Les textiliens marocains en prospection aux Etats-Unis

Dr

Maroc export accompagne les opérateurs du textile marocain au Salon Première Vision de New York qui se tient les 19 et 20 janvier courant. 20 entreprises du secteur participent à cette importante manifestation.

Le 19/01/2016 à 12h27

Le textile marocain, secteur stratégique par le nombre d’unités et d’emplois assurés, est à la recherche d’une nouvelle dynamique à l’export.

Et dans ce cadre, Maroc Export, en partenariat avec l’AMITH, accompagne pour la première fois les entreprises du secteur au Salon Première Vision qui se déroule les 19 et 20 janvier à New York. Pour cette édition, ce salon spécialisé dans les tissus, accessoires et le design élargit son offre au cuir et aux produits fabriqués.

La présence des professionnels marocains du secteur à cette 32ème édition du salon vise à exposer l’offre nationale afin de saisir les opportunités à l’export qu’offre le marché américain.

Lors de la précédente édition, plus de 4000 acheteurs ont visité le salon et environ 300 entreprises avaient exposé leurs produits.

A noter que sur le marché américain, les exportateurs marocains jouissent de l’avantage comparatif qu’offre l’Accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

Un marché exigeant

Toutefois, cet énorme marché applique des procédures de dédouanement très strictes et qui nécessitent des délais longs. De même, il s’agit aussi d’un marché où les exigences en matière de protection du consommateur sont complexes et varient selon les Etats. A titre d’exemple, s’agissant de l’inflammabilité des articles textiles, il existe trois règlementations différentes sur le marché américain où de nombreux tests chimiques sont réclamés.

Les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Maroc, liés par un Accord de libre-échange ont atteint 4,26 milliards de dollars en 2013 contre 1,33 milliard de dirhams en 2006. Les exportations marocaines sur ce marché se sont établies à 857 millions de dollars affichant un taux de croissance moyen annuel de 4% sur la période 2006-2013.

Toutefois, cette croissance devrait enregistrer dans les années à venir une hausse moyenne de 17% par an en valeurs courantes, selon les projections du Centre de conjoncture.

Enfin, Maroc export accompagnera également les professionnels du secteur du textile lors du salon Première Vision New York de juillet 2016 et marquera sa présence au niveau des salons de Paris et d’Istanbul. 

Par Moussa Diop
Le 19/01/2016 à 12h27