L'industrie automobile marocaine, un succès qui inspire le Forum économique mondial (Document)

Chaîne d'assemblage à l'usine Renault de Tanger. 
Chaîne d'assemblage à l'usine Renault de Tanger.  . DR

Dans son dernier rapport consacré à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le Forum économique mondial qualifie de «succès» l’expérience du Maroc dans le domaine de l’industrie automobile.

Le 28/01/2021 à 13h42

Intitulé «Connecter les pays et les villes pour l'intégration de la chaîne de valeur régionale: opérationnalisation de la ZLECAf», le rapport du Forum de Davos ne tarit pas d‘éloges sur l’industrie automobile marocaine.

  • rapport_word_economic_forum.pdf

Le succès du Maroc peut être attribué à la volonté de leadership visant à créer une industrie ancrée sur le futur de la mobilité, souligne le rapport.

«Nous anticipons les technologies de demain. A l'avenir, nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons à construire des écosystèmes dans cette direction», ajoute ce rapport, citant Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce.

Le rapport le Forum de Davos énumère les facteurs à l’origine du succès de la croissance remarquable de l’industrie automobile au Maroc, déclinés autour de six écosystèmes industriels (le câblage, l'intérieur des véhicules et des sièges, le "métal-embouteillage", les batteries automobiles, le moteur, les carrosseries de camions et de véhicules industriels), chaque écosystème étant conduit en collaboration avec de grands équipementiers mondiaux.

© Copyright : DR

Par Ayoub Khattabi
Le 28/01/2021 à 13h42