Le ministère des finances se réorganise, PWC Advisory aux commandes

Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances.

Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances. . Le360

L'étude sur la réorganisation du ministère de l’Économie et des finances vient d'être confiée au cabinet de conseil PWC Advisory. La prestation devrait coûter 7 millions de dirhams. En voici les enjeux.

Le 10/10/2017 à 11h00

Les choses avancent à grand pas en vue de la réorganisation du ministère de l’Economie et des finances. Le département de Mohamed Boussaid vient de sélectionner le cabinet de conseil PWC Advisory pour mener l’étude portant sur l’optimisation de l’organisation administrative et fonctionnelle de ses structures. Cette étude est particulièrement stratégique pour le ministère qui devrait présenter incessamment une nouvelle feuille de route encadrant son travail sur la période 2017-2021.

Le cabinet a été choisi parmi de grands noms du consulting ayant postulé à l’appel d’offres lancé par le ministère, comme Roland Berger, Mckinsey ou encore le cabinet Mazars. La commission en charge de l’étude des offres a motivé le choix de PWC Advisory par le fait qu’il a présenté l’offre la moins disante des quatre cabinets restés en lice après l’examen des dossiers administratifs et techniques. En tout, PWC Advisory devrait percevoir un montant de 7 millions de dirhams pour la réalisation de cette étude.

Cette dernière devrait aboutir à une organisation fonctionnelle et administrative optimale et cohérente. Le but est de permettre au ministère d’accomplir ses missions de manière plus efficace et plus efficiente. Parmi les objectifs fixés dans le cadre de ce projet, on notera la mise en avant de la dimension économique du département qui reste aujourd’hui polarisé sur les dimensions financières et budgétaires ainsi que sa structuration autour de grandes missions claires et harmonisées. La nouvelle organisation devrait, en outre, tenir compte des changements qu’implique la régionalisation avancée tout en veillant à assurer des synergies entre les différentes composantes du ministère.

Par Younès Tantaoui
Le 10/10/2017 à 11h00