LGV Kénitra-Marrakech: les clarifications de l'ONCF après les remous sur le choix d'Egis, assistant à maîtrise d’ouvrage

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF.

Un train à grande vitesse Al Boraq de l'ONCF. . DR

En réponse à des articles de presse donnant le Français Egis vainqueur de l’appel d’offre international portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la LGV Kénitra-Marrakech, l’ONCF souligne, dans un communiqué, que la clause de la préférence nationale prime toujours, et que celle-ci a présidé aux résultats de l'appel d’offres.

Le 13/11/2022 à 17h04

Suite à la publication d'articles de presse «présentant une grande confusion et des informations totalement erronées sur les évolutions des projets d’extension du réseau ferré national», l’ONCF a réagi par un communiqué. En réponse à des assertions donnant le Français Egis vainqueur de l’appel d’offre international portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la LGV Kénitra-Marrakech, l’ONCF souligne que la clause de la préférence nationale prime toujours, et que celle-ci a présidé aux résultats de cet appel d’offres.

«Dans le cadre des études structurantes et prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, l’ONCF a lancé un Appel d’Offres International, avec la clause de préférence nationale, portant sur les prestations du contrôle extérieur des études d’Avant-Projet Sommaire (APS), d’Avant-Projet Détaillé et de Projet (APD-PRO) d’infrastructure, génie civil, des ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kenitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca», détaille l'ONCF.

Cet appel d’offres a porté sur le contrôle extérieur des études des trois lots relatifs aux tronçons Kénitra-Aïn Sebaa, Aïn Sebaa-Nouaceur et Nouaceur- Marrakech, adjugés au début de cette année à des cabinets marocains, en groupement avec des cabinets français et/ou coréens (Groupements Novec/ Ingerop, Setec Maroc/Setec Ferroviaire /Setec International/Setec TPI, et CID/Dohwa Engineering co, LTD/Korea National Railway).

Cet appel d’offres de contrôle extérieur, remporté par la société Egis-Rail Maroc/France, «concerne l’analyse des fonctionnalités du Projet Kenitra-Marrakech, la vérification des exigences fondamentales du projet (fonctionnalités, sécurité d’exploitation, maintenabilité, durabilité, coût d’investissement, etc.), la vérification des programmes fonctionnels des gares et des installations terminales, y compris les contraintes d’exploitation», précise l’ONCF.

L'office rappelle aussi que le positionnement privilégié de l’expertise nationale n’est plus à démontrer, pour accompagner la poursuite et la concrétisation de la grande marche de développement du Royaume.

«Capitalisant sur le premier projet de grande vitesse marocain, dont la réalisation a connu un taux d’intégration locale important, l’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet de cet Appel d’Offres», indique l’ONCF, qui précise que les bureaux d’études étrangers ont des structures locales avec des ingénieurs marocains, qui réaliseront le contrôle extérieur et technique indépendant, en assistance à la direction qui pilote le projet au sein de l’ONCF et veille à sa réalisation dans les meilleures conditions.

Par Youssef Bellarbi
Le 13/11/2022 à 17h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

attribuer un marché à la France qui ne reconnait ni Sahara marocain , arme l'algérie et refuse les visas . cela pose bien des question sur ce qui se passe à l' intérieur de oncf qui prend les commandes ? que se passe t il à l' intérieur de l 'office?

La logique de l'économie n'a toujours rien à avoir avec les remous et les polémiques politiques. On ve voit pas souvent la partie cachée de l'iceberg! Autant se détromper!

La france la france y sont installer en france mais je pense pas que les actionnaire sont francais juste les lettre toujoues tout verifier sais comme les labotaoire d ou est parti le covid a huan sa appartenais pas a des chinois malgre que sais en chine mais bien a des francais verifier bien

on croyait que c'etait fini ! helas ! La France et encore la france JUSQU 'A QUAND ????

@la france y restera par manque des cadres et ses élements qui avouons le, ils travaillent dans leur majorité honnêtement

La France ne veut pas reconnaître le Sahara Marocain, elle complote avec l'ivrogne tebboune contre le Maroc et on leur donne des contrats ? Ce gouvernement est à vomir

Caviar a le vent en poupe ! Tous les projets sont pour les camemberts,

Il n'ya rien à expliquer. Toujours le même jeu obscur et pas net.

Je suis très déçu wellah. Jusqu'à quand allons nous être soumis à cette France qui nous poignarde dans le dos ? J'espérais que la Corée obtienne ce marché. Mellina menkoum.

Un jeune MRE DE MA PROPRE FAMILLE IL EST Ingénieur et il est chef des PROJETS de A à Z c'est à dire : 1) le coût 2) la sécurité 3) la fiabilité et l’Écologie intégrée qui dit mieux? Mais il ne parle pas un mot en Arabe

Hélas et mille fois Hélas , nos jeunes MRE Des ingénieurs MRE Marocains sortis de Poly technique , aussi des P et CH , ils veulent bien servir leur Pays d'origine le Maroc,Hélas on leur dit: vous ne parlez pas la langue Arabe si comme le projet il est en Arabe ? on marche sur la tête non?

Encore le France ? pfff....

Que de l’ambiguïté des traîtres

0/800