Les investissements émiratis au Maroc se renforcent

Une visite marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.  

Une visite marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.   . DR

Revue de presseKiosque360. Les entreprises des Émirats arabes unis sont très présentes au Maroc. Chose qui devrait être consolidée après la visite actuelle du Prince Héritier d'Abou Dhabi, Mohamed Ben Zayed Al Nahyane.

Le 19/03/2015 à 08h58

La visite officielle de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dabi, au Maroc a été une occasion pour la signature d’une multitude de conventions entre les deux pays. En effet, le quotidien l’Economiste daté du 19 mars rapporte que l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a parafé un contrat avec Moubadala Petroleum. Un accord qui donne au groupe émirati la possibilité de prospecter pour une éventuelle présence de pétrole dans une zone offshore à l’ouest de Méditerranée.

Une présence à tous les niveaux

Le quotidien économique n’a pas manqué cette occasion pour énumérer les investissements émiratis sur notre territoire. Ces derniers sont passés de 1,15 milliard de dirhams en 2009 à plus de 3 milliards en 2013, avec un pic en 2012 qui a atteint presque 8 milliards de dirhams. L’année 2014 a, quant à elle, été marquée par le deal de 4,1 milliards d’euros entre l’opérateur émirati Etisalat et Vivendi pour le rachat des parts de ce dernier, 53%, dans Maroc Télécom. Par ailleurs, ils sont aussi présents dans des secteurs tels que le tourisme, le transport aérien et l’immobilier via la Somed, Eemra, Wessal Capital, Air Arabia ou encore Aabar Morocco Investment. Une autre entreprise des Emirats Arabes Unis a récemment fait son entrée au royaume, c’est la holding Bin Omeir qui détient la carte du constructeur automobile coréen KIA. D’un autre côté, la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd a été à l’origine de la première université privée au Maroc dédiée à l’enseignement des métiers de la santé. À noter que ladite fondation a aussi construit, via un partenariat public privé, l’hôpital Cheikh Khalifa, à Casablanca.

Par Karim Belmoudden
Le 19/03/2015 à 08h58