Liquidité: la réserve obligatoire fixée à 4%, dans un premier temps

Succursale de Bank Al-Maghrib, avenue Hassan II, à Casablanca.  . Le360 : Adil Gadrouz

La Banque centrale vient d'informer les banques de la place que le taux de la réserve obligatoire est de 4% à partir du 23 juin. Les banques pourront être rémunérées sur cette réserves si leur encours de crédits aux entreprises est supérieur à la moyenne du marché.

Le 24/06/2016 à 15h32

La Banque centrale fixe le taux de la réserve obligatoire auquel sont soumises désormais les banques après la tenue de la dernière réunion de son Conseil.

A partir de jeudi 23 juin, le taux de la réserve obligatoire que doivent constituer les banques a été fixé à 4% des dépôts détenus.

C’est un point de moins que le plafond fixé par le dernière Conseil de Bank Al-Maghrib. Mardi dernier, ce dernier avait décidé de porter progressivement le taux de la réserve de 2% à 5%, mais sans donner plus de détail sur la manière avec laquelle cela sera appliqué.

Aujourd’hui, on sait que l’idée est de fixer le taux à 4%, et ne le porter à 5% que quand le niveau des liquidités disponibles sur le marché le nécessitera.

Pour rappel, la réserve obligatoire est l’un des moyens dont dispose Bank Al-Maghrib pour juguler le niveau des liquidités sur le marché. Plus le marché est en surliquidité, plus le taux de la réserve obligatoire est élevé.

Il est à noter que la Banque centrale a décidé de rémunérer à hauteur de 0,75% ses réserves, mais seulement pour les banques dont l’encours des crédits aux entreprises est supérieur à celui du marché.

Par Younès Tantaoui
Le 24/06/2016 à 15h32