et les autres parties prenantes de Lydec au service de la performance de l’entreprise. Par son expertise, sa connaissance des processus et des problématiques opérationnelles, et sa représentation expérimentée de l’engagement sécurité de Lydec, Salma El Majaty a également rejoint le Comité de Direction générale de l’entreprise.

Par Contenu de marque
Le 29/04/2023 à 12h14